Pompe pour lubrification maison?

  • Auteur de la discussion TLC42
  • Date de début
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,

Je me demandais si je ne me ferais pas une petite lubrification maison.
Grâce au forum, les exemples ne manquent pas mais pour la pompe, quelles caractéristiques faut-il ? (pression, débit, hauteur de refoullement, protection des copeaux etc...).

J'ai vu ça sur l ' IB: http://cgi.befr.ebay.be/pompe-tous-flui ... 240%3A1318

Pensez que ça vous le coût ?
Sinon, quoi d'autre ?
Merci
 
T

tourelle66

Compagnon
C'est parceque t'est parti au lit qu'on voit pas ton message ? :-D
 
T

TLC42

Ouvrier
tourelle66 a dit:
C'est parce que t'est parti au lit qu'on voit pas ton message ? :-D

Ben oui, je devais aller me brosser les dents :o
et je me bat entre le bouchon du tube de dentifrice et la manière d' inserer un lien dans les postes.
Enfin, si le lien ne marche pas: allez voir dans le sujet de l' arrivée du "mini" tour de Vapomil page 3, 3 ième poste (poste de Stearman).

Merci, A Ciao.
 
T

tourelle66

Compagnon
Ok !!.... :wink:
Ta pompe c'est pour quelle machine ? un tour, une fraiseuse , une scie ?..... car il y plusieurs moyens d'en faire une.
Déjà pression je pense pas ! sur mon tour , j'ai installé un mano , et je tourne , à robinet ouvert , à 0.2 bars......
Du débit oui!
Aprés ,une bonne filtration ( 1 grille dans le bac , et une crépine maille fine sur l'aspi de la pompe)
 
T

TLC42

Ouvrier
Pour quelle machine ? Je dirai un peu pour toutes.
C-a-d, initialement pour le tour(myford ML 7) puis aussi pour la perceuse et aussi pour la scie (j'ai pas encore de fraiseuse).
Pour le moment, je suis avec mes p'tits pots+pinceaux ou burettes de mixture "maison". Mais bon... :mad:

Donc, mon idée serait, dans un premier temps, d' avoir une seule unité de lubrification qui puisse servir pour plusieurs machines et différente matière.
Donc, soit un bac avec pompe et des tuyaux de +/- 2M qui courent entre tout le "bazar" :evil: ou alors un système disons "miniature" que je pourrai facilement déplacer d'une machine à l'autre (ouais, je verai plutôt ça).
Hors, l' élément que je ne pourrai pas fabriquer moi même est la pompe (pour les filtres et la décantation, c'est "homemade"). Alors, j'ai bien lu des systèmes fait avec des pompes d' aquarium. Pourquoi pas ? Mais pour faire, j'aime autant mettre quelques euros de plus et en avoir pour mes sous.

Donc, quelle pompe ? Si j'ai bien compris, celle que j'ai vu su e-bay ne serait pas bonne ?

Autre question que je me pose: huile soluble (corrosion?) ou entière ?
Parce que j'ai bien essayer la popote des "anciens" avec de l'huile de cuisine, du savon et de l'eau... :ohwell: (ça gomme si on ne nettoie pas tout de suite... :???: )

Donc, en résumer, je cherche une pompe pour faire un petit "truc" de lubrification léger avec un lubrifiant "passe-partout" (hein, on va pas s'emmerder quand même !).

