bonjour,
En general les circulateurs de chauffage central sont du type rotor noyé, comme expliqué plus haut, et l'axe doit presque toujours etre a l'horizontale.
L'arrosage sur ma fraiseuse fonctionnait parfaitement depuis quelques dizaines d'heures avec un circulateur d'occasion, (mais en parfait etat

).
J'ai pu constater (en plus du tres grand silence de fonctionement) que les caracteristiques de pompage sont tres bien adaptées, on croirait une pompe prevue pour.
Le circulateur utilisé, (marque Wilo, moteur 4 vitesses, rotor noyé), a commencé a baisser de regime et emetre des bruits suspects.
Pensant qu'il avait avalé du copeau, je l'ai ouvert...
pas de copeaux...
mais un caoutchouc portant une bague de friction a doublé de volume, coté rotor, sous effet de l'huile entiere que j'utilise...
donc 2 issues,
- soit je remplace le caoutchouc par une rondelle (en metal

) de la bonne epaisseur + une rondelle "belleville", et conserve le montage du circulateur "plus bas que le bac a liquide" pour amorcer facilement.
- soit je refais un montage moteur et turbine desolidarisés, avec une prolonge d'axe, et un autre moteur, ce qui permettrait d'avoir l'axe vertical, et donc de plonger le corps de pompe dans le liquide, et d'obtenir une pompe autoamorcante qui se pose dans le bac a liquide. (comme une vrai, mais gratuite

)
J'ai essaié le moteur seul, et il chauffe beaucoup trop sans l'effet "refroidissement liquide" du rotor noyé.
A+