Salut,
Là ont s’égare de mon propos, quand je dis tourner a l'envers c'est pour des tours sur broche paliers bronze quand le carbure ne passe pas en marche a l'endroit.
Le fait de tourner a l'envers avec un bon couple en rapport avec la machine, c'est que l'on pousse la broche vers le bas donc plus de jeux...si bien huiler ça le fait...mais a condition que le mandrin se dévisse pas.
Le fait que tu puisses passer du carbure, c'est d'abord le Vallière c'est une bonne machine et dessus il y a souvent un gros mandrin, ça permet d'avoir du couple avant que la broche se soulève...monte en couple tu vas voir la différence, alors qu'à l'envers ça passerait surement.
Enfaite il y a de tout sur les tours monter sur bronze, tu a des broches assez fines monter sur paliers pas très larges là ont gagne en vitesse mais pas en couple, tu a la même broche sur paliers plus larges là on gagne en couple mais on perd de la vitesse.
En fait comme toujours il y a plein de compromis en mécanique.
@ +