A bon entendeur, Salut et merci

PS Vous êtes les meilleurs (mais faut que ça reste entre nous)
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir TLC42
Pour l'huile soluble , corrosion je pense pas , car l'huile est là justement pour éviter le phénomène (normalement!)
Pour ce qui est de l'huile de cuisine...... à éviter , car tu t'en est rendu compte au séchage !..... y a rien de pire à mon avis...
Le problème (si s'en est un ?!) de ta station mobile de lubrifiant , ça va être de récupérer un max de lubrifiant injecté dans tes machines...... si tu n'as pas un système de récupération du lubrifiant , 1) tu va en foutre partout ( style aquarium...) et 2) tu va bouffer ton budget en huile soluble..... déjà que c'est pas donné ces trucs là!
En attendant , tu as aussi le pulvérisateur rempli d'huile soluble....... le problème c'est que tu n'as pas la main libre pour usiner.
Aprés , tu as la solution simple et qui tombe jamais en panne , c'est une station avec réservoir lub en gravité.....ou bien un réservoir pressurisé (par compresseur/réserve d'air), et régulateur de pression , pour avoir constamment une pression suffisante pour le refoulement du lub.
Si tu optes pour l'électrique , vu que tu est en mobile , essaye plutôt la basse tension pour la pompe.Car en usinage , tu as vite fait d'avoir du produit partout , surtout sans système de récup (bac en l'occurrence)
A+
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut Tourelle66,

C'est vrai ce que tu dis, je n'avais plus pensé au "bête" système par gravité.
Un bidon en hauteur, une petite vanne et un tuyau de distribution et hop, l'affaire est dans le sac. (et je vous fait sans pompe)
Et pour récupérer le fluide: je bricolerai des petits bacs facilement démontables.

Pour l'huile soluble, j' ai justement fais une commande de l'autre côté de la manche et donc, je leur ai pris un bidon de 1L.
Mais, question :?: : J'ai remarqué que certaines huiles étaient plutôt spécifiques à telle ou telle matière à usiner. Et dans ce cas ci, il n'y avait rien de spécifié, donc, huile bonne à tous faire ou bonne à rien . Çà existe des "bonnes" huiles "multi-matière" ?

Quelle huile utilisez-vous, et pour quelle matière ?
Où vous fournissez-vous ?

Merci

A+
 
S

SULREN

Compagnon
Si tu optes pour l'électrique , vu que tu est en mobile , essaye plutôt la basse tension pour la pompe
Dans ce cas pourquoi pas une petite pompe de lave glace de voiture.
Elles sont auto-amorçantes car péristaltiques (tuyau souple comprimé par des galets).
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut Sulren,

Merci, tu étoffes mon vocabulaire avec "péristaltique"... :eek: .

J'avais pensé aux pompes L-G (j'en ai en stock mais pas des péristaltiques. Les miennes sont à aubes et en 24 Volts) mais je me disais quelles ne tiendraient pas le coup en usage "continu" et puis le fait d'avoir un transfo va encore compliquer un système mobile. Si on veut de la basse tension par soucis de sécurité, il faudra éloigner le transfo de la pompe. J'imagine les fils dans tout les sens.
Donc, je m'orienterai plus vers le système à la Newton, simple et pas cher.

Je débute et on verra pour la suite et puis, peut être qu'un jour je deviendrai le Prince de l'usinage 8-) et .... bon je vous laisse, c'est l'heure de l'apéro.

Santé et à plus tard.

EDIT: Je constate que mes postes ont une largeur qui dépasse celle de l'écran, ce qui est très agaçant pour la lecture: il ya un truc pour éviter ce désagrément ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Pour la question de l'huile de coupe , j'ai acheté la moins chère , car pour l'utilisation épisodique que j'en ai , elle me suffit amplement ! pour tout les métaux qui en ont besoin!.....
De plus , entre ce qui part au sol et ailleurs ,plus l'évaporation du liquide.....
A moins que tu le destine à un usage très spécifique et pour des conditions d'usinage très sévère ?

Pour la longueur de tes posts , je pense qu'il suffit que tu aille à la ligne de temps à autre.....

