Bonsoir
C'est difficile de donner un avis avec une photo surtout sur une antiquité mais il peut être en bon état ça dépend du genre de travail qu'il a fait et des personnes qui s'en sont servis .
J'espère que vous l'avez pas payé cher car pour la PR elle ne doit pas se trouver facilement .
Y a t il des roulements sur la broche ? si non , exit les outils carbure ,avec les outils en acier rapide on apprend mieux le métier.
Pour un tour de cet âge c'est super d'avoir tous les pignons même le 127 dents ! ça permet de cerner en partie l'ancien proprio ( soigneux ? )
Il a un basculeur qui permet d'inverser la rotation de la vis mère pour le chariotage dans les deux sens ( ne pas s'en servir pour le filetage sinon boum) .
J'aime pas beaucoup les courroies qui sont dessus mais faut faire avec …..
Il n'y a pas de barre de chariotage donc la vis mère remplis les deux fonctions : chariotage et filetage .
Un gros point noir l'absence de carter de protection c'est facile à faire , l'esthétique n'as pas d'importance : un cube en plaques de plexi avec trappe de visite et ça évite de perdre un bras ou les cheveux ...…...ou la tête alouette…...
Comment est constitué le nez de broche , y a t il un cône morse dans la broche , est il en bon état , tourne t'il ''rond''
Le moteur doit être une antiquité assortie , le mieux serrait de le changer pour un plus moderne triphasé 1.5kw 1400trs/mn avec variateur mono/tri pour plus de confort en plus c'est un investissement pour longtemps , car si on change de tour on démonte tout , pour le nouveau tour .
A+