Tube acier classique et acier plaque d'éjection de moule

  • Auteur de la discussion sioluagelcram
  • Date de début
S

sioluagelcram

Guest
Bonjour a tous

J'ai trouvé une plaque d'éjection de récup, de moule d'injection , cet acier est t'il compatible avec l'acier des tubes rectangulaire classique , je voudrais souder au fil fourré .
Pas encore scié ,(15 mm) car j'attendais la réponse avant , donc, est-ce raide? sinon je cherche encore dans mon bordel
Merci d'avance a tous:wink:

Marcus
 
ISL

ISL

Compagnon
Bonjour , il y a de fortes chances que ce soit raide mais ; l'empreinte est au mini a 110 Kg , la carcasse , beaucoup moins dure car elle est percée de nombreux canaux pour refroidir mais , les plaques de fixation et la plaque d'éjection qui est en contact avec les éjecteurs (acier super dur) doit avoir une bonne résistance au poinçonnement des éjecteurs en fonctionnement . Si tu as la plaque , essaie de percer un trou dans un coin , tu verra si c'est possible ainsi que la nature des copeaux. Quant a souder dessus , bien souvent ces aciers spéciaux prennent la trempe a l'air des la soudure terminée et c'est la casse assurée. Seuls les essais peuvent t'apporter des réponses.
 
S

sioluagelcram

Guest
Oui , je vais essayer ça , celle ou il n'y a tout plein de trous , (la contre plaque?) je n'utiliserais que l’autre , si ç'est bon.

là, je viens de faire un essais avec un foret de 6 mm neuf ,ça se perce mais ç'est un peu raide , ça fait des petits copeaux bien formé , mais vraiment petit , pas ce lui que l'on aime bien :lol:, donc impossible a souder??:smt017
 
ISL

ISL

Compagnon
Fais un petit cordon a l'arc et tu essaie de le décoller avec un burin ; c'est la limite soudure /acier qui se trempe.
 
S

sioluagelcram

Guest
Pas le temps en ce moment , je suis en train de ne rien faire:lol:, non en fin de compte je cherche d'autre ferraille , que j'ai , mais que je ne trouve pas. Ah! j'ai oublié de dire , en lubrifiant et en n’appuyant pas comme un boeuf , les petits copeaux restent aimantés sur le foret , ç'est un signe??:smt017
 
S

sioluagelcram

Guest
c'est un signe que ton foret est naze :lol:
Ben il est neuf et coupe bien la ferraille "classique "S235" ceci dit je ne dit pas que tu a tord , je me pose juste des questions:smt017 , j'avais déja percé et lamé des plaques d'éjections , il y a presque 30 ans , et je ne ma souvient pas que s'était si raide, je vais en essayer un autre neuf aujourd'hui si j'ai le temps:wink:
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ben si ton foret coupe la ferraille classique , et pas ta plaque d’éjection c’est qu’il y en a un qui est dur et l’autre moins dur .. non? Pour moi ça paraît evident
pour la siudure: à par les acier doux qui sont prévu pour ça il faut éviter de souder n’importe quoi par ce qu’on obtien .. n’importe quoi .. par exemple des aciers qui sont trempés surtout si on les jète dans l’eau pour les refroidir
 
S

sioluagelcram

Guest
Je ne pense pas que les plaques d'éjection soit trempées , mais??:shock: pas trouvé quel acier sur le site de RABOURDIN ou mal cherché:smt017
 
S

sioluagelcram

Guest
Ben si ton foret coupe la ferraille classique , et pas ta plaque d’éjection c’est qu’il y en a un qui est dur et l’autre moins dur .. non? Pour moi ça paraît evident
pour la siudure: à par les acier doux qui sont prévu pour ça il faut éviter de souder n’importe quoi par ce qu’on obtien .. n’importe quoi .. par exemple des aciers qui sont trempés surtout si on les jète dans l’eau pour les refroidir
bon! ben après essais , mon foret neuf de 6,5 mm (doré a l'or:lol:) faisait des copeaux de m........
je viens de faire un essais avec un autre foret (non doré) qui a une belle gueule , et bien ça me fait des beaux copeaux:smt023 , donc je viens d'apprendre que les plus beaux ne sont pas forcément ceux qui coupent le mieux, ceci dit ça a l'air plus raide que mon 235:shock:
J'ai fait les essais sur la contre plaque , pas celle qui pousse les têtes , je pense que ça doit être le même acier , je ne me rappel plus de mes cours:sad:
 
damy

damy

Compagnon
Je ne pense pas que les plaques d'éjection soit trempées , mais??:shock: pas trouvé quel acier sur le site de RABOURDIN ou mal cherché:smt017
Les aciers diffèrent en fonction de leur utilité dans un moule en principe pour les parties supportant les empreintes les usinages de passage tiroir ,coin de fermeture dans la masse etc.. cela est en général du prétraité a 110kg .Pour l'éjection (plaque et contre plaque) mon avis personnel un prétraiter favorise son maintien .
 
S

sioluagelcram

Guest
Les aciers diffèrent en fonction de leur utilité dans un moule en principe pour les parties supportant les empreintes les usinages de passage tiroir ,coin de fermeture dans la masse etc.. cela est en général du prétraité a 110kg .Pour l'éjection (plaque et contre plaque) mon avis personnel un prétraiter favorise son maintien .
Merci damy:) , donc soudable , avec du tube acier classique , ou pas?:smt017
 
kiki86

kiki86

Compagnon
bonjour
sur gogol
Nuances disponibles en magasin : TOOLOX 33 / 23CrMnNiMo4; 2312 / GLHAX / 40CMD8+S; 2343 / THYROTHERM / Z38CDV5; 2379 / ...
dureté d'environ 29 HRC
 
Haut