Pour en revenir à ta mini station lub , tu as aussi la possibilité de donner une seconde vie à une machine à pulvériser ?.........quelques coups de pompe , et tu as du lub pour quelques minutes , selon le débit demandé......ça peut-être pratique aussi ? et pas cher....en plus tu peux fixer la lance du pulvé.....
Santé pour l'apéro...... :partyman:
 
S

SULREN

Compagnon
Merci, tu étoffes mon vocabulaire avec "péristaltique"...
Je n'ai pas employé ce terme pour faire "bien". C'est le nom officiel de ce type de pompe qui sont: bon marché (c'est pour cela qu'on les met sur les lave glaces de bagnoles) auto-amorcantes, sans fuites (car c'est le tuyau lui-même qui constitue le corps de la pompe), à caractéristique débit /vitesse très linéaire, qui peuvent pomper des saloperies, etc.
Elles sont souvent utilisées comme pompes doseuses et dans les équipements de laboratoires. Mais elles ne montent pas haut en pression (pour le lub pas de pb, pour le pinard non plus).
tu as aussi la possibilité de donner une seconde vie à une machine à pulvériser
Une bonne vieille pompe à dos en cuivre, de celles qui servent aux vignerons pour passer la bouillie bordelaise. Tu la gonfles bien et tu as du lub pour un moment. Tu peux tenir la lance d'une main et le verre de l'autre.
 
T

TLC42

Ouvrier
Merci pour ton explication Sulren. J'avais, effectivement, déjà vu ce genre de pompes dans des labos.

Pour ce qui est du pulvérisateur: j'en ai (mêmes 2) mais ils sont plutôt destinés au jardin et puis si il faut tenir la lance d'une main et que je n'en ai que 2 (mains) et que même parfois c'est pas assez...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai opté pour une Iwaki , elle est montée sur ma scie....Aucun problème!!!
Achetée sur le bay, 24,5 roros, à une époque ou il y en avait des tas.... :roll: ...et pas besoin de compliquer les choses pour avoir du 12v ou du 24v, ac ou dc....
A+

IMG_0557.jpg
le débit

Scie fin 010.jpg
la pompe
 
T

TLC42

Ouvrier
Merci JeanYves, Encore une bonne source à explorer.

Et merci TREBOR_7 pour le retour sur Iwaki. Mais pourrais tu m'éclaircir quand tu dis: "et pas besoin de compliquer les choses pour avoir du 12v ou du24v, ac ou dc..."
Pourrait-on alimenter cette pompe soit en ac ou en dc, 12 ou 24v ???

Pour le moment, je vais me contenter d'une petite lubrification par gravité (merci Tourelle66) en attendant de voir comment ça marche et de définir mes besoins. Plus tard, j'envisagerai un système plus "sérieux" mais je me rends compte que ce n'est pas ma priorité à l'heure qu'il est.
Je viens de débuter dans le tournage (je n'ai même pas encore rempli un seau de copeaux :oops:) et je suis encore en phase de test donc affaire à suivre...

En parlant de test, j'ai reçu cette après-midi des outils à plaquette et de l'huile soluble et bien sur, je n'ai pas pu m'empêcher de gratter quelques copeaux juste pour voir. Et bien, je trouve que l'état de surface s'améliore nettement. Est-ce l'huile ou les plaquettes? D'autres test en prévision...

Merci et à bientôt.
 
P

POSEIDON

Apprenti
et une pompe d'aquarium?

c'est ce que j'ai sur la fraiseuse et qui va finir sur fraisuese ET tour....
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Ce que je voulais dire par "et pas besoin de compliquer les choses pour avoir du 12v ou du24v, ac ou dc..." c'est qu'elle fonctionne en 220...
A+
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu cette semaine une scie (disque) équipé d'un moteur électrique sur lequel était monté une pompe à lubrifiant. la pompe était une pompe type pompe a essence de voiture. Elle était installé sur l'arbre du moteur électrique à l'exterieur derriere le ventilo.

la scie est du marque trés connu el... (plus pro qu'ELU orienté métal)

Les pompes à essence de voiture sont des pompes à menbrane et j'ai trouvé l'idée trés interessante parce facilement adaptable sur nos machine avec une came.

Pas de photo disponible je regrette.
 
