Alésage progressif

B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et à toutes,

Mes premiers essais avec CamBam datent d'il y a 2 ans, bien des choses ont évoluées. Mon soucis actuel c'est continuer l'alésage d'un perçage de base de 6mm pour obtenir la cote finale de 8mm. La pince de mon dispositif de fraisage rapide me limite en diamètre. Donc je souhaite utiliser la fraise de 2,5 qui me sert a découper les autres parties de cette "face avant".
J'ai vu que CB donnait la possibilité de faire un alésage avec des passes progressives. Ne sachant pas gérer cette situation: j'ai besoin de votre aide. J'ai encore un peu de mal utiliser CamBam.
Merci pour votre aide et bonne journnée.

Thierry
 
J
jeramenemafraise
Ouvrier
6 Jan 2013
274
bonjour BTH,
si tu as une fraise de diametre 2.5 tu veux faire un alesage en contournage de diametre 8 , si tu as deja un diametre de 6mm,
je ne connais pas la profondeur de ta piece, là j'ai mis 4mm en tenant compte que l'origine Z est sur le dessus de ta piece.

passes de 0.4 mm en Z je l'ai laissé, par defaut.

c'est simple avec Cambam.

voici un exemple de programme iso:

Voir la pièce jointe alesage de 8 en contournage.zip

salut , Yves.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
6 083
Près de St Etienne (42)
Salut,

@Yves, les fichier ISO, ça ne sert pas à grand chose pour expliquer l'utilisation de CamBam, c'est le fichier .cb qu'il faut mettre :wink:

@Thierry, je ne sais pas exactement ce que tu entend par progressif (dans quel sens); je t'ai fait 2 exemples qui permettent ce genre de chose.

2perca10.jpg

celui de gauche est fait avec une simple opération de Perçage, sur un cercle de 8 de Ø. Il permet une descente en spirale avec une fraise d'un Ø inférieur à celui du trou.

Régler:
Ø de l'outil à 2.5
Incrément de passe, ici j'ai mis 1mm, je ne sais pas ce que tu usine comme matière, donc à vérifier ; même chose pour les V d'avance et de plongée non réglée.
Surface pièce à 0 (départ de l'usinage) et Profondeur finale à -5, en supposant que ton trou fasse 5 de profondeur ( voir **)
Diamètre du trou sur Auto pour que CB utilise le cercle comme info de Ø
Méthode de perçage sur: Perçage en spirale. anti-horaire si tu veux fraiser en avalant, horaire si tu veux fraiser en opposition.

en plus, si tu veux, tu peux aussi demander à la fraise de faire un déplacement vers l'intérieur du trou avant de remonter, pour ne pas marquer la surface usinée.

Pour ça, régler Longueur de la sortie sur 0.5 par exemple (la fraise se déplacera de 0.5 mm en direction du centre du trou) et mettre Utiliser sortie sur Vrai.


Usinage de droite ; ici j'utilise une opération de Contour à la place du perçage en spirale ; cela permet d'ajouter en plus un déplacement latéral (comme une poche)

Régler:
Intérieur/extérieur sur intérieur
Ø de l'outil à 2.5
Incrément de passe à 1
Surface pièce à 0 et Profondeur finale à -5

pour avoir une descente en spirale: Entrée dans la matière sur Spirale et Angle d'hélice sur 0 pour que CB calcule automatiquement une spire par incrément de passe.

pour l'usinage progressif en largeur: Recouvrement sur 0.1 (soit 0.1x le Ø de la fraise = 0.25mm par passe latérale), Largeur d'usinage sur 3.3 parce que:

1mm de "toile" qu'il reste à enlever ( (8-6)/2 )+ le Ø de la fraise soit 3.5, amène la fraise à ras du trou Ø6, à 3.3, la première passe prendra donc 0.2 en largeur.

usi_la10.jpg

Je met le fichier .CB en pièce jointe.

**Rappel, si tu viens d'une très vielle version de CB ; hormis en gravure, toutes les coordonnées sont exprimées en COORDONNÉES ABSOLUE sur la version actuelle, même pour les perçages, ce qui n'était pas le cas des versions plus anciennes de CB.

++
David Voir la pièce jointe perc_progressif.rar
 
B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à tous et à toutes,

Il est 6 heure du matin et quand j'ai vu la réponse je suis allé me reservir du café!!! Merci pous vos réponses très documentées. Comme à mon habitude je faire un Pdf avec cette littérature pour le savourer tranquillement. En lisant les différentes stratégies d'usinage de ce perçage, je m'aperçois que ce que j'avais imaginé n'est peut être pas viable. Je vais profiter de cette fin de semaine pour y réfléchir et mieux rédiger ma question.
Pour CamBam: il y a eu pas mal d'évolution. J'ai fais des copies d'écran pour lister les paramètres en fonction des choix: preçges, contournages, etc. Je vais me faire une synthèse générale pour m'y retrouver. C'est vrai j'ai une petite tête et avec l'age elle doit encore rétrécir !!!
Encore Merci.

