Acier de bouteilles de gaz?

  • Auteur de la discussion Satamax
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Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tout le monde.

Dites moi, quelqu'un sait ce que c'est l'acier des bouteilles de gaz de 35 kilos?

Je viens d'en plier, c'est raide de chez raide!

Merci a tous.

Max.
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Salut,

Je n'ai pas l'info, mais je penses que c'est un acier pour cryogénie. Il y en a assez peu. Ce sont des aciers qui conservent une très bonne résilience a très basses températures.

Pourquoi, je propose ça ?
Parce que quand on détend un gaz sa température s'abaisse. Il suffit d'ouvrir le robinet d'une bouteille de gaz (en plein champ et sans cigarette...) pour voir que très rapidement le débit diminue parce que le gaz gèle en sortant et finit par réduire la section de passage.

Je l'ai fait. Et je vais même vous raconter un détail surprenant. Une fois la bouteille vide, j'ai dévissé completement le robinet pour être sûr qu'elle l'était. Et j'ai retourné la bouteille au cas où il y aurait eu du liquide dedans. Ensuite, j'ai remis le robinet et je suis retourné a l'atelier pour la remplir d'eau avant de faire des soudures dessus. Et en ouvrant le robinet une seconde fois, je me suis aperçu qu'il restait encore beaucoup de gaz dedans. Pourtant je croyais avoir tout vidé.

Ce gaz avait gelé dans la bouteille. Et pendant mon retour a l'atelier il s'était réchauffé et redevenu gazeux !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 322
tu na jamais torché de GPL avec torchère
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Je n'ai pas d'expérience du GPL.

J'aurais du m'en douter les aciers pour cryogénie contiennent du nickel.

 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 580
france, essonne, nord
étonnant car si le butane est liquide à pression ambiante pour -0.5°C , il lui faut quand même -138°C pour geler. tu aurais dû coller les mains sur la bouteille (tant mieux si tu as gardé tes doigts)
tu es sûr que ce n'est pas juste un effet de forme qui a gardé du liquide, mais pas du solide ?
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
étonant car si le butane est liquide à pression ambiante pour -.5°C , il lui faut quand même -138°C pour geler
Il suffit d'essayer pour s'en apercevoir.

Mais on peut faire un parallèle avec l'azote. Normalement gazeux a température ambiante et liquide à -196,( si je ne me trompe pas) Pourtant quand on a un vase d'azote liquide, il ne se vaporise pas instantanement. C'est possible parce que le transfert thermique est lent. Il faut longtemps pour réchauffer tout le liquide.

Une autre expérience étonnante vécue avec des pneus de compétition qui demandent des pressions précises. Le gonflage est réalisé au camion Michelin compétition qui dispose d'un petit réservoir sous forte pression. On gonfle un pneu neuf (donc a pression atmo au depart, par conséquent on injecte beaucoup d'air très fortement detendu). On lit la pression. Et une demi heure plus tard on s'aperçoit que la pression est remontée toute seule !

Explication : l'air qui sort du compresseur est fortement détendu. Donc il sort très froid. On gonfle donc le pneu a l'air glacé.
Une demi heure plus tard, l'air s'est réchauffé a travers le caoutchouc. Et sa pression a augmenté.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 403
F-69400 villefranche sur saone
Merci pour ces renseignements j’avais entendu parler du gaz qui givrait en sortant de la bouteille , mais j’ai jamais entendu dire que quelqu’un s’était collé à la bouteille
Tout ça pour dire que je ne savais pas qu’il existait des aciers spéciaux cryogéniques pour les bouteilles de gaz
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonsoir,
Si on ouvre une bouteille de gaz en grand , le grand débit ferme une soupape de sécurité, alors forcément il reste du gaz dedans.:cry:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 949
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Quand je bossais à Amiens chez Philagro (stagiaire), pour remplir les bouteilles pour les traitements dans les essais, on avait des petites bobonnes que l'on remplissait avec du butane. Pour ne pas avoir de soucis, la bouteille nourrice était tête en bas. Sur un long traitement, il fallait remplacer les bouteilles en cours de route parce qu'elles givraient et la pression n'tait plus suffisante pour avoir un brouillard correct, même retournées.
Dans le film "Le ballon", il ont ce problème avec le premier ballon. Il se rendent comptent que le problème est résolu en mettant les bouteilles tête en bas.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
766
Il suffit d'essayer pour s'en apercevoir.

Mais on peut faire un parallèle avec l'azote. Normalement gazeux a température ambiante et liquide à -196,( si je ne me trompe pas) Pourtant quand on a un vase d'azote liquide, il ne se vaporise pas instantanement. C'est possible parce que le transfert thermique est lent. Il faut longtemps pour réchauffer tout le liquide.

