Aide pour achat diviseur

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour à tous,
J'envisage d'équiper ma fraiseuse Graff FU 043 d'un diviseur et mon problème est de choisir en un diviseur d'occasion (LBC ou autres) dans l'état "spécifié" dans l'annonce et surtout d'une dimension compatible avec ma petite fraiseuse et une chinoiserie neuve et livrée à la maison.
Quel fraiseur confirmé peut me donner son avis ?
Qui utilise ou a utilisé un de ces diviseurs chinois ?

Je ne suis pas opposé à une rénovation mais ne suis pas capable d'évaluer l'état d'un outil comme un diviseur juste en "tournant une manivelle" lors d'une visite à xxx km mais tout à fait capable d'ouvrir un carton.
Merci à ceux qui me donneront leurs avis surtout s'ils ne correspondent pas à ce que je pense.
Bertrand.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise un diviseur chinois avec sa contre pointe et les disques à diviser
Je fais régulièrement des roues dentées pour engrenages (module un et plus petit ) mais pas que .
Il à une dizaine d'années de service et rien a redire
Je n'ais jamais utilisé de diviseur ancien je ne peut donc pas comparer et je ne suis pas un professionnel (Amateur avec lampe )
Voilà
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci de votre réponse, J'ai trouvé ça sur aliexpress à 250€ port gratuit.
Qu'en pensez-vous?

Screenshot_2020-08-07 €248 38 Royaume uni ue Stock BS 0 5 .png
 
D

Denim

Compagnon
Horizontal et vertical + un mandrin fixé sur le plateau ( pour se servir du plateau tout seul ), une contre pointe et les accessoires pour diviser ( trois disques a trous , alidade et pion mobile)
L'inclinable est un plus, mais je n'en ais jamais eu besoin ( enfin le besoin ne s'est jamais fait sentir)
Des mors doux pour le mandrin c'est pas mal
Un porte pince CM pour le plateau pour les trucs précis et répétitifs, moi je le verrais bien aussi mais c'est pas moi qui paye!
Je mettrais bien un lien , mais je sais pas faire
 
B

Bertrand 32

Compagnon
J'étais prêt à cliquer sur "ACHETER" quand j'ai vu ton message, Denim.
Il me semble convenir à l'usage amateur que je lui réserve, son prix me surprend un peu et je ne saisi pas la différence de ce vendeur Anglais avec ses homologues asiatiques pour la même marchandise (en photos et explications).
Autour de chez moi rien d'autre que de gros modèles lourds en encombrants. Je n'ai pas envie de traverser le pays pour voir une hypothétique bonne affaire que je peux toujours faire plus tard.
C'est mon point de vue et ma carte bancaire!!!
Bertrand.
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
J'ai reçu le mien hier, 3 jours après la commande. Chez AliExpress aussi au même prix.
Déballé mais pas encore monté. Vais voir à l'usage.
Chez RC machine, c'est le double et Optimachine le triple plus fdp.
Bon we à tous.
Thierry
 
F

Florent07

Compagnon
Il faut savoir que sur le modèle chinois on peut retirer le mandrin et monter une pointe sèche, je ne sais pas quel cône elle utilise mais il y avoir moyen d'y installer un mandrin porte pince
 
B

Bertrand 32

Compagnon
oui, j'ai vu ça, la pointe est fournie, j'ai un jeu de ER25 CM3 que je n'utilise plus auquel je pourrais retoucher le cône car je crois que le diviseur est en CM2 (à voir à réception).
 
F

Florent07

Compagnon
D'après la notice ce serait du B&S No.7, j'ai trouvé cette autre appellation Brown and sharpe no.7.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
???,
De toute façon il y a une pointe sèche livrée avec je me débrouillerai bien à copier le cône et à modifier mon MT3, s'il est plus gros bien sûr.
J'ai passé la commande.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je ne suis pas du genre à regretter avant de juger mon achat et de plus il y a plus de solutions que de problèmes.
Merci à+
 
F

fred16

Compagnon
Pour avoir utilisé les 2 : c'est comme les machines : les chinois sont très bien quand on a pas utilisé autre chose...
j'ai bossé avec un vrai et acheté un chinois : ca n'a rien à voir. Pour de l'alu ou des petites fraises ca va mais si tu veux taper dans de l'acier tu va trouver de nouveaux jurons.
 
E

Eric29

Compagnon
On trouve le diviseur sur ebay en Pologne donc sans douane, à voir le prix mais c'était peut-être moins cher que ton lien dans messouvenirs. Le soucis des diviseurs anciens européens est qu'on trouve souvent du mastodonte pour grosse mémère. Les petits de ce format la sont introuvable ou presque, donc on se rabat sur le chinois. J'ai le même que montré plus haut, rien à redire.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui fred16 et Eric29 , je suis d'accord avec vous car mes compétences, mes besoin d'amateur et la taille de ma machine fond que j'ai fais ce choix.
 
G

graffenstaden

Nouveau
bonjour je suis interesser par ton retour sur l'utilisation du diviseur sur ta fu 43 j'ai la meme fraiseuse .
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je l'ai commandé hier et il n'est pas arrivé ce matin!!!!
Je ne manquerai pas de te donner mon avis, pour moi la table de la FU043, la course du Z, me semblaient limiter l'usage d'un diviseur "classique" d'occasion m'a fait faire ce choix. De plus, je ne suis qu'un amateur qui cherche à se faire plaisir en bricolant.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Il est arrivé, monté, réglé avec quelques soucis (c'est du chinois!), essayé, sa taille et son poids me conviennent pour ma table de 800mm et mon dos fragilisé par les années. J'ai pu laisser l'étau en place en le décalant sur un côté, c'est juste mais ça passe. J'ai fabriqué les pignons de lyre qui me manquaient, les ai montés et essayés (pas de bruit). Pour moi il est adapté à ma machine et à mon usage. Je n'ai pas testé le mandrin qui semble correct en finition et plutôt "dur" qu'avec du jeu.
L'usage me fera peut-être changer d'avis mais pour l'instant je ne regrette rien pour mon achat.

P1010111.JPG
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ont peux faire des extension si on manque de place
c est ce que j ai fait avec une plaque en acier de 250 X 1200 # 12 MM
a plus
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
5 744
rolandbou23
R
Haut