achat (? ) petit tour.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion purna
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Bonjour, je ne pensais pas tomber dessus mais en farfouillant sur g..gle je suis tombé ici apparemment sur le tour que je viens d'acquérir il y a peu. Il est encore poussiéreux et sale mais je suis persuadé que c'est celui ci car il y a les mêmes éclats sur la peinture. Je recherche toute information ou notice a son sujets

 
Fourni avec pas mal de petites choses et surtout il tourne parfaitement et sans jeu.





 
Et je confirme il peut fileter et charioter sur les 2 axes.
Il y a des outils fournis dont j'ignore totalement leur fonctionnement , ni meme si c'est en rapport avec ce tour.
 
D'ailleurs je n'ai pas de tableau de filetage fourni , la vis mère est au pas de 4mm.
Est ce que qqn en possede un?
J'ai tous les pignons de 5 en 5 de 20 a 60 et 70 80 90 100 120 127.
Merci d'avance pour tous renseignements pouvant me faciliter les choses.
J'ai déjà calculer quelques filetages mais je dis pas non a du tout fait
 
Bonsoir
C'est difficile de donner un avis avec une photo surtout sur une antiquité mais il peut être en bon état ça dépend du genre de travail qu'il a fait et des personnes qui s'en sont servis .
J'espère que vous l'avez pas payé cher car pour la PR elle ne doit pas se trouver facilement .
Y a t il des roulements sur la broche ? si non , exit les outils carbure ,avec les outils en acier rapide on apprend mieux le métier.
Pour un tour de cet âge c'est super d'avoir tous les pignons même le 127 dents ! ça permet de cerner en partie l'ancien proprio ( soigneux ? )
Il a un basculeur qui permet d'inverser la rotation de la vis mère pour le chariotage dans les deux sens ( ne pas s'en servir pour le filetage sinon boum) .
J'aime pas beaucoup les courroies qui sont dessus mais faut faire avec …..
Il n'y a pas de barre de chariotage donc la vis mère remplis les deux fonctions : chariotage et filetage .
Un gros point noir l'absence de carter de protection c'est facile à faire , l'esthétique n'as pas d'importance : un cube en plaques de plexi avec trappe de visite et ça évite de perdre un bras ou les cheveux ...…...ou la tête alouette…...
Comment est constitué le nez de broche , y a t il un cône morse dans la broche , est il en bon état , tourne t'il ''rond''
Le moteur doit être une antiquité assortie , le mieux serrait de le changer pour un plus moderne triphasé 1.5kw 1400trs/mn avec variateur mono/tri pour plus de confort en plus c'est un investissement pour longtemps , car si on change de tour on démonte tout , pour le nouveau tour .
A+
 
Les carters en fontes sont tous présents, je les avaient retiré pour le début du nettoyage. Le nez de broche est prévu pour les pince w20 schaublin fourni avec le tire pince.
J'ai pas encore tous démonté pour etre sur mais vu la méthode de démontage de la broche j'aurais dis roulement plutôt que palier fonte ou bronze mais sans certitude pour l'instant.
Je l'ai eu a 350e donc je pense perso que c'est une bonne affaire...a voir avec les connaisseurs.
J'ai pas compris ce que voulais dire PR?
 
Oui c'est une bonne affaire , PR c'est pièce de rechange
A+
 
C'est peut être le même que celui présenté sur la photo de la première page de la discussion .
A+
 
Bonsoir,

Effectivement, à ce tarif il n'y a pas vol.
Pour les roulements, j'ai des doutes: sur les supports de paliers, je crois voir des huileurs. C'est plutôt le type de lubrification que l'on trouve pour des bagues bronze. Et en bout d'arbre, le système à écrou cannelé ressemble assez à rattrapage de jeu de palier sur bagues bronze.
Une photo en gros plan de cette partie aiderait à confirmer... ou pas.
En tout cas, bonne remise en route( il m'a lair déjà opérationnel vu d'ici) et bon copeaux.

Cordialement
 
Dernière édition:
A oui effectivement bague bronze probable ... J'ai également un autre tour maus pas du tout le meme système de maintient de l'axe ( ça s'ouvre en deux par le dessus alors qu'ici c'est fixe) d'où mon erreur. J'ai pas eu le temps de regarder plus précisément (vacance oblige...)
Oui je pense aussi que c'est le meme qu'au début de la discussion d'où mon poste ici.
Auriez-vous un tableau de filetage pour vis mere 4mm? Ou tout autre doc pour la remise en route dans les regles de ce papi qui en a encore sous le coude?
 
Voici la méthode pour faire le calcul des montages de roues pour les filetages
Même méthode pour les avances de chariotage






A+
 

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