Moulage élastomère de polyuréthane

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 725
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

J'ai dans l'idée de mouler mes propres pièces en élastomère de polyuréthane.
Je reconditionne régulièrement des amortisseurs et les bagues sont souvent pourries, manquante et rarement bien adaptées.
La bague épaulée de chaque coté se monte dans l’œil de l'amorto et reçoit une entretoise à l'intérieur.

J'imaginais usiner un moule en bronze, peut-être plus facile à démouler que dans un moule en acier ou en alu.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience ?
Quel est le retrait/gonflement après coulée ?
Quel agent de démoulage prendre.
Je pensais prendre du PU en dureté shore 90 minimum.
Qu'en pensez vous ?

koni_court_50.jpg


Il me semblait avoir déjà ouvert un post mais je ne le retrouve plus, ou peut-être j'ai rêvé ...

Merci d'avance

E.T.
 
Dernière édition:
J
jéjé
Compagnon
17 Août 2009
744
33 Montagne
Salut!

J'usine régulièrement des moules pour ce genre d'applications pour le compte de quelqu'un qui fait des pièces "caoutchoucs" pour auto/moto ancienne.
Je ne saurais pas te renseigner sur la partie coulée, mais j'usine ça dans de l'alu sans soucis, et à la cote finale du produit... c'est tout ce que je sais :D
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
sujet intéressant.
je vais suivre ça :)

une question : pourquoi pas le couler directement dans l'oeil de l'amorto ?( sur la photo c'est un vieux koni ?)
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 725
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #4
Vi c'est un vieux Koni reconditionné et raccourci.
Pourquoi pas directement, la bague doit avoir un épaulement de chaque coté, donc pas évident de faire un moule autour de tout ça.
De plus les bagues pour ces amortos ne sont plus disponibles car en ø25mm et tout ce qui est rotule ou bague d'amortisseur est en ø26mm.

Le but est de faire une bague en ø25mm + épaulement et en ø14mm intérieur, il ne reste plus qu'à taillé une entretoise pour ajuster le montage.

E.T.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
ça m'intéresse aussi, je m'abonne !
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 613
59000
Bonjour,
Tu vas utiliser quel type de polymérisation ?
l’ennemi, c'est l'humidité de l'air, quand on mix par exemple. Apres absorption, il y a dégagement de co2 et ça
bulle en cour de polymérisation. Sinon pas de retrait. Isocyanate du catalyseur pas anodin.
Agent de démoulage : Cire de démoulage. Quand le moule est accessible, je pulvérise de la cire très diluée
avec peau d'orange ou grains si tu veux. Après évaporation, la surface est matte satinée ou grainée et reproduite sur
l'objet moulé. Ça fait un aspect très uniforme et pro. Mais il faut refaire le revêtement chaque foi.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
les bulles c'est pour la mousse polyuretane ! ici on parle de polyurethane massif sans bulle , genre roulette de skate ou roue de transpalette , ou galet d'entrainement de machine a bois

c'est justement pour les machine a bois que j'ai vu qu'il y avait des gens qui moulaient du polyurethane pour refaire des galet sur mesure

c'est de la resine a 2 composant , il suffit de melanger et remplir le moule ... il faut passer le moule a l'etuve pour le secher parfaitement car la moindre trace d'humidité fait des bulles ... travailler dans un local chaud et sec ... plus facile en hivers car le chauffage asseche ... plus difficile en été ou l'on ne chauffe pas et ou l'on subit une forte humidité ... je l'ai constaté pour de l'enrobage de circuit electronique avec du polyurethane rigide : c'etait toujours en été qu'il y avait des probleme de bulles
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 613
59000
c'est de la resine a 2 composant , il suffit de melanger et remplir le moule ... il faut passer le moule a l'etuve pour le secher parfaitement car la moindre trace d'humidité fait des bulles ... travailler dans un local chaud et sec ... plus facile en hivers car le chauffage asseche ... plus difficile en été ou l'on ne chauffe pas et ou l'on subit une forte humidité ... je l'ai constaté pour de l'enrobage de circuit electronique avec du polyurethane rigide : c'etait toujours en été qu'il y avait des probleme de bulles
Nous sommes bien d'accord moissan, c'est bien l'avertissement que j'ai énoncé.
Les machines de dosage/ mix automatique (RIM) pour l'injection/coulé manuelle travaille sous azote.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
les bulles c'est pour la mousse polyuretane ! ici on parle de polyurethane massif sans bulle , genre roulette de skate ou roue de transpalette , ou galet d'entrainement de machine a bois
Du PU à 90 shore c'est extremement dur et compact !!

Apres vous faites ce que vous voulez !!

Allez google ! , va chercher !! :mrgreen:
 
Dernière édition:
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 725
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #12
'soir ...

hébé ... ça déchaine les passions ... et merci de les partager

déjà pour fixer les idées il existe :
mousse de polyuréthane .... hors sujet

résine de polyuréthane ... nosé ?

élastomère de polyuréthane .... à priori c'est ce qu'il me faut
Je me base sur le fait que c'est cette matière qui est utilisée pour faire les bagues de suspensions ou de tirants de direction sur les voitures
http://www.superpro.com.au/why-superpro

Voilou

E.T.
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le polyuréthane est une grande famille du rigide a l'elastomère

chez moi pour des fixation d'amortisseur c'est plus simple : je taille au couteau dans des vieux pneu de tracteur agricole ... ou plus exactement je perce le trou avec un emporte piece , et je taille au couteau autour du trou

il est dificile de percer un trou exactement ou l'on veut dans une pièce déjà taillé a l'extérieur , c'est pour cela que je préfère le contraire : percer le trou n'importe comment et tailler autour

je ne fait pas cela que pour des petit amortisseur mais pour de pieces importante et lamentablement mal foutue sur BMW ou mercedes
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 725
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #15
Encore merci pour tous les conseils ..... mais je veux mouler moi-même ces brôles, donc pas en usiner à partir d'autres morceaux, pas en acheter des tout fait, pas soustraiter .... juste les faire moi-même ...

Donc pour le moment je retiens que on peux tailler le moule direct de l'alu à la côte désirée.
J'ai bien compris qu'il fallait un agent de démoulage, mais je n'ai pas encre capté lequel.

Pour l'appros du kit, j'en ai trouvé plein, par contre pour l'agent de démoulage, ce n'est pas net.
Pour le moule est-ce qu'il faut faire un extracteur ?
Est-qu'il faut faire des évents ?

E.T.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 613
59000
Je t'ai dit de la "cire de démoulage" celle qu'on utilise pour les stratifiés époxy
polyester résine silicone etc c'est une cire diluée dans une solvant
elle est voulue assez dure quand on veut polir l’état de surface du moule,
je me demande s'il n'y a pas de la carnauba. Sinon de la paraffinique doit aller aussi.
avec la mienne aucun problème, valable pour le mastic polyuréthane type sika aussi.
Ensuite il te faut la résine polyuréthane et l'accélérateur. Il me semble qu'il
existe un kit a 3 composants avec lesquels, suivant les proportions tu peux
ajuster le dureté Shore (A) il faut du colorant aussi sinon c'est transparent
jaunâtre. Pour le démoulage, c'est un élastomère, donc tu le déformes pour
le décoller des parois au besoin dans une bassine d'eau savonneuse qui s'infiltre
et lubrifie l'extraction si tu as des contre-dépouilles.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
si le moule a une forme simple le démoulage n'est pas le problème

le principal problème est de trouver le fournisseur de la bonne résine polyuréthane ... une fois le bon fournisseur trouvé il fournira les bonnes information sur les bon produit pour faciliter le démoulage

a l’époque ou j'ai vu faire des galet d'entrainement de machine a bois en polyuréthane je n'ai pas pu avoir d'information utile , parce qu'il y en a qui gardent leurs secrets ...
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
Ne pas se fier à l'esthétique du site.
Derrière il y a un gros industriel qui vend aussi au particulier via ce site.

http://www.boutique.resines-et-moul...er-epoxy/resines-et-produits-de-moulages.html
Dont le/un des dépots est à Toulouse d'ailleurs, je m'y fournis pour mes composites, super accueil, conseils avisés et sympa, et prix tres corrects :)

Il ont un forum assez actif pour répondre justement au problématiques des gens sur leurs produits et les usages possibles ou non ainsi que des tutos. (http://www.forum-resines.net/)