Bonne journée.

Thierry

Pour mon usinage perçges de 4 ensuite descente d'une fraise de 6mm et après découpe rectangulaire avec une fraise de 2,5. D'ou l'idée pour le passage d'alim de finir à 8mm. C'est de l'alu de 1,5mm.
 
B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,

Je rajoute un photo de la face ar des coffrets. Je vais faire un dessin pour préciser ma demande.
Bonne soirée.
Thierry

F_AR.JPG
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
6 083
Près de St Etienne (42)
Je vais faire un dessin pour préciser ma demande.
Bonne idée, je suis comme les gosses, si il n'y a pas de dessin, je ne comprends pas :lol:

++
David
 
B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour David,

Bon ça va je suis content pour les 2 gosses..... Le voila mon petit dessin !

Le point de contact se fait en A au diametre de 6mm et la plongée "progressive" se fait sur1/4 de tour. Le fraisage pour finir se fait normalemnt. Et re-plongée sur 1/4 de tour avec finition du diametre final. Et on peux ressortir gentiment du diamètre de 8mm.On peut même redoubler le dernier tour pour une belle finition. J'espère avoir été un bon explicateur.....
Bonne journée.
Et MERCI.

Thierry

P1020901.JPG
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
6 083
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je pense (mais pas sur) qu'Il doit y avoir un moyen de s’approcher de ce que tu veux, mais pas avec un déplacement latéral en spirale, ce seront des cercles concentriques.

Cette limitation n'est valable que pour l'utilisation par paramétrage directe d'une opération d'usinage ; il est par contre possible de définir manuellement un parcours d'outil et de lui adjoindre une opération de gravure. Le parcours d'outil peux être intégralement dessiné "à la main", ou tu peux convertir un parcours d'outil fait par une op d'usinage en polylignes, et modifier les polylignes pour les ajuster comme tu veux.

Je te met le fichier que j'ai fait pour tester ; je suis conscient que ce n'est peux être pas évident à décrypter en débutant sous CB ; j'ai utilisé les parcours crées avec l'opération de contour (celle qui est désactivée) pour créer la majorité des parcours, puis je les ai convertis en polyligne, ai ajouté une spirale, et ai recomposé une trajectoire en utilisant la spirale, et les entrées sortie faite par l'op de contour ainsi que le cercle extérieur. j'ai ensuite dupliqué cette trajectoire ai l'ai déplacée de 1 mm plus bas pour faire la 2 ieme passe. ensuite, application d'une op de gravure sur ces 2 polylignes. attention, l'ordre de sélection des polylignes avant d'appliquer l'op de gravure est important, il détermine l'ordre dans lequel elle seront usinées. dans l'op de gravure, il est également très important de mettre le mode d'optimisation sur "aucun", sinon l'optimiseur de trajectoires ira au plus court pour passer d'une trajectoire à l'autre ; c.a.d. qu'il commencera la 2 ieme trajectoire par le bas,, au plus prêt de la sortie de la première, et ce n'est pas ce que l'on veux.

Sur le dessin, j'ai fait une spirale avec peu de spires, pour la lisibilité, il vas de soit que tu peux faire autant de spire que tu veux.

Tu peux ré activer l'op de contour pour voir les parcours que j'ai utilisés comme base.

dessin de spirale
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Entities.htm

Outil aligner, je l'utilise pour placer ma spirale en Z, et également pour déplacer la copie du parcours
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm#aligner

j'utilise aussi les outils courants pour traiter les polylignes ; dans ce cas, décomposer, couper à l'intersection, joindre.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Operations.htm

Pour l'instant je n'ai pas le temps de faire plus, mais je te ferais une vidéo de la manip.

Pour faire une finition sur toute la hauteur, il suffit ensuite d'ajouter une autre op de contour, avec des entrées/sorties tangentes, et une prof de passe à 0, ce qui indique à CB de prendre toute la hauteur d'un coup.

++
David Voir la pièce jointe parcours.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour David,

Merci pour le temps et l'énergie que tu dépenses à répondre à ma question. J'ai relu plusieurs fois ton message. Ta parfaite connaissance de CamBam te permet même de détourner certaines fonctions pour obtenir le résultat. Au final: dans une pénétration verticale, on doit pouvoir moduler la progression de profondeur. Cette stratégie sur le plan Horizontal n'est sans doute pas prévue par le créateur du soft. Ce que je n'ai pas essayé: de faire un Dxf pour l'utiliser soit en contournage, soit en gravure. En parlant de gravure: je peu dessiner un bout de circuit imprimé avec mon dessin et de visualiser la réaction.
C'est vrai que de faire de l'assemblage de segments peu répondre à ma question.
Désolé: pour cette journée je dois laisser le clavier et me mettre au boulot.
Bonne journée.

