crapulatos
Compagnon
J'ai faillit mettre un titre racoleur, mais non, restons pratiques ...
Il y a 15 jours, cette jolie chose est arrivée à l'atelier.
Une aléseuse à cylindre Storm Vulcan Model 220
Elle est du même principe que mon aléseuse Deragne que j'ai présentée ici.
www.usinages.com
Et le we dernier, j'ai trouvé son piédestal à vil prix à 20mn de route ... beaucoup de chance j'ai eu ... j'ai trouvé un beau support en acier bien rigide avec une tôle de 10mm soudé dessus. Bon, y'a rien de droit, la peinture est hideuse, mais pas grave, ça va le faire.
Au moment de brancher l'engin, le câblage électrique a commencé à se désagréger, donc dépose du moteur pour refaire le faisceau. Et pour ce faire, il faut tout déposer
La boite de transmission du haut qui va faire tourner la broche est pleine de graisse durcie grave. Probablement plus de 60 ans d'âge
Après un nettoyage au doigt et au chiffon, tout ça semble super propre.
Ensuite j'ai déposé la boite de vitesse du bas qui fait la réduction de vitesse du moteur, et l'entrainement de la vis d'avance. Et le moteur a pu sortir de son logement.
J'avais imaginé remettre une huile super épaisse, mais l'arbre d'entrainement à droite étant rainuré, il n'y a pas d’étanchéité possible.
Ma grande question, qu'est-ce que je peux mettre comme graisse, en sachant que je ne vais pas redémonter toutes les 5 mn ?
Ou bien dois-je mettre de l'huile ? mais ce serait étonnant car aucune vis n'était abimée, aucune trace de démontage ... je suis probablement le premier à désosser l'engin.
De plus si je mets de l'huile, ça va couler partout ... et le moteur est dessous (et pas vraiment étanche)
Pas moyen de trouver la doc en pdf ...
On la trouve sous format papier ici https://beamequipment.store/equipment-manuals/storm-vulcan-manuals/boring-bar-manuals/
Évidemment aucun inconvénient pour payer les 18$ demandés ...mais pas les 55$ de frais de port ... ils ne proposent que de l'UPS premium special boost mega speed ....
Si quelqu'un avait la doc, ça m'arrangerait fort bien.
Je sais me servir de ces engins, mais avec la doc on peut encore glaner un ou deux précieux renseignements.
Merci
E.T.
Il y a 15 jours, cette jolie chose est arrivée à l'atelier.
Une aléseuse à cylindre Storm Vulcan Model 220
Elle est du même principe que mon aléseuse Deragne que j'ai présentée ici.
aléseuse à cylindre Deragne
coucou j'ai ce machin la c'est une aléseuse pour monocylindre inscriptions sur la plaque principale aléseuse super rapide C de Y sur une petite plaque (peut-être le distributeur) Deragne Villeurbanne est-ce que quelqu'un aurait des infos la dessus ? par pur intérêt technique et...

Et le we dernier, j'ai trouvé son piédestal à vil prix à 20mn de route ... beaucoup de chance j'ai eu ... j'ai trouvé un beau support en acier bien rigide avec une tôle de 10mm soudé dessus. Bon, y'a rien de droit, la peinture est hideuse, mais pas grave, ça va le faire.
Au moment de brancher l'engin, le câblage électrique a commencé à se désagréger, donc dépose du moteur pour refaire le faisceau. Et pour ce faire, il faut tout déposer
La boite de transmission du haut qui va faire tourner la broche est pleine de graisse durcie grave. Probablement plus de 60 ans d'âge
Après un nettoyage au doigt et au chiffon, tout ça semble super propre.
Ensuite j'ai déposé la boite de vitesse du bas qui fait la réduction de vitesse du moteur, et l'entrainement de la vis d'avance. Et le moteur a pu sortir de son logement.
J'avais imaginé remettre une huile super épaisse, mais l'arbre d'entrainement à droite étant rainuré, il n'y a pas d’étanchéité possible.
Ma grande question, qu'est-ce que je peux mettre comme graisse, en sachant que je ne vais pas redémonter toutes les 5 mn ?
Ou bien dois-je mettre de l'huile ? mais ce serait étonnant car aucune vis n'était abimée, aucune trace de démontage ... je suis probablement le premier à désosser l'engin.
De plus si je mets de l'huile, ça va couler partout ... et le moteur est dessous (et pas vraiment étanche)
Pas moyen de trouver la doc en pdf ...
On la trouve sous format papier ici https://beamequipment.store/equipment-manuals/storm-vulcan-manuals/boring-bar-manuals/
Évidemment aucun inconvénient pour payer les 18$ demandés ...mais pas les 55$ de frais de port ... ils ne proposent que de l'UPS premium special boost mega speed ....
Si quelqu'un avait la doc, ça m'arrangerait fort bien.
Je sais me servir de ces engins, mais avec la doc on peut encore glaner un ou deux précieux renseignements.
Merci
E.T.