Affuteuse pour lame de scie circulaire

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
A
Anagyre
Apprenti
12 Déc 2011
74
Cernon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Dans le même esprit que l'affuteuse pour fraise que j'ai décrite précédemment, j'ai chercher à concevoir une affuteuse sans chercher à copier une machine existante. Il me fallait quelque chose de simple, facile à faire car c'est une machine dont je ne me sert pas souvent, mais qui est indispensable.
En deux mots, le moteur provient d'une machine à pain, le diviseur utilise des pignons de ma TC5. La tête d'affutage est plus "bizarre". Le mouvement d'affutage est une oscillation autour d'un axe qui sert en même temps de prise de passe grace à un filetage. C'est axe est donc fileté et monté sur deux roulements. Une bague taraudée et fendue est montée dans le support moteur avec deux vis de pression pour régler le jeu dans la vis au minimum et de façon que le mouvement d'oscillation se fasse par les roulements et non pas par le filetage, le frottement dans le filetage est beaucoup plus important que dans le roulement. La fixation du moteur par collier donne une possibilité de déplacer la meule pour s'adapter à des scies de diamètre différents. Le support moteur peut tourner à 90° grace à une semelle.
On obtient une grande variété de positions d'affutage en combinant la position angulaire de la lame à affuter et de la meule.

Jean-Paul

Affut_scie_01.jpg
Affutage de l'angle de coupe, meule reculée

Affut_scie_02.jpg
Affutage de l'angle de coupe, meule avancée

Affut_scie_03.jpg
Affutage de l'angle de dépouille, meule reculée

Affut_scie_04.jpg
Affutage de la dépouille, meule avancée
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 211
ST-Claude Jura
pas mal du tout !!
c'est simple , facile à réaliser : bravo

le diviseur , c'est juste une lame de ressort ? cela suffit ou tu bloque pendant le travaille de la meule ?
fait un gros plan dessus.
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 143
26=07
MERCIS
ses pas malle ton idée. :jar_jar:
 
A
Anagyre
Apprenti
12 Déc 2011
74
Cernon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Non, il n'y a pas de blocage. Je garde une main sur l'engrenage pour maintenir en butée et de l'autre je fais basculer la meule en avant, recul de la meule, indexage et ainsi de suite. Finalement c'est rapide.

Jean-Paul
 
Haut