Alex_T31
Ouvrier
Bonsoir,
J'ai besoin de votre aide car je ne sais pas trop comment gérer la situation ...
J'ai voulu changer les roulements du moteur de ma rabot dégau Chambon, un moteur de 5 CV bi-vitesse.
Donc démontage aucun problème, les roulements sont plus qu'HS.
C'est au remontage que je m'aperçoit qu'en fait, le roulement côté poulie présente beaucoup de jeu à la main, sur l'arbre.
Les mesures me donnent 29,88 mm de diamètre, les roulements sont des 6206 dimensions 30*62*16 mm, soit un peu plus d'1/10 de jeu, ce qui entraînera forcément la ruine prématurée du roulement (et si vous avez vu mon reportage sur une toupie Chambon des 60's, vu que c'est la même année, et bien vous comprendrai que c'est vraiment chiant à enlever un moteur et que je compte pas le faire tout le temps :D )
Côté ventilateur l'ajustement serré est impeccable.
La machine a trop fonctionné avec les roulements HS, ça a finit par mater l'arbre au niveau du 1er roulement donc ...
Comment remédier le plus simplement à la situation ?
Baguer me semble impossible vu la faible épaisseur disponible, sans taper dans la partie rainurée de la poulie ...
J'ai à ma disposition une lunette fixe et un 4 mors sur mon tour.
J'ai une idée mais je ne sais pas si elle est bonne. Me reprendre au tour la partie du roulement, usiner la portée à 29,5 mm et coller un clinquant à l'epoxy de 5/10. Se serait tenu par le roulement, lui même en butée avec le flasque moteur. Mon doute porte sur la résistance de la colle expoxy à la chaleur, et si ça peut vraiment être efficace.
Dans le cas où je dois reprendre la portée au tour, j'ai plusieures questions. Comment serrer l'arbre pour être le plus juste possible ? 4 mors côté rainure de la poulie, lunette sur la 2ème portée de roulement ? Ou l'inverse ? La partie "rotor" de l'arbre, aimantée, peut-elle être une référence pour la reprise des portée ? Si oui, ça veut dire que je peux me prendre au 4 mors sur la portée côté ventilo, et en lunette sur la partie rotor, me laissant facilement accés à la portée pour usiner !
Merci j'attends votre aide car je suis bloqué complètement, je pensais remonter ce soir mais c'est mort ...
Alex
J'ai besoin de votre aide car je ne sais pas trop comment gérer la situation ...
J'ai voulu changer les roulements du moteur de ma rabot dégau Chambon, un moteur de 5 CV bi-vitesse.
Donc démontage aucun problème, les roulements sont plus qu'HS.
C'est au remontage que je m'aperçoit qu'en fait, le roulement côté poulie présente beaucoup de jeu à la main, sur l'arbre.
Les mesures me donnent 29,88 mm de diamètre, les roulements sont des 6206 dimensions 30*62*16 mm, soit un peu plus d'1/10 de jeu, ce qui entraînera forcément la ruine prématurée du roulement (et si vous avez vu mon reportage sur une toupie Chambon des 60's, vu que c'est la même année, et bien vous comprendrai que c'est vraiment chiant à enlever un moteur et que je compte pas le faire tout le temps :D )
Côté ventilateur l'ajustement serré est impeccable.
La machine a trop fonctionné avec les roulements HS, ça a finit par mater l'arbre au niveau du 1er roulement donc ...
Comment remédier le plus simplement à la situation ?
Baguer me semble impossible vu la faible épaisseur disponible, sans taper dans la partie rainurée de la poulie ...
J'ai à ma disposition une lunette fixe et un 4 mors sur mon tour.
J'ai une idée mais je ne sais pas si elle est bonne. Me reprendre au tour la partie du roulement, usiner la portée à 29,5 mm et coller un clinquant à l'epoxy de 5/10. Se serait tenu par le roulement, lui même en butée avec le flasque moteur. Mon doute porte sur la résistance de la colle expoxy à la chaleur, et si ça peut vraiment être efficace.
Dans le cas où je dois reprendre la portée au tour, j'ai plusieures questions. Comment serrer l'arbre pour être le plus juste possible ? 4 mors côté rainure de la poulie, lunette sur la 2ème portée de roulement ? Ou l'inverse ? La partie "rotor" de l'arbre, aimantée, peut-elle être une référence pour la reprise des portée ? Si oui, ça veut dire que je peux me prendre au 4 mors sur la portée côté ventilo, et en lunette sur la partie rotor, me laissant facilement accés à la portée pour usiner !
Merci j'attends votre aide car je suis bloqué complètement, je pensais remonter ce soir mais c'est mort ...
Alex