Si c'est un moteur Dahlander c'est un peu plus compliqué, il faut en plus court circuiter le côté PV quand on passe en GV.
Absolument pas nécessaire, j'ai bien un Dahlander sur ma scie a ruban, et le moteur est branché comme à l'origine sur son contacteur 3 positions.
La position 0 couperait alors, en plus de la sortie moteur, l'alimentation du variateur. Qu'il faudrait redémarrer à chaque fois. Cela me semble compliquer les choses de prime abord.
Pas du tout il faut bien lire ce que j'ai écrit.
La position "0" est utilisée avec le bornier de commande uniquement.
En aucun cas ça n'eteind le convertisseur, cela permet juste de lui envoyer une commande Stop, a la manière d'un bouton poussoir.
Quand j'utilise ma scie, lors du changement de vitesse le passage sur "0" n'eteind pas le convertisseur, ça arrête juste la rotation de la lame via une commande Stop, je change de vitesse, et remet en marche la rotation.
- soit on couple le variateur au moteur et dans ce cas il faut en gros refaire toute l'armoire, et les commandes, mais on bénéficie de la variation de vitesse.
Toute l'armoire ? Non et même moins qu'avec un moteur tampon.
Désolé mais il est autrement plus simple de câbler en direct le convertisseur tout en ré-utilisant les boutons d'origine en les reliant eux sur le bornier d'E/S... Les câbles sont déjà la, il n'y a rien a tirer en plus.
- soit on couple le variateur à l'entrée de l'armoire avec un moteur tampon pour ne pas couper totalement la sortie variateur, on ne change rien ni au coffret ni aux commandes, à part peut être 2 fils en plus pour le monophasé avec neutre, et on ne bénéficie pas de la variation de vitesse.
Donc c'est bien ce que je dit, inutile dans le cas ou un seul moteur est a alimenter.
Au moins on fiabilise la machine en supprimant les contacteurs, relais, et autre joyeusetés qui risques de tomber en rade au fil du temps.
D'autant plus que le signal de sortie triphasé du convertisseur ne convient pas aux contacteurs magnetique à bobine 400V...
La tension de sortie est loin d'être la sinusoïde du réseau EDF, et ceux même avec un tampon.
La solution N°2 est objectivement beaucoup plus simple. Il n'y a que 3 fils à tirer sur le moteur tampon, 3 fils à tirer sur la machine, éventuellement 2 fils à tirer pour alimenter le transfo en mono.
Plus simple non, clairement pas.
Rajouter un second moteur et re-cabler l'armoire pour conserver un/des transfo qui n'ont plus lieu d'être ?
Il faut être un peu plus objectif.
Convertisseur en direct, 3 fils jusqu'au moteur (ceux d'origine)
3 fils pour les commandes (Marche, Stop)
3 fils de faible section pour le potard.
Difficile de faire plus simple.
Pour avoir contribué au sujet du moteur tampon, c'est une très bonne chose, mais il faut rester objectif dans son utilisation et ne pas la conseiller à tord et a travers.
C'est utile dans le cas d'une machine avec plusieurs moteur triphasé ou pour l'utilisation de plusieurs machines.
Dans le cas d'une seule machine avec un seul moteur tri, je persiste et signe, c'est totalement inutile ! et cela complexifie le montage et câblage.