affuteuse ACG

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté à un jeune une affuteuse. En fait il m'a fait un prix intéressant si je prenais les 2, donc j'ai pris les 2. L'Avodec me paraissait plus facile à modifier pour affuter mes fraises, mais j'ai aussi des fraises scie à affuter, et sur l'ACG qui est à la base une machine prévue pour les rubans il semble qu'il y ait aussi un système prévu pour les lames de scie circulaires. Donc je pense que les fraises scie devraient aussi passer.
Mon problème c'est que l’employé du père du jeune est en retraite depuis longtemps, et il était le seul à savoir régler cette machine. Bien sûr j'ai fait des recherches sur la toile, mais je n'ai rien trouvé sur gogol, ni sur usinage.com.
Donc je fais appel à vous, en particulier les boiseux, car ces machines étaient utilisées en menuiserie. Peut-être avez vous des renseignements sur ses réglages, et son entretien. Je n'ai pas réussi à régler l'inclinaison de la meule, et il faut que je nettoie la machine entièrement car elle est restée des années sans servir dans l'atelier de menuiserie, elle est donc couverte de fine sciure de bois.
20130602_232814[1].jpg
vue de face
20130602_232901[1].jpg
Vue de côté avec le levier inconnu
Merci d'avance.
Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ton affuteuse ACG pour lames de scies à ruban fonctionne à priori comme les affuteuses ESA dont on a déjà parlé sur le forum;si tu ne trouves pas je t'enverrais la doc
Ce sont des machines à double came qui sont spécifiques aux ruban;ton linguet fait avancer le ruban maintenu entre les mors lisses de l'étau en même temps la meule après avoir affuter le fond de la dent remonte ce qui affute le dos
Très beau mouvement difficile à régler car la touche finale se fait machine en marche donc pas trop droit à l'erreur car si la syncro n(est pas au top la meule bouffe la pointe de la dent voir coupe la lame
Pour info j'ai mis plus d'un an pour savoir me servir de mon Esa et encore j'y suis arrivé grâce à un ancien qui avait la même;lui aussi avait mis pas mal de temps
Cordialement :wink:
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir heidi,
Merci de tes informations. Je suis allé voir le sujet sur l'affuteuse ESA, j'y ai trouvé beaucoup de similitudes. Cependant si tu as la documentation de l'ACG, peut-être saurons nous à quoi sert le levier visible sur la dernière de mes photos. La machine est bien conservée, et plusieurs réglages ont des étiquettes présentes et indiquant la fonction. Par contre le levier n'a aucune étiquette, et n'existe pas sur la documentation de l'ESA. Pour le reste, il semble effectivement que ce soit exactement le même principe. J'ai chargé la doc ESA, il y a l'ordre des réglages qui est très intéressant.
Autre point d'interrogation: le sens de rotation, mais pour ça je vais regarder la fixation de la meule le sens du pas de vis me dira comment elle doit tourner.
Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Normalement le sens est gravé sur le carter;il faut que ta meule tourne vers le bas pour maintenir la lame sur ses appuis en partie inférieur de l'étau
Attention à la vis sans fin;à bien nettoyer et lubrifier car avec le temps elles partent toutes par là et par la roue tangente
Je descend ma lame dans l'étau pour que la meule ne la touche pas mais que le linguet puisse provoquer l'avance;cela me permet de vérifier que la lame descend un peu après le creux de lame;mise en marche du moteur,d'une main je monte la lame et de l'autre je peauffine le règlage du linguet d'avance;et la miracle tu entends le doux bruit de la meule qui t'affute en descendant le creux de dent et en remontant le dos(partie oblique)
Du coup la pointe est hyper pointue ;il ne faut pas oublier que c'est elle qui coupe
Pour le levier je ne vois pas :roll:
Peut être tension de courroie ou un simple embrayage;en examinant sous le cache en tôle tu dois voir ou va cet axe)
Normalement l'ancien qui s'en servait a dû la laisser régler;reste à savoir pour quelle denture pas ,profondeur(lames courantes pas de 8mm)
Ne te décourage pas c'est une affaire complexe!!comme sur toutes les affuteuses il faut enlever presque rien;j'avais du mal à m'en servir car la meule enlevait trop ;fais la tourner à vide pour bien comprendre;je sors la mienne une fois par ans pour affuter une douzaine de lames
-2 passes / lame soit un bon 1/4H par lame;affuter si possible sur une grande table dehors,lumière + émeri,nettoyage à la souflette plus facile
Bon courage :wink:
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai trouvé la notice, que j'ai lue et relue. On y trouve des choses très intéressantes. Ne voyant pas la flèche qui donne le sens de rotation, J'ai vérifié tous les branchements électriques. Bien m'en a pris, car l'interrupteur oubliait de délivrer la 3ème phase au moteur qui n'aurait pas aimé la plaisanterie. :smt033
De plus, il tournait dans le sens normal (sens des aiguilles d'une montre quand il est vu côté ventilateur), alors que sur la machine il doit être inversé.
Puis j'ai entrepris de démonter le carter de meule pour voir le sens des filetages, pas à droite pour la fixation de la meule elle doit tourner dans le sens du vissage. Chose confirmée par la flèche que j'ai trouvée ensuite sous la poussière. C'est le bon sens aussi pour coller la lame en cours d'affutage contre le mors fixe de l'étau.
Ça explique aussi la présence d'un bout de ferraille qui n'est autre qu'un déflecteur pour dévier les scories et qui était mal tourné.
J'ai commencé le démontage pour un GRAND nettoyage. Au passage j'ai découvert un boulon dont on ne parle pas sur la notice et qui sert à régler l'angle de la meule.
Je continuerai mes investigations plus tard faute de temps. Reste une question :
en affutage on parle d'angles de dépouille, d'affutage, de coupe avec des croquis à l'appui.
Le fond de la dent je comprends, mais le dos c'est bien la dépouille?
A plus tard pour la suite, et merci pour l'aide.
Cordialement.
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai un peu progressé, après avoir démonté la tête, il faut que je redémonte tout, il me semble que ça gratouille par endroits et que la graisse contient des scories de meule.
J'ai appris des choses en démontant, il existe aussi un réglage de l'écart entre la vis sans fin et la roue.
Il y a 2 réglages sur le dessus, une petite plaque dit temps d'arrêt, profondeur trainée de la meule.
20130615_181347[1].jpg

