adhérence, laque, test

  • Auteur de la discussion 01power
  • Date de début
0
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
352
01600
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut,

j'ai pas trouvé sur ce forum ou autres de sujet comme celui que je propose aujourd'hui

j'ai pas mal chercher, et j'ai trouver un model sur une vidéo, mais pas le model 3D donc je l'ai fais en 3D et mis en ligne ici : https://www.thingiverse.com/thing:4140144

Cependant vous n'etes pas obliger d'utiliser mon model

l'idée de ce sujet est de faire la liste des laques qui vont bien et celles qui ne vont pas pour l'impression 3D, donc la participation de tous sera utile

on séparera les laque spécial 3D et les laque à cheveux
methode :
- photo du contenant (plus facile pour s'y retrouver)
- Marque
- Model
- prix aproximatif
- contenance annoncé
- Plateau
- vos détails d'impression : matière, remplissage, buse et épaisseur de couche
- le résultat avec ou sans photo (avec si possible)
- détail (avis sur le résultat)

j'actualiserais les résultats (résumé suites aux messages des participants sur ce message)
mes premiers résultats
le nom de la matière en rouge c'est pas bon, en bleu c'est bon
le reste des infos seront dans vos message

Articles gamme cosmetique
loréal force 8 (fix and shine) : PETG
Syoss tenue EXTRA (force5) : PETG

Article special 3d (ça peut ne pas convenir pour certaines matiéres)
 
Dernière édition:
0
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
352
01600
  • Auteur de la discussion
  • #2
Ma premiere participation a mon propre sujet
La laque syoss ultra (force 5)
20200202_110908.jpg


Marque : syoss
Model : ultra (force 5)
Prix : environ 3.50€
Contenance 400ml
Impression : petg en couche 0.2 buse 0.4 remplissage 20%
Plateau : verre + laque
Resultat : echec
Detail : malgré un effet collant pendant quelque minutes, l'impression se décolle aux extrmitées
Peut convenir pour l'impression de petites piece comme des entretoise mais pas pour une impression haute ou de grande surface
Photo :
20200202_122918.jpg


Laque loreal
20200202_111031.jpg

Marque : loreal
Model : fix and shine
Prix : environ 4.50€
Contenance : 300ml
plateau : verre + laque
Impression : petg en couche de 0.2, bise de 0.4 remplissage 20% (c'est les parametre que j'utilise le plus en petg)
Resultat : tres satisfaisant
Details : j'ai pas imprimmer mon test avec mais beaucoups d'autres pieces, de grande et petites tailles
 
0
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
352
01600
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour ta reponse, j'avais pas trouver ce sujet, et j'en ai eplucher pas mal
Il y a tellement de marque et model de laque que le sujet que le sujet que j'ai ouvert ne peut etre que un complement

Et sans dire que certains resultats son erroner, il peut aussi y avoire des divergences due à des changements dans la "recette" ou par exemple dans le cas de la laque de marque syoss, dans le sujet de nono30,
Qyelqu'un recomande la laque force 4, et moi je test la force 5 et c'est pas bon,
Mais on ne sais pas pour son resultat son type de plateau,

Plus de resultats permet de mieux choisir
 
grandioso
grandioso
Ouvrier
23 Déc 2008
342
macon
Bonjour,
J'ai une imprimante core XY home made avec plateau miroir chauffé 60° pour PLA et problème d'adhérence. J'ai éssayé cette
laque Carrefour 1er prix (0,98eur) et ça fonctionne vraiment bien.
J'en suis tres étonné.

red00460.jpg
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 722
Près de St Etienne (42)
Salut,

plateau avec buildtak, non chauffant
matière PLA uniquement

J'ai essayé celle-la

IMG_0089.JPG


Une catastrophe, ça tient encore moins bien que sans laque, elle est grasse, j'ai du nettoyer tout le buildtak à l'alcool avant d'arriver à imprimer quelque chose !

Actuellement, j'utilise de la 3DLAC et ça fonctionne nickel, parfois ça colle presque un peu trop bien même ... ! ... mais bon, c'est fait pour, normal que ça fonctionne :wink:

++
David
 
0
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
352
01600
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut,

plateau avec buildtak, non chauffant
matière PLA uniquement

J'ai essayé celle-la

Voir la pièce jointe 587175

Une catastrophe, ça tient encore moins bien que sans laque, elle est grasse, j'ai du nettoyer tout le buildtak à l'alcool avant d'arriver à imprimer quelque chose !