Thierry
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
6 083
Près de St Etienne (42)
Salut,

Et voila la vidéo d'explication de la manip


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour David,et bonjour à tous,

Merci pour cette superbe vidéo pour traiter ma question. Dans la journée je vais revisualiser et faire les manips en même temps sur une seconde machine. Convaincu par les possibilitées de ce soft: je vais continuer son apprentissage. Cette vidéo doit t'avoir pris pas mal de ton temps. Je suppose que tu as les bons outils pour cette réalisation video. Cela devrait intéresser d'autres CNCistes. Des que j'ai du temps je vais re-faire toutes les manips, en faire un Gcode. EMC2 digere parfaitement les fichiers issus de CamBam. Je suis devant l'écran depuis 5 heure ce matin, boulot cette fois-ci.
Encore merci et bonne journée.

Thierry
 
J
jeramenemafraise
Ouvrier
6 Jan 2013
274
salut David,
Bien ta video, tu aurais du faire prof. dans un CET.

bonne journée.
Yves.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
6 083
Près de St Etienne (42)
Salut,

Pour la capture vidéo, j'utilise CamStudio (gratuit) si je dois retoucher la vidéo, ou si elle fait plus de 5min ; pour les truc court et sans retouche, j'utilise Jing (gratuit aussi, mais avec limitations)

Le plus long, c'est presque de les Uploader sur le Web, mon internet est bien mou !!

Je suis devant l'écran depuis 5 heure ce matin, boulot cette fois-ci.
:-D C'est à peut prêt l'heure ou je me couche !!

Pour l'instant, je fait aussi pas mal de Cambam, pour le boulot aussi, une petite pose dans la production en série, ça fait du bien :) ... et du boulot plus sympa de prototypage et montage d'usinage.

Le projet en cours pour débiter en série (et en sécurité) des pièces qui ne devrait pas tarder à arriver.

http://www.metabricoleur.com/t5626-projet-chariot-de-coupe-pour-scie-a-ruban

Je viens juste de finir d'usiner la base, et c'est la pose café :-D

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour David,

Désolé mais je manque de temps pour tester le fraisage magique!! La semaine prochaine je vais le faire.

A+ Thierry
 
B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour David,

J'avais du temps et le bon Pc pour visualiser ton tuto Youtube. J'ai bien enregistré la procédure, c'est maintenant très clair pour moi. Par contre j'avais de vieux souvenir de la lecture de la doc de CB, j'ai donc pris le temps de relirer toute cette doc. J'ai fait un test sur un morceau d'alu avec un très bon résultat final. Donc encore merci.
Ps: rassure toi j'ai la chance de ne pas avoir mal au dos.
Bonne journée.

Thierry
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
6 083
Près de St Etienne (42)
Salut,

j'ai donc pris le temps de relire toute cette doc
Ouch ! ça fait de quoi lire !! note que le PDF est obsolète, seule la doc Web est à jour :oops:

J'ai fait un test sur un morceau d'alu avec un très bon résultat final.
Super ! , sur le forum anglais, il y a quelque jour, quelqu'un à eu le même besoin que toi, pour la même manip :-D

++
David
 
B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour David, bonjour à tous et à toutes,

Je vais refaire un Dxf avec les cotes de mes prises. Je vais reprendre le Gcode pour ajuster le dessin car par exemple l'embase Usb était trop basse. Après ces corrections direction CB pour faire toute la plaque. Je vais commencer par définir le Brut et ensuite faire des perçage avec une mèche de 5,5. Après je vais suivre avec les alésages des formes. A mon avis c'est le seul moyen d'apprendre à utiliser ce soft. En plus je vais être obligé de l'acheter!!!!
Une question: la version qui tourne avec Linux, est ce que c'est la derniere version équivalente à celle de window? Cela ne me pose pas de soucis particulier car je suis en double boot. Mais je préfere Linux avec LinuxCnc.
On va y arriver....
Merci et bonne journée.

Bth Thierry
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
6 083
Près de St Etienne (42)
Salut,
Une question: la version qui tourne avec Linux, est ce que c'est la derniere version équivalente à celle de window? Cela ne me pose pas de soucis particulier car je suis en double boot. Mais je préfere Linux avec LinuxCnc.
A ma connaissance, oui (jamais essayé) ; mais tous les plugin ne sont pas dispo sous Linux et j'ignore tout de la gestion de l'outil Texte, j'ignore également si les fonctions de programmation comme les scripts existent aussi sur la version Linux.

La licence est commune aux 2 versions.

++
David
 
B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour à tous et à toutes,

Merci David pour ces infos, il faut espérer que ça se complète sous Linux.

Bonne journée.

Thierry
 
Haut