aide choix tour

  • Auteur de la discussion SG61-addict
  • Date de début
S
SG61-addict
Nouveau
23 Sept 2008
15
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je vais avoir un petit budget méca au boulot pour acheter du gros outillage méca (fraiseuse et tour CN).

Je fais des boîtiers, des facades avant et des petites pièces variés pour du prototypage (pas de grosse production).

La fraiseuse est de loin l'outil le le pus utile. Comme je connais déjà je sujet la lecture des posts de ce forum m'a orienté vers une EAS heavy (je verrais si mon boss accepte le budget) : c'est clé en main, costaud, on peut faire de l'alu à peu près à l'aise.

Pour le tour, c'est une autre paire de manche, je ne suis pas habitué à cet outil. Il servira beaucoup moins, et son boulot sera de faire des petites pièces type axes, épaulement, rainure sur cylindres, portées de roulement à bille... La matière classique sera de l'alu et si ca peut faire de l'acier (inox) sans faire exploser le budget c'est parfait.

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter ni de quoi il faut se méfier. Le budget serait de 5-8k€. Pour des raisons de sécurité il faut qu'il soit dans une boîte fermée costaud. Et pour des raison de prise en main (la mécanique n'est pas mon métier et je n'ai jamais utilisé un tour), il faut qu'il soit livré clé en main et facile d'utilisation.

Merci d'avance pour votre aide
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Fev 2013
477
Molain 39
Bonjour,
Qu'est-ce que tu penses de Gibson, comme guitare électrique?
Bonne musik !

Lepierre
 
francis70
francis70
Apprenti
18 Juin 2009
208
70000
Bonsoir

En fraisage pour de la pièce unitaire complexe la CN est très intéressant, mais en tournage surtout pour faire uniquement des épaulements et gorges un tour traditionnel sera beaucoup plus rapide à utiliser.

Francis
 
Haut