Adaptation d'un microscope de centrage de SA40 vers SA30

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous

La semaine dernière, la chance m'a sourie : un voisin vendait un microscope de centrage à un bon prix. Je me ruai sur le téléphone et une demie heure plus tard l'affaire était dans le sac.

Seul bémol le dispositif avait un attachement SA40 et ma petite Cincinnati, malgré une nourriture riche en fer, refuse autre chose que du SA30.

Heureusement fin octobre 2014, j'avais acheté à rodger 2 cones « vierges » en SA30

et l'attachement SA40 du microscope est facilement démontable (4 vis).

Je me suis dis qu'il devait être possible de faire un petit système genre mandrin « griptru » en s'appuyant sur le cylindre en dessous du cône.


Voici mon dessin de principe :
principe-jpg.229110




Pour la réalisation, je n'avais pas de rond d'acier assez gros > ce sera de l'aluminium

J'ai fait un pré-test du montage sans le système de vis de centrage. Je vois le centre du trou que j'ai fait avec un foret a centrer. Mais c'est pas pile au centre.:oops:

Je fais mes 4 trous de centrage à 90°, c'est facile à ajuster. Je bloque le serrage sur le cône.
p1020725_b-jpg.229111



p1020754_b-jpg.229112


Ça m'a l'air bien reproductible. Je suis heureux.:supz::P

A bientôt
J-louis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle réalisation :prayer: !

Quelle est la raison des goujons M6 / M12 ? à cause de la matière de l'adaptateur :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

FB29: Quelle est la raison des goujons M6 / M12 ? à cause de la matière de l'adaptateur :roll: ?

Perdu!:confused:
C'est juste pour ne pas avoir a faire un adaptateur trop grand et réutiliser les trous d'accès à la partie optique.
Du coup il y a très peu de place jusqu'au bas du cône, juste pour un écrou M6.
C'est pourquoi j'ai pris une tige filetée de 12, reduite à 6 et filetée pour bloquer en position après réglage.
Le trou ou passe la tige est de 7mm; ça laisse bien la marge pour régler.

J-louis
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 171
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
31
Affichages
1 868
bricoleur13
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 235
Comex007
C
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
M
Réponses
4
Affichages
973
crapulatos
crapulatos
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 732
aroy
aroy
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 432
chabercha
chabercha
Haut