Bonjour,
Ca y est, enfin la chasse à la fraiseuse (Halbronn 30) est close

.
L'affaire est conclue mais je ne l'ai pas ramenée car il va falloir la démonter pour pouvoir la transporter et surtout l'installer dans mon atelier qui se trouve au sous-sol, accessoirement elle est annoncée pour 385 Kgs :-(.
Elle semble être en parfait état, tout est fonctionnel, lubrification origine incluse

. Côté fraiseuse tout est abondamment graissé, la table croisée est en très bon état, juste de la fleur de rouille qui part très facilement.
Le vendeur très sympa l'avait branchée j'ai donc pu la tester, à priori pas de jeu dans la broche, tout est souple et doux (montée-descente tête, montée-descente micrométrique, table croisée les deux axes. Il manque juste les trois "bras" du cabestan, donc peanuts !, donc cabestan non testé mais pas grave car pas trop utile en fraisage, enfin il me semble
Elle est actuellement câblée en 380 mais le moteur supporte le 220 tri (plaque moteur).
Le temps d'organiser un voyage (~ 200 Kms) avec un ami, mon fils, et une petite camionnette dans les deux mois à venir, et elle ira rejoindre le tour Alcera P301 qui du coup restera, après la mise en place de la fraiseuse, en position tour

Pour la suite je me tâte à mettre en place un moteur tampon, ce qui serait, peut-être plus simple que deux variateurs, à suivre...
J'ai fait de la place dans mon "bordel" pour l'accueillir mais il me reste un petit problème pour la hauteur qui est un peu limite, mais je devrais finir par trouver une solution...
Je me permettrai, à nouveau, de faire appel à vous pour la remise en service (Branchement si 220 tri avec variateur, et éventuel thermique à changer (conseillé dans la doc si alim en 220 tri), mais si moteur pilote tout pourrait être câblé en 380 donc ce sera probablement la solution retenue..., Dans les deux cas j'aurais besoin de vos lumières ! Donc un grand merci par avance !
Voici quelques photos prises sur place :