Salut,
@Yves, les fichier ISO, ça ne sert pas à grand chose pour expliquer l'utilisation de CamBam, c'est le fichier .cb qu'il faut mettre
@Thierry, je ne sais pas exactement ce que tu entend par progressif (dans quel sens); je t'ai fait 2 exemples qui permettent ce genre de chose.

celui de gauche est fait avec une simple opération de
Perçage, sur un cercle de 8 de Ø. Il permet une descente en spirale avec une fraise d'un Ø inférieur à celui du trou.
Régler:
Ø de l'outil à 2.5
Incrément de passe, ici j'ai mis 1mm, je ne sais pas ce que tu usine comme matière, donc à vérifier ; même chose pour les V d'avance et de plongée non réglée.
Surface pièce à 0 (départ de l'usinage) et
Profondeur finale à -5, en supposant que ton trou fasse 5 de profondeur ( voir **)
Diamètre du trou sur
Auto pour que CB utilise le cercle comme info de Ø
Méthode de perçage sur:
Perçage en spirale.
anti-horaire si tu veux fraiser en avalant,
horaire si tu veux fraiser en opposition.
en plus, si tu veux, tu peux aussi demander à la fraise de faire un déplacement vers l'intérieur du trou avant de remonter, pour ne pas marquer la surface usinée.
Pour ça, régler
Longueur de la sortie sur 0.5 par exemple (la fraise se déplacera de 0.5 mm en direction du centre du trou) et mettre
Utiliser sortie sur
Vrai.
Usinage de droite ; ici j'utilise une opération de
Contour à la place du perçage en spirale ; cela permet d'ajouter en plus un déplacement latéral (comme une poche)
Régler:
Intérieur/extérieur sur intérieur
Ø de l'outil à 2.5
Incrément de passe à 1
Surface pièce à 0 et
Profondeur finale à -5
pour avoir une descente en spirale:
Entrée dans la matière sur
Spirale et
Angle d'hélice sur 0 pour que CB calcule automatiquement une spire par incrément de passe.
pour l'usinage progressif en largeur:
Recouvrement sur 0.1 (soit 0.1x le Ø de la fraise = 0.25mm par passe latérale),
Largeur d'usinage sur 3.3 parce que:
1mm de "toile" qu'il reste à enlever ( (8-6)/2 )+ le Ø de la fraise soit 3.5, amène la fraise à ras du trou Ø6, à 3.3, la première passe prendra donc 0.2 en largeur.
Je met le fichier .CB en pièce jointe.
**Rappel, si tu viens d'une très vielle version de CB ; hormis en gravure, toutes les coordonnées sont exprimées en COORDONNÉES ABSOLUE sur la version actuelle, même pour les perçages, ce qui n'était pas le cas des versions plus anciennes de CB.
++
David
Voir la pièce jointe perc_progressif.rar