D'après la disposition des marquages par rapport aux vis de réglage, la noire correspondrait au temps d'arrêt. Le problème, c'est qu'elle est trop courte pour appuyer sur la partie fixe, et donc mis à part boucher le trou, je ne vois pas ce qu'elle peut faire.
Le bouton moleté avec son contre écrou par contre limite bien la descente en appuyant sur la partie fixe de la tête.
L'un de vous sait-il quelle longueur doit faire la vis avec bouton bakélite noire?
Sur quoi doit-elle appuyer?
Je n'ai pas trouvé de renseignement sur ce sujet dans la notice de l'ESA.
Merci d'avance.
Cordialement
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
...D'après la disposition des marquages par rapport aux vis de réglage, la noire correspondrait au temps d'arrêt. Le problème, c'est qu'elle est trop courte pour appuyer sur la partie fixe, et donc mis à part boucher le trou, je ne vois pas ce qu'elle peut faire.
Le bouton moleté avec son contre écrou par contre limite bien la descente en appuyant sur la partie fixe de la tête.
L'un de vous sait-il quelle longueur doit faire la vis avec bouton bakélite noire?
Sur quoi doit-elle appuyer?
Je n'ai pas trouvé de renseignement sur ce sujet dans la notice de l'ESA.
Merci d'avance.
Cordialement
Bonjour,
Personne ne connait la réponse à ces 2 questions?
Cordialement.
 
C

cfort38

Nouveau
Bonjour
J'ai récupéré la même affuteuse ACG
il ya 5 réglages
A : écartement denture réglage en haut de la machine
B : 2 positions possibles sur hauteur des dents 1-14mm, 15-30mm : "réglage de came d'avance butéee de recul ou avance"
C : Remontée du ruban (régalge à gauche)
D : temps d'arrêt/Profondeur/trainée meule
E : +/- pente de la dent (situé à gauche au milieu)

bon j'ai tout touché et bouffé deux (vieilles) lames.Réussi un aiguisage à peut près correct en deux temps; une passe sur cté int puis modification du bouton B pour une passe sur le haut de la dent. Mais en voulant "optimiser" j'ai touché au réglage des cames d'avance et maintenant je n'arrive plus à régler les deux cames l'une par rapport à l'autre pour faire avancer la lame :sad: . ou puis je trouver à télécharger la doc de la machine ESA si elle est similaire ?
Merci
 