Actuellement, j'utilise de la 3DLAC et ça fonctionne nickel, parfois ça colle presque un peu trop bien même ... ! ... mais bon, c'est fait pour, normal que ça fonctionne :wink:

++
David
Comme quoi il est difficile de généraliser les expériences puisque dans le lien Memo Les laques par nono30 elle est jugée efficace.
cela met déjà en évidence une petit détail qui peut faire la différence,
DH42 utilise un buidtak, alors que dans le sujet de nono30 il utilise un plateau en verre, cette laque tiens peut être mal sur le verre mais bien sur le PLA et au buidtak
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 722
Près de St Etienne (42)
Salut,

DH42 utilise un buidtak, alors que dans le sujet de nono30 il utilise un plateau en verre, cette laque tiens peut être mal sur le verre mais bien sur le PLA et au buidtak
c'est plutôt l'inverse, elle tient sur le verre et pas sur le buildtak (dans les 2 cas c'est une impression PLA)

Et surtout, j'imprime avec un plateau froid, alors que Denis, sur l'autre post, imprime avec un plateau à 60° ... la laque cuite ça marche peut être mieux :wink:

Pour ma part, je préfère payer 10€ pour une bombe de laque "faite pour" et être sûr que ça fonctionnera, que de me retrouver avec des bombes de laque dont je ne peut rien faire si ça ne marche pas, à part les mettre à la benne ...

Vu le peu de laque qu'il faut (et pas à chaque impression), la bombe de 3Dlac va me faire 10 ans !!! (et en plus j'en ai pris 2)

++
David
 
0
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
352
01600
  • Auteur de la discussion
  • #10
En effet j'ai ecris l'inverse, quel boulet je peux faire
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 722
Près de St Etienne (42)
Re

Le problème avec un produit générique comme cette laque, c'est qu'ils doivent s'approvisionner au moins cher du moment et juste faire mettre leur étiquette dessus, rien ne dis que d'un arrivage à l'autre il y ai le même produit dans la bombe ... dans mon cas, ça n'aurais pas été pire si j'avais mis de l'huile sur le plateau, plus moyen de faire tenir le moindre bout de filament, pas même la 1ière couche !!

j'avais eu de la Fructis Style Garnier (je ne me souviens plus des détails exacts, si ce n'est que la bombe était verte) qui fonctionnait bien ... mais ils ne la vendent pas/plus la ou je fais mes courses ... et elle est presque aussi cher que la 3Dlac.

++
David
 
J
Jacques95
Nouveau
12 Mar 2020
6
Bonjour
Je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard mais j'ai une petite expérience sur la question des laques pour impression 3D (que j'utilise depuis 7 ans)
Il y a les marques pro dont la 3Dlac et d'autres laques à cheveux qui fonctionnent très bien.
Par contre le prix n'a rien à voir avec le résultat obtenu, je dirais même au contraire.
La 3Dlac est issue d'une laque Espagnole à très bas coût que vous retrouvez aussi sous la marque Premium-computer à 6,90€ (je crois) la bombe de 400ml
Il est aussi probable que la laque Carrefour fonctionne bien elle aussi. Si vous voulez toujours le même produit, assurez-vous que le code EAN reste le même.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 630
FR-31
Pour ma part, je préfère payer 10€ pour une bombe de laque "faite pour" et être sûr que ça fonctionnera, que de me retrouver avec des bombes de laque dont je ne peut rien faire si ça ne marche pas, à part les mettre à la benne ...
Bah si, tu peux changer de coiffure et te faire un petit brushing bien étudié :)
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 722
Près de St Etienne (42)
Salut,
Bah si, tu peux changer de coiffure et te faire un petit brushing bien étudié
LOL, c'est vrai que vu que j'ai les cheveux jusqu'au milieu du dos, avec 2 bombes je devrais pouvoir me faire une iroquoise de 60cm de haut :jesors23:

++
David
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
441
FR-07
Sur ma Anet A8 je met un peu de laque Eco+ sur le plateau en verre et ça accroche très bien avec du PLA.
 
S
sabeldom
Ouvrier
30 Déc 2017
383
Bonjour à tous
J'ai reçu la CR10S je suis débutant ( tout à apprendre) ,Je suis confronté, comme vous au soucis de colle, dans l'attente d'avoir ce qu'il faut, avez vous une astuce de dépannage pour faire des tests?
Merci des réponses,
Portez-vous bien
Bon dimanche
 
grandioso
grandioso
Ouvrier
23 Déc 2008
342
macon
Pour moi (plateau chauffant dessus miroir) j'avais des problèmes d'adhésion, la laque carrefour 1er prix a trés bien marché à ma plus
grande surprise je dois je dois dire car une si fine pellicule qui régle un gros problème c'est rare.
 
J
Jacques95
Nouveau
12 Mar 2020
6
Pour moi (plateau chauffant dessus miroir) j'avais des problèmes d'adhésion, la laque carrefour 1er prix a trés bien marché à ma plus
grande surprise je dois je dois dire car une si fine pellicule qui régle un gros problème c'est rare.
Le souci c'est de savoir de quelle laque il s'agit (marque, nom commercial, code EAN) car certaines fonctionnent et d'autres pas du tout suivant leur composition.
 
S
sabeldom
Ouvrier
30 Déc 2017
383
Merci des l'infos, je prends bonne note, cela ne parait pas simple à chaque machine ces soucis!
@+
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
272
Sathe
Bonjour à tous
J'ai reçu la CR10S je suis débutant ( tout à apprendre) ,Je suis confronté, comme vous au soucis de colle, dans l'attente d'avoir ce qu'il faut, avez vous une astuce de dépannage pour faire des tests?
Merci des réponses,
Portez-vous bien
Bon dimanche
Le plateau est très adhérant sur le cr10s, même sur les grandes impressions. Par contre il n'est pas plat....
 
