bonjour
j'ouvre un nouveau sujet pour parler d'affuteuse , de façon technique , sans que ça soit effacé comme hors sujet , comme ici
https://www.usinages.com/threads/61662
on y voit des belle petites affuteuse que je trouve un peu cher et dont je ne connais pas les possibilité exacte
j'ouvre donc ce sujet pour comparer toutes les solution possibles
on peut aussi fabriquer une bonnelle
mais je trouve ce principe d'affuteuse un peu triste : meule fixe et fraise a affuter mobile en rotation : on ne peut pas faire tous les affutage qu'on veut ... je prefere utiliser un tour : mettre la fraise dans la broche , et mettre une broche de rectification a la place de l'outil
du coup une broche de rectification sur un tour ne serait il pas une bonne alternative a une affuteuse ?
la broche de rectification donne beaucoup plus de possibilité que l'affuteuse , ne sert pas qu'a affuter mais en plus a rectifier !
on peut aussi utiliser la lyre du tour pour faire des helice , non seulement pour affuter mais pour tailler completement dans la masse
helas la façon dont sont monté les engrenage dans un tour ordinaire sont plutot prevu pour faire des filetage que des helice a grand pas : il faut modifier un peu
avec ces petites affuteuse il faut beaucoup d'accessoire qui ne servent qu'a l'affuteuse : avec rectif sur le tour il faut y ajouter des accessoire qui serviront aussi a d'autre operation
trouve t'on dans le commerce des bon petit appareil a rectifier ? ou faut il fabriquer quelque chose ?
ne pas se faire d'illusion sur les mini perceuse ou meuleuse droite : ça n'a pas la bonne qualité , ça ne fait que depanner en attendant mieux