C

cfort38

Nouveau
Bon ben je m'y suis remis; j'ai pu par ajustages successifs arriver au réglage adhoc pour affuter une lame :)
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
la Doc est là:
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-esa.37070/
Mais il y a des explications à lire avant d'y arriver. C'est sur la 1ère page de la discussion.
As tu obtenu un effet quelconque en manœuvrant le bouton temps d'arrêt ? Le mien n'appuie sur rien, à croire qu'il manque une pièce ou que ce bouton n'est pas à sa place.
L'avance se règle au-dessus, mais le réglage est influencé par les écrous sur la droite de la machine au niveau du renvoi. Il y a 2 positions d'accrochage en fonction de la longueur du pas de la denture. la table de réglage se trouve sur la plaque au dessous du réglage.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller plus loin. Mais mes premiers résultats sont encourageants même si ça ne correspond pas à ce que je voudrai faire avec. Tant pis un fois remise en état je trouverai peut-être quelqu'un menuisier , ébéniste, ou dans ce genre d'activité qui sera intéressé et à qui elle pourra rendre service. Elle est très spécialisée pour les lames de scies à ruban et circulaires.
Bon dimanche,
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cfort38

Nouveau
Je vais faire un tour su la première page :)
oui "temps d'arrêt" sur le dessus nommé "B" et son contre écrou permet de régler le débattement haut bas de la lame,et la molette "plastique" à coté n'est l que pour tenir le cache courroie, qui n'existe peut être plus sur ta machine".
Oui c'est un outil strictement pensé pour les lames de scie à ruban (je l'ai récupéré d'un tas de ferraille venant d'une scierie), je ne conçois pas son utilisation pour une circulaire; enfin la version que je possède.
 
C

cfort38

Nouveau
pardon pour l'erreur ; c'est bien le "D" et non le "B". En regardant les photos, je vois que tu as la version "lame scie circulaire": intéressant
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne savais pas que plusieurs versions de cette machine existaient. Je l'ai achetée car elle faisait partie d'un lot de 2. L'une faisait les fers et les fraises de toupies, que je pensais pouvoir modifier et celle -ci. Le lot comprenait aussi l'avoyeuse et un autre appareil qui sert parait-il à affuter directement sur la toupie.
Le menuisier qui me les a vendues ne savait pas s'en servir, il les avait récupérées avec l'atelier de son père. C'est du bon matériel ancien mais très solide, et sans jeu. C'est pourquoi je me suis laissé tenter. Bien sûr il a fallu un bon nettoyage pour retirer la sciure qui s'était accumulée dessus. J'ai démonté toute la tête, tout passé au GO pour virer la graisse mélangée à la sciure, et redonner de la souplesse aux réglages. Les guides pour les rubans prenant une place folle ils sont démontés et stockés, pour si je trouve quelqu'un intéressé quand j'aurai terminé ma remise en état. Pour essayer j'ai placé une vieille lame sur le support vertical qui comporte une vis de réglage de la hauteur de l'axe. Les premiers résultats étaient encourageants, mais j'ai eu une interruption dans mon emploi du temps.
Donc le joli bouton noir servirait pour tenir une protection de courroie? Je n'y avait pas pensé, vu qu'il y a un levier qui passe à travers la courroie et qui permet de déplacer le galet hors de la came. Côté sécurité, sur les vieilles machines s'est souvent léger je ne me suis donc pas posé de question.
Si ta machine en comprend un j'aimerai voir la photo pour en refaire un.
Merci d'avance,
Cordialement
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour cet aperçu du carter, dommage qu'on ne puisse mieux voir les détails car je n'arrive pas à agrandir l'image de la taille d'une vignette. A l'écran elle fait 2cm x 3 cm et la définition est trop faible pour espérer l'agrandir avec photo shop.
Mais au moins on voit la forme globale qui semble venir de fonderie.
Je vais voir ce que je vais pouvoir faire en tôle et grillage pour la mienne.
Encore merci
Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour les amis,
Je déterre ce post car j'ai à mettre en service une affuteuse ACG pour ruban et circulaire identique à celle présentée ici.
J'aurai beaucoup de plaisir à échanger avec vous qui avez une grande longueur d'avance.......
Existe t'il une doc qu'on puisse acquérir sur ces affuteuses qui sont magnifiques par le gingin qu'elles dégagent ?
Merci pour votre aide.
Papeteme
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les ACG et ESA sont des soeurs jumelles. J'ai utilisé la doc d'une pour régler l'autre.
J'ai vendu la mienne, mais j'ai gardé des photos. La doc est partagée sur le forum. si tu as besoin de renseignements n'hésites pas si je les ai dans mes archives ce sera avec plaisir.
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les ACG et ESA sont des soeurs jumelles. J'ai utilisé la doc d'une pour régler l'autre.
J'ai vendu la mienne, mais j'ai gardé des photos. La doc est partagée sur le forum. si tu as besoin de renseignements n'hésites pas si je les ai dans mes archives ce sera avec plaisir.
 
P

papeteme

Compagnon
Merci Albatros pour ta réponse rapide et pour ta proposition de service.
Quelle réponse donnerais-tu à ma question primordiale sur le mode de façonnage des dents :
-est-ce par le profil de la meule qu'on applique sur une lame immobile ou
-est-ce la génération d'une pente par les mouvements simultanés et synchronisés de la meule qui remonte pendant que la lame avance.
Posé différemment : pour affuter des dents de pentes différentes :
-doit-on modifier le profil de la meule ou
-doit-on changer le rapport de déplacement ''meule-lame''.
Je suis peut être obstiné sur cette question mais je n'y ai pas trouvé de réponse dans les 2 posts évoqués, alors que pour moi c'est une interrogation qui doit être préalablement élucidée pour commencer à assimiler le fonctionnement et le réglage.
J'ai relancé avec mes questions les 2 posts : affuteuses ESA et ACG pour être sûr de toucher tous les intéressés. Maintenant le mieux sera que nous communiquions sur le post ACG.
Bien amicalement. Papeteme
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré la même affuteuse ACG
il ya 5 réglages
A : écartement denture réglage en haut de la machine
B : 2 positions possibles sur hauteur des dents 1-14mm, 15-30mm : "réglage de came d'avance butéee de recul ou avance"
C : Remontée du ruban (régalge à gauche)
D : temps d'arrêt/Profondeur/trainée meule
E : +/- pente de la dent (situé à gauche au milieu)

bon j'ai tout touché et bouffé deux (vieilles) lames.Réussi un aiguisage à peut près correct en deux temps; une passe sur cté int puis modification du bouton B pour une passe sur le haut de la dent. Mais en voulant "optimiser" j'ai touché au réglage des cames d'avance et maintenant je n'arrive plus à régler les deux cames l'une par rapport à l'autre pour faire avancer la lame :sad: . ou puis je trouver à télécharger la doc de la machine ESA si elle est similaire ?
Merci
Bon un part de la réponse est là, l'autre doit se trouver sur l'autre affuteuse au # 32 mais il faut que je vérifie. Bon j'ai été y refaire un tour, la plaque de la dernière photo est une plaque pour le réglage.
Ce qui est dommage c'est que tout soit disséminé entre les 2 discussions.Je te remets les photos des différents réglages pour avoir tout ici.
20130602_232901.jpg

Ici l'écrou moleté qui règle la hauteur de la lame. A gauche la grosse molette règle la hauteur du porte meule qui influence aussi sur les dents, la rotation va changer l'inclinaison des dents.
20130615_181347.jpg

La profondeur, l'étiquette parle d'elle même.
20140906_180621.jpg

Les étiquettes sont bien faites et parlent d'elles même.
20140906_180736.jpg

Je pense qu'avec ça et la doc de l'ESA tu devrais y arriver.
C'est long à mettre au point bon courage. La meule doit être bien dressée pour bien former le fond de la dent.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
817
tchekof
T
R
Réponses
9
Affichages
449
roger1708
R
chabercha
Réponses
12
Affichages
2 576
HenriIV
HenriIV
charpi
Réponses
9
Affichages
4 059
charpi
charpi
M
Réponses
14
Affichages
33 653
albatros_del_sur
albatros_del_sur
tchitchou
Réponses
5
Affichages
3 050
ingenieu59
ingenieu59
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
1 364
laurenttanguy
laurenttanguy
MIC_83
Réponses
11
Affichages
1 894
baz38
baz38
C
Réponses
6
Affichages
317
petit_lulu
petit_lulu
T
Réponses
4
Affichages
313
tatave
T
EncoreUnPseudo
Réponses
20
Affichages
1 056
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut