Les marteaux sont généralement en xc 48, une fois trempée et avec un revenu correct, cette nuance est idéale ( suffisamment dure pour ne pas marquer, et suffisament ductile pour ne pas éclater à l'impact). Ceci dit je n ai forgé que des marteaux de forge, où des taillants de tailleur de pierre, jamais rien pour la chaudronnerie)
Je serais vous, je me mettrait en chasse d'une fourche de télescopique style manitou ou merlot ou de chariot élévateur... un fois un collègue qui bossait chez loxam m'en a ramené une tordue.... j'ai taillé ma meilleure masse dedans....
J'ai cité l'xc 48 au dessus c'est la nuance idéale pour la martellerie, parole de forgeron taillandier
Un inox je ne vois pas l'intérêt, surtout que tu ne pourras pas le tremper sans matériel spécifique ( four régulé/ feuillard pour le sous vide etc etc)
A ben c est sur que de l'xc 75 avec un revenu pour atteindre la duretée du 48.... mais à ce compte là, on peut aussi prendre du 99 mcv8 du du c130... si on est riche pourquoi pas, mais aucun intérêt technique...
En XC48 , nuance courante , il serait de fabrication ordinaire , économique ,
on peut lire qu'ils peuvent etre réalisé en XC70 avec une bonne résistance aux chocs , et une bonne ténacité .
On peut donc penser que l'XC75 convient ( plus facile à approvisionner ) ,
Les nuances à partir de l' XC80 ...sont plutot utilisées pour faire des outils coupants : lames , tarauds , burins etc ...