stanloc
Compagnon
moissan a dit:on voit ca page 7
#
je ne pense pas que cincinnati achetait des glissiere a bille chinoise ... ni des glissiere de tiroir
ça rapelle aussi une façon de faire les glissiere a bille avec rail long aussi bien sur la partie fixe que la partie mobile , et bille entre les 2 faisant la moitié de la course ... solution courante sur rectifieuse et affuteuse , qu'on oublie pour les petites cnc
Il faut que le concepteur sache que cela existe et qu'il puisse s'accomoder des conditions de fonctionnement de ces guidages linéaires. En effet il y a un rapport optimum entre longueur des rails et la course. C'est pour palier à cet insuffisance qu'on a inventé les systèmes à circulation de billes (les égyptiens connaissaient déjà je pense et tout un chacun qui veut déplacer une lourde charge sur des rouleaux)
enfin je ne sait pas comment etait resolu le probleme de positionnement des bille si on passe trop longtemps a ne faire que des petit mouvement : on risque de se retrouver avec le patin de bille ailleur que dans sa position normale : il faut faire une course entiere pour le faire buter et le remettre au centre
Il n'y a que lorsque les glissières sont placées verticalement qu'il faut le préciser à la commande car la cage à billes est particulière. Sinon ce que tu évoques ne se produit jamais car il y a roulement et jamais glissement entre les billes et les rails. Ces guidages sont en forte contrainte.
a moins que ça soit a l'operateur de prendre la precaution de faire une course entier de la table avant chaque operation delicate pour ne pas etre surpris par les bille qui butent avant la fin de course
Dernière édition par un modérateur: