Dépannage Alcera 603V - Démontage moteur des avances

Ericm26

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai le moteur des avances de ma 603V qui a un court-circuit sur un enroulement. Mon problème est d'abord de savoir comment le sortir car j'ai le mauvais sentiment que ça ne va pas être facile. Est ce que quelqu'un a déjà démonté ce moteur sur une 603 ou aurait un plan de cette partie ?
J'ai peur sur toute la boîte des avances soit à ouvrir.
Merci d'avance (sans mauvais jeu de mot) !

 
Bon, j'ai trouvé une astuce... comme je suis meilleur en électrotechnique qu'en mécanique, j'ai permuté U1/V1/W1 avec U2/V2/W2 du câblage en étoile 400V du moteur. Électriquement, c'est strictement pareil, mais du coup, mon CC se trouve de l'autre coté de l'étoile... et ça marche ! Bon, je ne ferais pas ça chez un client, mais si ça peut sauver mon moteur quelques temps ça me va Si cette astuce peut servir à d'autres ? Ceci dit, si quelqu'un a les plans de cette partie je reste preneur car ma bidouille peut ne pas durer si le bobinage du moteur a un gros problème.
 
Salut, je suis également possesseur d'une 603V, je suis jaloux de ta tête universelle d'ailleurs

Pour les plans je te conseille de regarder les plans de la Alcera 803 et Gambin 80M, ce sont des machines avec énormément de points communs avec la 603V et pour lesquelles des plans sont disponibles dans les ressources du forum.
 
Ok merci je vais essayer de chercher un peu.
Oui la tête a été adaptée par l'ancien proprio et je te confirme qu'elle est top
Bon WE
 
j'ai permuté U1/V1/W1 avec U2/V2/W2 du câblage en étoile 400V du moteur. Électriquement, c'est strictement pareil, mais du coup, mon CC se trouve de l'autre coté de l'étoile... et ça marche !
Quelque chose me dit que ton court-circuit est au niveau des fils entre le chignon et le bornier. Ca pourrait bien être un problème d'isolant qui tombe en ruine, si tel est le cas ton dépannage ne va pas tenir longtemps.
 
Ok merci je vais essayer de chercher un peu.
Oui la tête a été adaptée par l'ancien proprio et je te confirme qu'elle est top
Bon WE

Sais tu de quel modèle d'Alcera elle provient ? ou pourrais tu lui demander si possible ? je cherche à en adapter une aussi.
 
Quelque chose me dit que ton court-circuit est au niveau des fils entre le chignon et le bornier. Ca pourrait bien être un problème d'isolant qui tombe en ruine, si tel est le cas ton dépannage ne va pas tenir longtemps.
Oui c'est bien possible, ce serait une explication pour que la permutation du triangle fonctionne, mais je suis d'accord c'est du court terme. Ça me fait un peu peur de démonter tout le panneau avant de la boîte. J'aurais bien voulu trouver quelqu'un qui ait fait cette manip avant de me lancer ...
 
Sais tu de quel modèle d'Alcera elle provient ? ou pourrais tu lui demander si possible ? je cherche à en adapter une aussi.
Et non, je n'ai plus de contact et je ne me souviens pas qu'il me l'ait dit. J'ai déjà vu des 753 avec ce type de tête...
 

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