affutage outil filetage trapézoïdal

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je voudrais refaire cette vis

Je pense que le petit barreau que j'ai à côté pourrait faire l'affaire, mais n'étant pas expert, j'aurai besoin des pros pour un conseil d'affutage, et la meilleure façon de procéder pour l'usinage. La pièce est en 35 NCD 16 DIA 24,5 profondeur de filetage 3,5
(J'ai une affuteuse universelle CG pour tailler mon outill, et un De Vallière H130C.)
Merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est surement un pas de 6 donc profondeur de 3.25 et font de filet de 2.06.
Moi je partirai sur un outil a gorge de un 1.8/1.9 pour défoncer jusqu'à 3 de profondeur..."ne pas oubliè l'angle d'hélice"...à affuter d'un coté de ton barreau.
Et sur l'autre coté affuter ton outil trapèze poil plus petit que la norme pour pouvoir travailler sur les flancs.

@ +
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Pour usiner votre filetage , je vous conseille d'acheter ce porte outil :
https://www.ebay.de/itm/KOMET-Bohrs...425193?hash=item3b1b42ade9:g:kvYAAOSwky1blVm9
Dans un rond d'acier HSS vous confectionnez l'outil avec l'affuteuse , puis vous mettez ce rond dans le porte outil en l'inclinant de la valeur de l'angle de filetage , c'est l'avantage de ce porte outil de pouvoir incliner suivant le filetage à faire .
Par la suite si vous avez à faire d'autres filetage , vous n'aurez qu'à modifier le profil du rond HSS suivant le profil de votre filetage et l'inclinaison pareil .

A bientôt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci de ton aide. Je vais donc faire tout ça la semaine prochaine, car ce WE est réservé pour l'anniversaire de mon petit bricoleur.
Donc angles habituels pour les coupes et inclinaison pour respecter l'hélice. Le pas est de 4,6666..... il y a une histoire de ça fait tourner le cabestan et fait avancer la crémaillère de ma poupée mobile. C'est pour réparer mon De Vallière
Pour usiner votre filetage , je vous conseille d'acheter ce porte outil :
Je ne vais pas critiquer ton idée, j'en ai fait un moi même qui me sert pour tenir l'outil à rainurer pour le clavettes. Plus facile à faire qu'à acheter!
Mais merci de m'y avoir fait repenser.
A vous 2 j'ai les solutions ya pu ka.
merci à vous
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
fais nous des photos , le filetage est toujours un truc intéressant.
cdt
etienne
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais expliqué ICI comment je procède
Il y a même un lien sur une Vis4 filets ou j'explique l'affûtage et les dépouilles de l'outil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le pas est de 4,6666..... il y a une histoire de ça fait tourner le cabestan et fait avancer la crémaillère de ma poupée mobile. C'est pour réparer mon De Vallière

Re,

Là ce n'est plus trapèze mais un pas module les flancs sont légèrement bombés...mais pour l'usinage le mode reste le même.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Re,

Là ce n'est plus trapèze mais un pas module les flancs sont légèrement bombés...mais pour l'usinage le mode reste le même.

@ +
Je ne suis pas d'accord pour les flanc bombés
Pour moi c'est toujours un filetage trapézoïdal mais avec un angle de 40° par contre le pas sera en fonction de pi
Pour moi la vis sans fin s'apparente à une crémaillère avec des flancs droits
J'ai pas trouvé sur le net les angles d'une vis sans fin pour illustrer mon propos
Par contre j'ai trouvé
Ça
Et ça
 
B

bump01

Compagnon

Bonsoir
Pourquoi 40° ? c'est que l'angle de pression sur les engrenages normalisés est de 20°
Le pas sera en fonction de π et du module .
Ca risque de se compliquer si les dents de la crémaillère ont un angle d'inclinaison pour augmenter l'arc de conduite .

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement j'avais oublier de le préciser
Je vais en profiter pour dire deux autres choses
Si on choisi de faire le filetage avec 6/10 au diametre et 1/10 sur chaque flancs , il faudra faire moins de passe en profondeur ( 4 ou5/10 seulement parce qu'on risque de couper sur les trois côtés du filetage et ça va arracher ( à cause de l'angle qui est plus grand)
D'autre part , si ton module est important les flancs seront très grand et ton outil va couper de trop gros copeaux , il faut dans ce cas faire le filetage en inclinant le chariot supérieur et faire chaque flanc du filetage en prenant des passes de 1/10 et là ça va être très très long