Enfin, je serais d'avis de couler l'elastomere directement dans la tete de l'amorto, sauf erreur, c'est auto-démoulant sauf sur le verre et lui meme, et sinon, graisse de vaseline je crois pour éviter l'accroche.
Bref, c'est que des résumé de mémoire de ce que j'y ai lu, mais hesite pas a leur demander conseil.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 613
59000
http://www.airetec.fr/agent-de-demoulage-po,fr,3,23.cfm
http://www.sicomin.com/produits/divers/produits-de-demoulage
http://www.resines-et-moulages.com/le-choix-dun-agent-demoulant.html
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/produits-complementaires/demoulants.html

l'alcool polivynilique n'est pas pratique, après un premier démoulage, il pèle de la surface du moule.


pu.jpg


A casto tu as de la cire de démoulage isovoss liquide en 500 ml mais le solvant est plus lourd plus lent
que l'ancienne formulation que j'ai, qui était solvantée au trichlo
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
l'alcool polivynilique n'est pas pratique, après un premier démoulage, il pèle de la surface du moule.
Il est surtout conçu pour un usage unique : apres démoulage, on nettoye le moule a l'eau chaude, on seche, et on applique a nouveau 2 couches. Par contre, pas besoin de 50 cirages contrairement à la cire, mais on choppe des poussieres, ce qui rend la surface moins jolie sur le tirage.
Bref, a chaque produit son démoulant, attention a ne pas tout mélanger.

Leur demander conseil sur leur forum est la meilleure façon d'assurer le coup :)
 
xenobus
xenobus
Compagnon
29 Oct 2013
591
78 - Yvelines
Perso, l'alcool Polivynilique, je déteste çà, en plus on perd en partie le coté polis du moule.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 613
59000
La vaseline c'est ok, mais c'est un corps gras.
C'est curieux que chez certains fournisseurs les cires diluées font l'unanimité (rosier aussi)
http://www.cop-chimie.com/index.php?id=52
Ce qui est pratique, car avec un seul produit, ma cire, que je dilue suivant le mode d'application.
et indépendamment de toute contrainte d’état de surface,
Je suis antiadhésif pour les silicones de tout types, les époxy, les polyesters, les polyuréthanes de
tout types.
Bref la crapule y choise ce qui veut. Mais je répète: attention à l'humidité de l'air, du moule
et les produits polyuréthane entamés se conservent très mal. Stockage au congélo dédié déjà,
c'est sec et tout est ralenti.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Ne pas se fier à l'esthétique du site.
Derrière il y a un gros industriel qui vend aussi au particulier via ce site.

http://www.boutique.resines-et-moul...er-epoxy/resines-et-produits-de-moulages.html
merci pour le tuyau ! c'est vraiment une bonne adresse ! , c'est vrai que le style de leur site fait un peu bricolo , mais on y trouve une large gamme de produit avec des informations claires !

l'alcool polyvinylique est un produit bien pratique : resistant a certaine resine , et soluble a l'eau donc facile a enlever après usage ... ça marche bien avec le polyester mais il faut verifier si c'est possible avec d'autres resine
 
xenobus
xenobus
Compagnon
29 Oct 2013
591
78 - Yvelines
Quand je les avais contacté ils m'avaient dit que je pouvais commander quasi n'importe quoi chez eux sur devis en me donnant l'adresse du site pour les professionnels qui n'a strictement rien à voir.
Je cherchais un agent blindeur que l'on ne trouve pas sur les sites de vente en ligne.

http://www.real-composites.com/
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 725
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #26
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 453
FR-33 Bordeaux
Oui pour tester c'est pas la ruine :-D
Pat
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 725
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bon bin difficile de ne pas être convaincu :supz:

Donc j'en conclu que c'est super fastoche, que c'est de la balle, que ça va marcher du premier coup ( :roll: bin voyons ....)
Allez hop , je lance un appro pour les essais , je vous tiens au courant.

E.T. déjà tout excité comme un gamin à l'idée d'en mettre partout ...
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Ca c'est un sujet très intéressant, combien de fois il a fallu changer tout un ensemble à cause d'un silentblocs détruit :-D

Crapulatos, pense quand même que ces produits doivent être hyper dangereux pour la santé, mais je vais suivre ton projet avec intérêt

A++ Michel
 
Haut