Une autre expérience étonnante vécue avec des pneus de compétition qui demandent des pressions précises. Le gonflage est réalisé au camion Michelin compétition qui dispose d'un petit réservoir sous forte pression. On gonfle un pneu neuf (donc a pression atmo au depart, par conséquent on injecte beaucoup d'air très fortement detendu). On lit la pression. Et une demi heure plus tard on s'aperçoit que la pression est remontée toute seule !

Explication : l'air qui sort du compresseur est fortement détendu. Donc il sort très froid. On gonfle donc le pneu a l'air glacé.
Une demi heure plus tard, l'air s'est réchauffé a travers le caoutchouc. Et sa pression a augmenté.
Sors une bouteille d'eau presque vide du frigo
Tu l'ouvres, et tu renouvelles l'air dedans (en l'écrasant, en soufflant dedans, ou juste en attendant un peu...)
Tu remets le bouchon.
Tu appelles ton gamin, "Viens voir je vais te montrer un truc"
Tu secoues la bouteille.
Tu observes les yeux ronds de ton gamin.
:lol:

Pour ta bouteille de gaz, n'était-ce pas juste l'effet inverse ? Bombonne et gaz restant bien refroidis par la détente, sans tomber à l'état solide pour autant, et pression qui remonte ensuite quand ça se réchauffe.
Quand on vide rapidement un compresseur et qu'on le referme, ça fait la même chose : il se regonfle un petit peu.

À propos de compresseur : l'autre jour, je voulais voir si le tuyau d'air que j'ai placé en sortie directe de cuve (diamètre 15, ça débite bien) pouvait tenir sur le raccord sans collier. (Oh ça va, pas la peine de se moquer)
Verdict : non...
Il a sauté de son raccord à 5 bars.
100L d'air à 5 bars qui tombent à 0 en une demi-seconde, ça fait mal aux oreilles et ça fait du givre sur les raccords (où se produit la détente la plus brutale), mais ça ne gèle pas toute la cuve pour autant.
 
Dernière édition:
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
Bonjour
Vous découvrez le principe du frigo ? :smt104
Accessoirement, la question posée est sur le contenant pas sur le contenu :wink:
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci a tous.

Question de givrer des bombonnes de gaz, j'ai fait ma part. Avec des cartouches de butane pour les lampes a souder. Les grosses qui font 30 cm. J'arrive a les givrer en soudant de la chape goudron.

Bon, question acier, j'avais l'impression d'une sorte d'acier a ressorts. Ça s'est tordu. Mais ça n'a pas été facile.
IMG_20191002_195855.jpg
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Merci pour ces renseignements j’avais entendu parler du gaz qui givrait en sortant de la bouteille , mais j’ai jamais entendu dire que quelqu’un s’était collé à la bouteille
Tout ça pour dire que je ne savais pas qu’il existait des aciers spéciaux cryogéniques pour les bouteilles de gaz
Salut, Je ne dis pas que c'en est. Je fis que je pense que ça pourrait en être.
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Bonsoir,
Si on ouvre une bouteille de gaz en grand , le grand débit ferme une soupape de sécurité, alors forcément il reste du gaz dedans.:cry:
Oui, mais dans mon expérience, j'ai enlevé le robinet.

(Suite à une faute de frappe, ce tordu de téléphone avait corrigé en levé par en levrette... Ça je n'ai jamais essayé...)


D'ailleurs pour ceux qui veulent faire des réserves d'air avec des bouteilles de gaz, il faut supprimer ce fameux clapet.
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
En y repensant, j'ai peut-être orienté le débat dans une mauvaise direction.

Où a été prélevé l'echantillon d'acier ?
Si c'est dans un endroit embouti, c'est peut-être juste dû à l'écrouissage qui a augmenté la limite élastique de l'acier et par conséquent, son "Spring back". Le Spring back, en langage d'outilleur, c'est l'effet ressort qui redresse un peu la pièce une fois sortie de la matrice. Pour lutter contre le Spring back, on emboutit un peu plus que nécessaire pour à la fin avoir la géométrie souhaitée. Il faut savoir que cet effet dépend du sens de laminage. Le Spring back est différent dans le sens de laminage et dans le sens travers. Et d'ailleurs l'ensemble des caractéristiques mécaniques si j'en crois des documents américains récemment déclassifiés secret défense.
Pour emboutir une casserole parfaitement ronde, il faut une matrice légèrement ovale, ou une opération de conformage post-emboutissage.
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 955
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

juste pour info

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Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #18
La bricole, super intéressantes tes vidéos!
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Super ces vidéos !

