Tout dépend des dimensions ... si l'alésage du disque est trop petit de quelques millimètres c'est une formalité de réaléser à la bonne cote avec un tour, à condition qu'il reste assez de matière avant d'atteindre la première rangée de trous.
Si l'alésage du disque est trop grand on peut usiner une bague d'adaptation.
En conclusion, on ne peut rien affirmer de manière générale puisque tout est spécifique. On ne peut raisonner que sur un cas concret ... quelles sont les cotes du diviseur et quelles sont les cotes du disque à adapter ? ...
Il y a une chose à vérifier avant de vouloir adapter un disque de diviseur : c'est le diamètre et la forme des trous de division car il faut que le pointeau de l'alidade se verrouille correctement dans les trous.
Autres paramètres à prendre en compte :
rayons mini-maxi des rangées de trous par rapport à la course de réglage du pointeau.
épaisseur du disque : si inférieure on peu mettre une cale, si supérieure on risque de ne pas pouvoir monter le compas d'alidade.
diamètre extérieur du disque : à voir en fonction du diviseur et de son système de verrouillage en rotation du disque (cas des diviseurs universels).
La question porte sur la possibilité de monter un disque "venu d'ailleurs" sur un diviseur, donc le rapport est le même puisque c'est le même diviseur...
Le calcul se fait en fonction du diviseur, il donne un nombre de trous, on choisi le disque...
itchy a en partie raison : les séries de disques peuvent être légèrement différentes selon la réduction 1/40, 1/60, 1/90 ou 1/120, mais aussi selon les diviseurs. Si on doit adapter il faut adapter une série complète de disques et pas un disque isolé.
certains diviseurs ont 3 disques, d'autres 4, d'autres 3 réversibles, d'autres 3 + 3 optionnels.
Bonsoir !
Bien sûr qu'on peut !
En revanche, selon la provenance des disques, s'ils étaient conçus pour un diviseur au rapport différent du tien, tu risque d'avoir des difficultés pour certaines divisions, mais c'est rarement le cas dans les utilisations courantes ...
Tu trouveras beaucoup de choses sur le sujet en lisant ce fil :
Mets une photo de ton diviseur et les caractéristiques détaillées du ou des disques que tu possèdes, en fonction de ces éléments il y a forcément quelqu'un qui pourra te dire ce qui est faisable ou pas avec ton diviseur.
le diviseur a un rapport 1/40
disque diamètre 200 mm et l'axe 44,5 mm
marque du diviseur et KEMPSMITH 4512
je recherche un plateau pour pouvoir faire un pignon conique de 17 dents
comment faire merci de votre aide
Pour faire ton pignon 17 dents il te faut une rangée de trous avec 17 trous ou un multiple, tu as ça sur ton disque : la rangée 51 trous (ça doit faire environ 3 x 17...).
Ton disque tel qu'il est ne devrait pas créer trop d’erreur de division du moment qu'il ne s'ouvre pas en 2 lors de l'utilisation.
Si tu pouvais démonter le disque et faire des photos du disque seul avec toutes ses cotes et les nombres de trous de chaque rangées y compris la rangée extérieure et mettre aussi des photos du diviseur afin que l'on voit bien le système de montage du disque et surtout de ce qui l’empêche de tourner ça serait top.
Il me semble que j'en ai un cassé comme le tien, il a été réparé avec une flasque sur l'arrière, il n'a pas les deux faces trouées.
Je regarderais et ferais une photo.
A+Bernard
Bonjour
OK il est fendu mais réparé de main de maître par un usineur qui lui fait un belle frette.
Le défaut doit être très faible, peut être, sans doute ... pas pire que sur mon plateau chinois.
J'utiliserai ce plateau ( ce qui n’empêche pas d'en en espérer un neuf. )
Et puis pense au tourneur qui a fait la réparation, Il va frétiller quand tu va pas pouvoir retrouver quelle est la dent faite sur la fente.
Pas exclu que l'homme n'ai pas vérifié lui même la justesse de son disque.
Luc
D'autant que l'erreur angulaire sur le disque est divisée en sortie par le rapport du diviseur ... donc ici l'erreur angulaire en sortie est quarante fois plus faible que l'erreur sur le disque.
Je mets en PJ le fichier Excel de la discussion citée par @Vapomill que tu n'as peut-être pas eu le temps de lire ... Il donne tous les rapports de division en fonction des rangées de trous de ton disque.
En ouvrant le fichier, en colonnes tu as toutes les rangées de trous jusqu'à 120, et en ligne tous les rapports de division possibles jusqu'à 120 aussi.
Gros chiffre = nombre de tours complets, petit chiffre = nombre de trous à ajouter. Donc pour diviser par 17 prendre la rangée de 51 trous et faire 2 tours complets plus 18 trous comme indiqué par @Bbr et @le grand 63
La réparation, disque N° 1, Ø160, rangées de 15/16/17/18/19/20, la frette fait 95x55x5.
Je me suis trompé sur la définition, pas trouée sur les deux faces, je voulais dire qu'il n'a pas une deuxième série de divisions.
A+Bernard
@FB29 Merci pour le fichier juste une question pour être sur d'avoir compris son fonctionnement
J''ai un diviseur 40/1 donc :
si je veux faire :
5 divisions, je fais 8 tours de manivelle qu'elle que soit le disque et le nombre de trous.
si j'ai:
7 divisions, je fais 5 tours de manivelle sur un disque ayant 21 trous et le compas sur écarté de 15 trous ?
Désolé si ma question est bête mais je suis très obtus et fais un blocage.
Jean-Marc
C'est cela, tu fais 5 tours complets et tu ajoutes 15 trous, soit en les comptant, soit en t'aidant du compas écarté de 15 trous. Pour la position suivante, pareil, tu repars de la dernière position, tu comptes 5 tours complets + 15 trous
@laboureau
Merci, mais c'est bien la mon problème les maths et moi nous ne nous entendons pas.
Pour moi c'est un condensé de Chinois et d'Hébreux.
Je ne voudrais pas polluer le poste quoique cela pourrait aider ceux comme moi qui fermé comme des coquilles d’huîtres.
Bonjour pour faire mieux un six pans 360/6=60 Degrés avec le disque de 15 trous 15x40 =600 trous = 100 trous pour une faces 100/15 = 6 tours + 10 trous
40 est la division 40 tours de manivelle pour un tour du diviseur
@laboureau
Merci, mais c'est bien la mon problème les maths et moi nous ne nous entendons pas.
Pour moi c'est un condensé de Chinois et d'Hébreux.
Je ne voudrais pas polluer le poste quoique cela pourrait aider ceux comme moi qui fermé comme des coquilles d’huîtres.
Je n'arrive pas a comprendre Pourquoi 21 ?
Pourquoi 5 ?
40 c'est le ratio du diviseur
7 c'est le nombre de division
Re Bonjour Nolandu91
21 c'est le nombre de trous sur le disque, parmi toute la liste de trous existant sur le disque,
5 c'est le nombre de fois qu'il faut tourner la manivelle complètement,
15 c'est le nombre de trous supplémentaire à faire avec l’alidade, (le compas).
Cordialement.
jpal7@
Bonjour
Les disques diviseurs sont indexés , les cercles de trous ont même origine , en cours d'usinage on peut changer de disque , ceux ci ont toujours la même ligne origine.
Sur ce disque diviseur Myford le trou indexeur est cerclé en rouge , la ligne verte est la ligne origine .
En théorie on peut monter le disque diviseur sur tous les diviseurs , mais en pratique les trous sont établis pour être compatibles avec le rapport de division .
A+