Bonjour Alex,
Il s'agit d'un ramo T36 ET ep 500 . Ø maxi 360 . C'est un petit tour très simple,trapu et rigide. Il permet d'effectuer la plupart des filetages métriques sans modifier la lyre. Filetage aux pouces et aux modules avec les roues additionnelles. 8 Vitesses de 36 à 1600 tr/min ou de 40 à 2000 tr/min Puissance du moteur de 2,2 à 5 kw
Une petite liste de renseignements/observations
En 1: Bouton d'inversion du sens de l'avance
2 : Leviers de sélection volée/harnais
3 : Abaque de vitesses
4 : Mandrin 3 mors apparemment Ø 200
5 : Plaque des filetages
6 : Boutons de sélection des avances/filetages
7 : Leviers des vitesses
8 : Tourelle porte-outils (au demeurant très bizarre)
9 : Chariot porte-outil (d'origine)
10 : Chariot transversal (au Ø)
11 : Volant du longitudinal
12 : Tambour et vernier du longitudinal
13 : Levier d'enclenchement de vis mère
14 : Levier enclenchement des avances (bas : longitudinales , haut : transversales)
15 : Bac à copeaux qui fait office de réservoir lub (il manque d'ailleurs la pompe à sa droite)
16 : Pédale de frein
17 : Moteur 1450 tr/min
18 : Ce moignon participe au maintien de la barre des butées longitudinales qui est absente
19 : barre de chariotage
20 : vis mère
21 : Porte de lyre
22 : Poupée mobile, le fourreau comporte un cône cm4
23 : Ici en bout de traînard, il y a normalement 2 boutons av et ar pour commande de la broche (absents là aussi)
24 : N° du tour (Frappé également en bout de banc à droite)
La broche est soit en cône métrique à 5% avec un Ø de passage de 30,5 mm , soit en cm4 avec un passage de 26 mm .
C'est généralement un nez long américain L00 toutefois les premiers T36 comportaient un nez de broche fileté.
Certains sont équipés d'un nez court américain A1-5.
Questions :
Où sont les carters ?
L'électricité est totalement absente sur ce tour donc à refaire
A mon humble avis, aller le voir et essayer les différents mouvements à la main. Pas la peine de tester un usinage dans cet état

Faire tourner la broche à la main pour déceler un bruit suspect.
Vu l'état , tu peux essayer de faire baisser le prix à 600 €
Tu trouveras dans la section "tours"
un sujet regroupant tout sur les ramo .
Bonne chance et bonne lecture
A bientôt peut-être parmi les ramoïstes
