SA30 CM2 CM3

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai plusieurs fraises en CM2 et CM3. J'ai bien un adaptateur SA30 - CM2, mais il est fait pour des cônes Morse à tenon. Les Fraises sont taraudées respectivement en M10 et M12 pour les CM2 et les CM3.
Chez Far Far Away, la majorité des adaptateurs sont pour les cônes MTA2 et MTA3 (avec tenon) quelques uns en MTB2 et MT3B (en BT30). Rien en NT30 (équivalent du SA30 ici).
Ces adaptateurs existent aussi chez Ottelo (page 770 du catalogue papier), etc.
J'ai bien compris, pour les adaptateurs en CM2 ou CM3, que l'on vissait la fraise sur l'adaptateur (la vis est en haut dans l'adaptateur).
BT - CM.jpg

Cependant, comme je ne souhaite pas avoir un adaptateur par fraise, je me pose la question suivante : Après utilisation, comment "dévisse-t-on" la fraise, autrement qu'en mode bourrin.

Avez vous un site préférentiel pour ce type d'adaptateur.

Par avance merci
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

moi, j'utilise un tirant qui ce visse dans la fraise CM, (en passant au travers du porte cone SA40)
et pas de PB

les cônes morses a tenon, c'est uniquement pour les forets (parce que l'effort de perçage s'oppose au décollement du cône)
jamais de tenons en fraisage (même si on vois parfois (rarement) sur ce forum des fraises en cônes morse a tenon
 
T

tibus

Compagnon
Pour le démontage Je vis une vis et tape dessus ( tiens l'adaptateur de l'autre main) , c'est bourrin mais similaires au demontage avec tirant .
 
Q

Quark21

Compagnon
Concernant le BT30, si il y a bien les 2 fraisages pour les tenons, tu es 100% compatible.

Et concernant le démontage, je fais aussi à la main. Mais si c'est bien bloqué, la méthode propre c'est d'avoir un support de montage de fraise, dans ce gout là :
1568025512530.png


On en trouve sur ebay, tout fait, mais sinon, ca se bricole bien !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos réponses. Effectivement, j'avais oublié RCM, bien placés au niveau prix.
Il y a donc deux modèles possibles :
* celui ouvert de RCM où il faut mettre un tirant de 10 (CM2) à la place de celui de 12 sur la F30MH. Le soucis, c'est que je dois incliner la tête pour enlever le tirant, le plafond est trop bas.
* le modèle "fermé", un peu comme ceux des liens ou d'Otello. A voir pour enlever la fraise qui doit être bien serrée après usage.

J'entrevois une autre solution, refaire un tirant pour la F30MH, avec une partie filetée en M10. Cela ferait un peu vis à pas différentiel. A voir si c'est réalisable. Je ferai l'essai avec un bout de tige filetée pour voir. A la limite, je peux faire l'essai avec le réducteur SA30 - CM2. Par contre, cela ne fonctionne pas pour le CM3 ou là, on reste en M12 classique; La solution RCM est alors intéressante.

Pour le support de montage, il est en cours de transport, c'est plus pratique que de faire ça sur la machine !

Je vous tiens au courant.

Merci.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, j'ai un seul tirant fait avec une tige fileté de M12 dont le bout est fileté M10 sur 1 ou 2 cm. Je ne change pas de tirant, simplement, le tirant monte ou descend de quelques centimetres.

IMG_20190909_203813.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
A voir pour enlever la fraise qui doit être bien serrée après usage.
Salut Michel, je les utilise souvent sur L'Alcéra en SA40, CM4 ou 3, une vis sur le cône et un bon coup sur la vis et ça sort en principe bien, à condition de ne pas serrer comme un sauvage.
20190909_204116.jpg

A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

@midodiy : Ok, merci. C'est ce que je pensais faire. Donc tirant à faire dans une tige filetée qui vient de chez Alexis Robert, je n'ai plus la nuance, mais c'est pas du Leroyrama

@chabercha : merci Bernard. C'est aussi comme cela que je sors mes forets du réducteur SA30 - CM2 - CM3. Dans le premier cas, j'ai un boulon de 10 sans tête avec une fente pour le tournevis. Un boulon de 12 derrière et hop. Pour le CM3, c'est encore plus simple, puisque tout est en M12. Je vais regarder, vu que j'ai le même outil que toi à gauche (la ravageuse qui vient de chez SebJo).

Mince, j'ai raté les promos d'été chez RCM :(
J'aurai du m’inquiéter plus tôt !

Bonne soirée encore merci.
 
Haut