ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonjour à tous,
Quand on utilise un mandrin 3 mors concentriques, à part des cas bien particuliers comme le tournage d’un vilebrequin, on n’a généralement pas de problème d’équilibrage. Avec un plateau de bridage on en a pratiquement toujours, mais en disposant des masses au bon endroit, on arrive à équilibrer assez facilement.
Avec un mandrin 4 mors indépendants, si la pièce est très excentrée, le déport de la masse de la pièce + le déport des mors font que l’on arrive vite à un balourd important, avec des vibrations qui deviennent rapidement très gênantes, voire dangereuses, si on tourne un peu vite.
À ma connaissance, il n’existe pas dans le commerce d’accessoire pour équilibrer un 4 mors indépendants, ça devrait pourtant se faire… J’ai réfléchi et j’ai fabriqué le petit appareil tout simple que je vous présente. Comme vous le verrez, il est inspiré du principe d’équilibrage des roues de véhicules. Sa forme générale est celle d’une grosse rondelle, et il est tiré d’un bout de rond d’alliage d’alu que j’avais sous la main.
Il se place sur l’embase du mandrin. Sur mon 4 mors, cette embase fait 48mm de diamètre. Trois trous radiaux sont percés à 120°, ils sont taraudés M6. Deux vis pointeau sans tête passent dans deux de ces trous et permettent le blocage dans une position choisie, un écrou bloque chaque vis en position serrée, ce qui assure un blocage sûr. Dans le troisième trou radial, une tige filetée M6 est engagée et bloquée au Loctite fort, elle ne dépasse pas à l’extérieur du corps du mandrin pour éviter un accrochage dangereux pour l’utilisateur. La masse de la tige filetée est pratiquement égale à celle de chaque vis pointeau + écrou.
Une série de morceaux de plomb, carrés et rectangulaires, constitue l’autre partie de cet accessoire d’équilibrage.
L’utilisation se comprend facilement : des morceaux de plomb sont disposés sur la tige filetée, ils seront bloqués par un écrou + contre écrou ou un écrou à frein nylon neuf. On commence au pifomètre. Pour juger de l’équilibrage, la broche est laissée folle et on lance le mandrin à la main, il doit s’arrêter en position indifférente. Il faut tâtonner un peu, mais on y arrive vite.
Ce n’est pas bien compliqué à fabriquer, vite fait, avec des trucs que l’on a sous la main, pour pas cher, et ça peut rendre service, je mets donc en ligne. Merci pour votre attention !
Quand on utilise un mandrin 3 mors concentriques, à part des cas bien particuliers comme le tournage d’un vilebrequin, on n’a généralement pas de problème d’équilibrage. Avec un plateau de bridage on en a pratiquement toujours, mais en disposant des masses au bon endroit, on arrive à équilibrer assez facilement.
Avec un mandrin 4 mors indépendants, si la pièce est très excentrée, le déport de la masse de la pièce + le déport des mors font que l’on arrive vite à un balourd important, avec des vibrations qui deviennent rapidement très gênantes, voire dangereuses, si on tourne un peu vite.
À ma connaissance, il n’existe pas dans le commerce d’accessoire pour équilibrer un 4 mors indépendants, ça devrait pourtant se faire… J’ai réfléchi et j’ai fabriqué le petit appareil tout simple que je vous présente. Comme vous le verrez, il est inspiré du principe d’équilibrage des roues de véhicules. Sa forme générale est celle d’une grosse rondelle, et il est tiré d’un bout de rond d’alliage d’alu que j’avais sous la main.
Il se place sur l’embase du mandrin. Sur mon 4 mors, cette embase fait 48mm de diamètre. Trois trous radiaux sont percés à 120°, ils sont taraudés M6. Deux vis pointeau sans tête passent dans deux de ces trous et permettent le blocage dans une position choisie, un écrou bloque chaque vis en position serrée, ce qui assure un blocage sûr. Dans le troisième trou radial, une tige filetée M6 est engagée et bloquée au Loctite fort, elle ne dépasse pas à l’extérieur du corps du mandrin pour éviter un accrochage dangereux pour l’utilisateur. La masse de la tige filetée est pratiquement égale à celle de chaque vis pointeau + écrou.
Une série de morceaux de plomb, carrés et rectangulaires, constitue l’autre partie de cet accessoire d’équilibrage.
L’utilisation se comprend facilement : des morceaux de plomb sont disposés sur la tige filetée, ils seront bloqués par un écrou + contre écrou ou un écrou à frein nylon neuf. On commence au pifomètre. Pour juger de l’équilibrage, la broche est laissée folle et on lance le mandrin à la main, il doit s’arrêter en position indifférente. Il faut tâtonner un peu, mais on y arrive vite.
Ce n’est pas bien compliqué à fabriquer, vite fait, avec des trucs que l’on a sous la main, pour pas cher, et ça peut rendre service, je mets donc en ligne. Merci pour votre attention !