La première m'a rappelé la fabrication des chaudières de générateurs de vapeur de Calor. Le développement de ces chaudières c
et leur industrialisation m'a pris deux ans a temps plein. On voit bien l'emboutissage des flans pour former les demies cuves qui m'a bien embêté à cause du sens de laminage. Les demi-cuves sortaient ovales et le poste de soudage faisait du rebut a cause de ça. Jusqu'au jour où l'expert en emboutissage a eu l'idée d'indexer angulaire ment les flans en poinçonnant un trou qui était ensuite éliminé lors du détourage qu'on voit très bien dans la vidéo. Depuis 1995, Calor a dû produire plus de 20 millions de chaudières. Je suis très fier de ce boulot qui a sauvé et créé beaucoup d'emploi en France. Les chaudières des appareils Calor, Tefal, Rowenta, Moulinex et d'autres sont fabriquées en France.

Elles sont en inox austénitique à cause des risques de corrosion.

Dans la seconde vidéo relative aux bouteilles de plongée, on parle d'aciers au chrome molybdène donc genre 25 CD4. Mais les pressions sont bien plus importantes que pour les gaz butane et propane.

En ce qui concerne les références de matière en 245 et 265, c'est probablement les limites élastiques. Elles seraient donc faibles. Mais ces valeurs sont probablement données à l'état recuit. Il est possible qu'un durcissement structural se produise par ecrouissage lors de la mise en forme comme expliqué plus haut.
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 955
76 bord de mer entre terre et mer
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #23
En ce qui concerne les références de matière en 245 et 265, c'est probablement les limites élastiques. Elles seraient donc faibles. Mais ces valeurs sont probablement données à l'état recuit. Il est possible qu'un durcissement structural se produise par ecrouissage lors de la mise en forme comme expliqué plus haut.
Properties


Mechanical properties
Steel for gas cylinders has the following mechanical properties, measured transverse to the rolling direction:


EN 10120: 2008Min. yield strength
ReH1
Tensile strength
Rm
Min elongation after fracture A
N/mm²N/mm²%
Grade L0 = 80mmL0 = 5.65√S0
t < 3 mmt ≥ 3 mm
P245NB245360 - 4502634
P265NB265410 - 5002432
1. Upper yield strength or 0.2% proof stress applies.
t - material thickness in mm.



Chemical composition
Tata Steel will satisfy the following cast analysis with values in weight percentages:

Grade​
Max.​
Min.​
Max.​
Max.​
Max.​
Min.​
Max.​
Max.​
Max.​
EN 10120: 2008​
C​
Mn​
P​
S​
Si​
Altot​
N​
Nb​
Ti​
P245NB0.160.300.0250.0150.250.0200.0090.0500.03
P265NB0.190.400.0250.0150.250.0200.0090.0500.03
Tata Steel does not use Cr, Cu, Mo or Ni as alloying elements for these steel grades.
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
RAS. Même pas équivalent du S355 /TU52b. De l'acier de serrurerie tout ce qu'il y a de plus ordinaire en fait.

Donc, la seule explication qui tient encore c'est un très fort ecrouissage. Pourtant, les bouteilles sont censées être detensionnees après soudage. Refroidissement trop rapide après detensionnement ou température de détente inférieure à celle de revenu ?
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 505
FR-06
Probablement que l'on cherche plus la déformation sans rupture plutôt qu'un alliage qui risque la rupture en cas de choc.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bon, je n'ai pas mesuré, mais ça fait plus de 3mm, c'est ptet moi qui vieillis, et qui n'ai plus la gouache dans les bras comme avant! :mrgreen:
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
766
En ce qui concerne les références de matière en 245 et 265, c'est probablement les limites élastiques. Elles seraient donc faibles. Mais ces valeurs sont probablement données à l'état recuit. Il est possible qu'un durcissement structural se produise par ecrouissage lors de la mise en forme comme expliqué plus haut.
Possible, mais les bouteilles sont très certainement dimensionnées à l'état recuit, sachant que le cas le plus à risque est quand elles sont chauffées par un incendie
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Un jour, j'ai voulu aplatir des bouteilles de gaz vides avec une masse de 5kg.
Je me suis fais mal aux bras et à peine une cogne sur la bouteille.
Plus tard, je l'ai disquée pour voir: c'était épais, plutôt 5 que 3 mm...
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour,
Nous avons affaire à du matos fabriqué en série. De plus le poids a son importance pour la manutention. Deux raisons pour limiter l'épaisseur de tôle:
-jouer sur la tolérance sur épaisseur de tôle, certainement plus faible que pour un approvisionnement ordinaire.
-jouer sur la qualité de l'acier, avec un acier assez résistant à la traction, l'épaisseur requise calculée sera plus faible. Avec une limite bien sûr du fait qu'il y a soudage.
-jouer sur la qualité des contrôles et des documents pour autoriser un coefficient de soudage plus élevé, là aussi cela permetytra de réduire l'épaisseur.
Je me demande si le suffixe NB (ou plutot Nb ?), qui désigne la présence de niobium dans l'alliage, pour sa résilience à basse température.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #30
Gégé 62, y'en a dedans, très peu. Inter numero 23, j'ai mis la composition provenant du site de tata steel .
 
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