ACIERA F1 (enfin) à la maison

Qui préfère avant ou après ?

• Nombre total d'électeurs
    35
Reparatheure
Reparatheure
Compagnon
19 Avr 2007
667
Saint-Ouen
:shock:
Sur les quills à coussinets bronze, il y a une bulle pour vérifier le niveau d'huile.
Or ta broche est à roulements (que l'on graisse à la Klüber).
Pas de bain d'huile dans ton cas (j'espère que tu n'auras pas besoin de démonter pour nettoyer les roulements car c'est délicat :roll: ).

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 616
Lorient
  • Auteur de la discussion
C’est très simple à démonter. On enlève le moteur puis la courroie, l’écrou de la broche, on sort la poulie étagée et ensuite les 4 vis. Et la
J’ai accès au bain :) je vais enlever l’huile :wink:
Par contre j’ai été étonné du très tres faible bruit de la fraiseuse lorsque c’est dans le bain...
Amicalement

Reparatheure
Reparatheure
Compagnon
19 Avr 2007
667
Saint-Ouen
et pour le roulement il est de l’autre côté donc il ne trempe pas dans l’huile.
Tu as plusieurs roulements dans ta broche (3 de mémoire: Un côté moteur et deux coté nez de broche).
Vu le bain d'huile, je pense que tu es bon pour démonter et nettoyer rapidement sous peine d'usure prématurée).

Reparatheure
Reparatheure
Compagnon
19 Avr 2007
667
Saint-Ouen
C’est très simple à démonter. On enlève le moteur puis la courroie, l’écrou de la broche, on sort la poulie étagée et ensuite les 4 vis. Et la
J’ai accès au bain :) je vais enlever l’huile :wink:
Par contre j’ai été étonné du très tres faible bruit de la fraiseuse lorsque c’est dans le bain...
Amicalement
"délicat" dans le sens du réglage de broche, pas du démontage.
Logique qu'il y ait moins de bruit avec ce bain d'huile.

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 616
Lorient
Ça marche :wink: je démonte ça demain.
Merci de m’avoir prévenu l’ami.
Du coup c’est de la mobil vactra no 2
C’est bien ça ?
Amicalement

Reparatheure
Reparatheure
Compagnon
19 Avr 2007
667
Saint-Ouen
Non les roulements sont graissés à la Klüber (tu as toutes les infos dans la doc)

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 616
Lorient
Oui les roulement je suis d’accord
Mais sur le schéma note 1 la ou tu as le tube qui remonte. Le roulement lui n’est pas en contact avec ce fameux réservoir. Celui noté 1 coup de pompe hebdo :wink:
Pour info c’est vidangé... 150 ml d’huile.
Amicalement

Reparatheure
Reparatheure
Compagnon
19 Avr 2007
667
Saint-Ouen
Ah ok je croyais que tu demandais pour les roulements.

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 616
Lorient
Nan nan :) du coup j’ai eu peur :) j’ai tout démonté à l’instant :) et l’huile que j’ai mis est bien à l’emplacement numéro 1 et pas dans le roulement. Faute de mobil vactra 2 j’ai mis une iso 68 donc ouf j’ai pas fait de conneries.
Enfin si avoir pris l’espace libre pour un réservoir :)
Par contre je vais acheter de la Kluber pour roulement. Car un jour ou l’autre ça me servira...
Si quelqu’un a un plan... car ça pique un peu :)

amicalement

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 616
Lorient
Bonjour

Vu le prix des roulements ça pique moins. En plus elle sert aussi sur les schaublin.

Ftx
Oh que oui c'est clair...
Du coup j'ai passé une annonce dans sa section achat :wink:

Amicalement.

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 616
Lorient
Et voilà les amis, entièrement nettoyé, huile iso 68 remise en petite quantité, Et j’en ai profité pour nettoyer les roulement ce coup ci :) et il y avait de la kluber isoflex lds 18 spécial a a 5 minutes de chez moi chez un ami hihi. Du coup all is clear, tout tourne rond :wink:
Amicalement

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 616
Lorient
Coucou les amis,
Bon des nouvelles de la petite :)
Je trouvais qu'il y avait un petit bruit de résonance désagréable. C'est pas flagrant mais vu que je suis à la recherche du silence +++ et
que j'ai un peu de temps devant moi, j'ai enregistré le bruit de la broche. J'ai isolé le problème (roulements supérieurs coté moteur)
Je les ai donc extraits et débarrassés de la Kluber.
Passage en vitesse 1/20 puis une petite analyse spectralele (petite déformations professionnelle :smt021:smt021).
Verdict, une bille n'est pas parfaitement ronde sur le troisième roulement.
Elle rentrait en résonance contre la cage à certaines vitesses. La bête a quelques heures de vol. Elle était dans une école et les roulements avaient déja été changés !
Du coup, j'en profite pour changer deux roulements supérieurs. les nouveaux roulements arrivent demain :wink:

Le son en pj (à écouter au casque pour plus de netteté)

Amicalement.

ANALYSE SPECTRALE.jpg

IMG_1484.jpg

T
Topmicro
Ouvrier
22 Avr 2009
363
francecentre
Tu as bien précisé sur ta commande de roulements que c'était une Aciéra F1 weiss, pas grün, sinon ça ne va pas le faire.:lol:
Cordialement

• Réagir
Reactions: jon