S
sabeldom
Ouvrier
30 Déc 2017
383
Bonjour ChrisD
Merci des infos. Mon plateau avec son révêtement noir avec le triangle n'a aucune adhérence! et creux, probablementil est défectueux!
Bonne journée
 
T
TryAgain
Apprenti
3 Mar 2019
52
Bon, j'ai peut être de la chance, mais le plateau d'origine de ma CR-10 v2 est parfaitement plat et accroche sans rien. C'est une plaque de verre type Ultrabase. Au début, j'ai fait toutes sortes d'essais (colle, laque etc) allant de bien à désastreux pour finalement ne rien mettre. Ce que je fais:
  • Grattage avec la raclette fournie sans forcer.
  • Nettoyage à l'alcool avant chaque impression (sur la plaque déjà à température) (Note: Il suffit d'avoir collé un truc un jour sur du carrelage sans dégraisser pour se rendre compte de l'importance de cette opération pour les collages, donc pour faire adhérer sur une plaque)
  • Utilisation d'une bordure (brim) d'au moins 5 lignes
  • Je laisse le BLTouch faire ses 25 points de test à chaque impression (G29) ça prend 2 minutes mais c'est rien sur le reste du temps.
  • J'utilise Cura en "paramètres d'usine" pour chaque matériaux (ex: PLA 50 mm/s 200° sur plateau à 50°)
Aucun décollage depuis 1 mois

:wink:
 
S
sabeldom
Ouvrier
30 Déc 2017
383
Bonjour TRY
Merci de l'info
Cordialement
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 168
Nettoyage à l'alcool avant chaque impression (sur la plaque déjà à température) (Note: Il suffit d'avoir collé un truc un jour sur du carrelage sans dégraisser pour se rendre compte de l'importance de cette opération pour les collages, donc pour faire adhérer sur une plaque)
+ 1 :smt023
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 216
FR-57330 Moselle
Bon, j'ai peut être de la chance, mais le plateau d'origine de ma CR-10 v2 est parfaitement plat et accroche sans rien. C'est une plaque de verre type Ultrabase. Au début, j'ai fait toutes sortes d'essais (colle, laque etc) allant de bien à désastreux pour finalement ne rien mettre. Ce que je fais:
  • Grattage avec la raclette fournie sans forcer.
  • Nettoyage à l'alcool avant chaque impression (sur la plaque déjà à température) (Note: Il suffit d'avoir collé un truc un jour sur du carrelage sans dégraisser pour se rendre compte de l'importance de cette opération pour les collages, donc pour faire adhérer sur une plaque)
  • Utilisation d'une bordure (brim) d'au moins 5 lignes
  • Je laisse le BLTouch faire ses 25 points de test à chaque impression (G29) ça prend 2 minutes mais c'est rien sur le reste du temps.
  • J'utilise Cura en "paramètres d'usine" pour chaque matériaux (ex: PLA 50 mm/s 200° sur plateau à 50°)
Aucun décollage depuis 1 mois

:wink:
Bonjour
Comme TryAgain, mais en fonction de la qualité du PLA, je pousse le chauffe du plateau à 65°C. (En fin d'impression, quand le plateau est refroidi, l'objet est décollé tout seul)
Sans bordure, je veille à ce que le première couche de fil soit bien écrasée sur la plaque de verre. Pour une passe de 0,2 mm, lorsque je règle la position du plateau, j'utilise une cale de 0.1 mm. J'utilise Cura sur une CR10- 300.
 
S
sabeldom
Ouvrier
30 Déc 2017
383
Bonjour à tous
Avec le miroir cela fonctionne très bien, adhésion parfaite avec le stic (Merci JPBB et les autres du conseil)
J'ai reçu ce jour l'ultrabase ,que j'ai posé coté adhésif sur la plateau ,,revêtement poreux dessus
réglage avec feuille de papier, je lance une impression et cela ne tiens pas!!! pourquoi? questions posée, faut dire que en ce moment malgré toute les précautions d'usages je cumule les soucis et les incompréhensions je devrais peut'être rester couché.
Merci de vos réponses
Portez-vous bien
 
D
Dou
Nouveau
9 Juin 2020
45
FR-95-Grisy les Platres
Hello a tous,
Perso, pour le PLA la colle UHU fait l'affaire (elle se dilue facilement si il y a des restes au post impression
par contre pour l'ABS, j'ai lâché l'affaire après de très nombreuses tentatives, jusqu'au jour ou j'ai testé "la Souplette maison" à base d'ABS dilué dans de l'acétone et badigeonnée sur le lit de l'imprimante, et là Miracle !! ca adhère (fort, même très fort)
un coup d'acétone et le support est de nouveau net ...magique
@++
 
Haut