bonjour je vient de faire achat un vieux grattoir carbure Français bien rare avec une pastille souder elle aurais besoin un affutage je cherche une source info a se sujet les angle ci on peu aider grand merci a vous
J'ai acheté un biax, et avec les conseils du vendeur qui s'en est servit toute sa vie, il est venu deux heures chez moi pour me lancer.
Ce que j'ai vu sur ton lien @Dodore correspond à ce qu'il m'a dit, (à l'angle pret, lui conseillait plutot 2°).
Je fait l'affutage à la main, avec une petite machine très simple équipée d'une meule plateau diamant, et on arrive assez facilement à avoir le bon profil, avec une "ligne de partage" au millieu de la plaquette.
je confirme ,2° comme le lien de Dodore avec la plaquette plate
avec au pif un rayon de 250/300
il y a un bon moment j avais gratté une table de presse HJL "établissement ROCHE reims"
avec un grattoir électrique,le soir j avais peur d aller pisser
Pour les grattoirs plats je mettais la table à 2° et je faisais un mouvement pour arrondir l’arête .. en suivant la forme deja existante
pour les grattoirs triangulaires c’est plus délicat et ça demande une démonstration pour avoir le coup de main du chef
merci de vos réponse car il a été mit compétemment a plats 90 degré avec une marque impacte peu profond dans la plaquette jai des meule diamant en 400 sa devrai aller merci a vous pour vos conseille maintenant plus que le marbre qui devrais pas tarder et action
Bonjour. Besoin d une affuteuse de precision. Pour mes pastilles de grattage en premier lieux. Et finition d outils. Le plateau diamant grain 1500 est destiné la taille des pierres. Un moteur et une boîte en tôle. Reste à faire une table Et un support réglable Ftx
Je n’ai pas compris que notre ami voulait gratter un marbre mais qu’il en attendait un (probablement en cours de livraison) pour lui permettre de contrôler son travail.
Mais peut-être que je fais fausse route….