si tu as pas d'opérations trop longues, un passage au congélateur pourrait faire le job (c'est ce qui est conseillé, régulièrement sur le forum, pour l'usinage du caoutchouc)
80 Shores ok, mais A ou D ? car la dureté n'a rien à voir...
L'idéal serait de plonger tes débits dans l'azote liquide pour congeler rapidement et assez longtemps (temps de l'usinage), c'est ce qui est pratiqué en général.
A défaut, le congélateur est une solution alternative.
Pour l'affutage des outils, finir à la pierre pour un tranchant rasoir, pour ce qui est de l'angle, je ne pourrais pas aider.
Vu la photo, c'est du shore A, donc ca va être compliqué. Il faut un angle de coupe assez important, et surtout une arète la plus tranchante possible. Au delà de la géométrie de l'outil, il faut LUBRIFIER. c'est la clef. huile très fluide de préférence. Pour faire une gorge ronde, avec une plaquette, ca va pas le faire à mon avis. Donc plutot un outil en HSS. un outil pelle rayonné, avec là encore de l'angle sur la coupe.
si tu as pas d'opérations trop longues, un passage au congélateur pourrait faire le job (c'est ce qui est conseillé, régulièrement sur le forum, pour l'usinage du caoutchouc)
j'ai déjà essayé mais je dois pas avoir le bon congélo, je vois pas trop la différence.
du coup pour les élastomères je les découpe sur le tour, la lame sépare la matière mais ne fait pas de copeaux
et quand j'ai besoin je finis en à la meule, ça fonctionne super bien avec le PU mais il faut décrasser ensuite la meule.
C'était également le sens de mon message. Vous connaissez tous la fusion (passage solide-> liquide) et la vaporisation (liquide->gaz).
Dans le domaine des plastiques il existe une transition supplémentaire qu'on appelle transition vitreuse qui marque le passage solide dur-> solide mou. En dessous de cette température le plastique se comporte comme un verre (dur et cassant), on peut l'usiner facilement, et pour le PU ça se passe vers -70°C. Au dessus de cette température on reste mou.
L'idéal serait d'avoir le plan de la pièce a réaliser.
Le congélo c'est pas génial, l'azote liquide pas mieux ça pètera comme du verre.
Concernant l'angle de coupe c'est coupe rasoir, en fait en coupe longitudinale c'est en plonger.
C'est surement pour ça que les spécialistes en usinage de matériaux élastomères plonge leur débits dans l'azote avant usinage...
Mais bon un peu de lecture ne fait pas de mal :
Et on ne parlera pas d'ébavurage cryogénique utilisé post moulage pour des ventouses en NBR, Silicone ou PU... je vous invite à contacter Mr Claudel, gérant de la société Sealing (haute savoie) qui produit les ventouses Coval.
C'est devenu beaucoup plus facile qu'avant, merci internet et la démocratisation de la cuisine moléculaire.
Attention les tarifs restent élevés et prohibitifs pour les particuliers et bien souvent il faut un posséder son propre "reservoir" (même si ces derniers se trouve aussi facilement)
Récipient d'azote liquide VEVOR 3L fabriqué en aluminium aéronautique haute résistance avec une excellente isolation thermique et un taux d'évaporation plus lent, comprend 6 bidons et un sac de transport.
Bonsoir J'ai dans l'idée de mouler mes propres pièces en élastomère de polyuréthane. Je reconditionne régulièrement des amortisseurs et les bagues sont souvent pourries, manquante et rarement bien adaptées. La bague épaulée de chaque coté se monte dans l’œil de l'amorto et reçoit une entretoise...
www.usinages.com
Et je pense que j'ai encore appris quelque chose d'utile en faisant comme ça.
Pour info, les bagues fabriquées sont encore en service sur mon racer et ça n'a pas bougé. Donc c'est la 8ème saison.
Je ne saurais pas dire si c'est du shore A ou D, je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs catégories ...
Je n'est pas accès ni a de l'azote liquide, ni a un congélateur à l'atelier.
Enfaite l'opération d'usinage en elle même est assez bête, j'ai deux sorte de pièces en PU qui s'usent avec le temps, les diamètres extérieur n'ont pas de cotes précise (il y as du réglage sur les machines), donc quand elle sont marquées je les "lave" juste en resuivant le profil au tour. Voilà un petit croquis simplifier, les profils à retoucher sont en rouge :
En soit pour le moment je le fait au carbure, ça marche, mais l'état de surface est pas tip-top, fonctionnellement parlant ça ne pose aucun problème, mais je voudrais quand même essayer avec un outil HSS bien affûter, ça doit pouvoir bien améliorer le truc
J'essaierais un morceau de meule ou de pierre à affûter grain assez gros à la place de l'outil, en tournant assez vite, ça marche bien pour le caoutchouc.