T

troispattes

Compagnon
Pompe d'aquarium

:shock: Salut tout le monde !
Je suis nouveau sur le forum, mais pour répondre à l'histoire de la pompe (Shadok ?), personnellement j'ai installé chez un pote un circuit avec une pompe d'aquarium : gros avantage, il en existe de toutes les tailles (et prix), prendre un modèle avec un bon débit même s'il doit être freiné :
La pompe ne risque rien car
1=étant imergée, elle ne chauffe pas,
2=comme c'est une pompe à palettes, si "ça" ne sort pas, elle s'en fout!
3=il y a un réglage de débit sur le corp de pompe
4=elle fonctionne en 220V, le fil est déjà dessus et c'est étanche (heureusement pour les poissons!).

J'ai un petit tour et si à l'avenir je passe à la lubrification "automatique", c'est cela que je ferais. :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Je veut faire un petit système d'arrosage pour ma petite tour BV-20. Quelqu'un a une idée du débit qui serait bien?

Merci d'avance,
 
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous
sujet intéressant ...( comme tous )
peut on utiliser un circulateur de chauffage ?
 
T

troispattes

Compagnon
Supports, lubrification, éclairage et entretien

Bonjour, :-D

Un circulateur !
C'est pour lubrifier combien de machines ?
Ça a un débit énnnnnnnnnooorme et presque pas de pression ....

Enfin, c'est mon opinion. :P

Pascal
 
C

coredump

Compagnon
La pompe d'aquarium marche relativement bien (comparée a son prix), mais elle a un defaut. Comme c'est un entrainement magnétique, si il y a de la limaille, elle finit inexorablement dans l'axe, le bloquant.

Je vais passer sur la fraiseuse d'un arrosage continu a une microlub ala j.f, plus de soucis de nettoyage ou d'huile qui ranci!
 
T

troispattes

Compagnon
Supports, lubrification, éclairage et entretien

Bonjour, :-D
coredump a dit:
La pompe d'aquarium marche relativement bien (comparée a son prix), mais elle a un defaut. Comme c'est un entrainement magnétique, si il y a de la limaille, elle finit inexorablement dans l'axe, le bloquant.

Je vais passer sur la fraiseuse d'un arrosage continu a une microlub ala j.f, plus de soucis de nettoyage ou d'huile qui ranci!

Je viens de téléphoner au copain chez qui j'ai installé la pompe à aquarium :
(voir un peu plus haut sur ce fil)
Apparemment, au bout de 7 mois pas de problème, il y a bien un peu très fine limaille dans le fond du bac mais nous avions installé :
un bac décanteur + un filtre "maison" = un chinois de cuisine !
Et comme il m'a dit à 11 euros la pompe, si elle grille au bout d'un an, ce n'est que le prix de 2 paquets de clopes !

Pascal :P
 
C

coredump

Compagnon
J'ai bloqué la mienne après un usinage fonte (je sais, une belle erreur).
Suffit de la nettoyer et ca reppart, mais c'est jamais très pratique ni agréable.

Le meilleur filtre, c'est un bas nylon sur la pompe, et de faire une arrivée en siphon (une simple petite bouteille dans laquelle arrive le retour).

J'espère ne plus avoir de soucis avec la microlubrification qui permet aussi de virer les carters et ne pas avoir a nettoyer les endroits inaccessible de la fraiseuse.
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Que pensez vous d'une pompe de machine à laver?

C'est ce que j'ai l'intention d'installer sur mon tour.

Cordialement
 
T

troispattes

Compagnon
Supports, lubrification, éclairage et entretien

Bonjour :-D

Trop de débit ! :???: Tu as vu le ø du tuyau !

Par contre ce genre de pompe est extra pour les bacs de nettoyage.

Pascal :P
 
S

serge79

Apprenti
Re: Supports, lubrification, éclairage et entretien

troispattes a dit:
Bonjour :-D

Trop de débit ! :???: Tu as vu le ø du tuyau !

Pascal :P

Oui mais je peux installer une tuyauterie plus petite non avec une réduction?
 
T

troispattes

Compagnon
Supports, lubrification, éclairage et entretien

Re :-D

Hummm ouaie... Sur le Ernault que je suis en train de restaurer, la pompe (380V) a des tuyaux... imposants avec
un système de retour avant le robinet doseur, le tout en tubes métalliques !
et bien le ø est quand même + petit qu'un tuyau de vidange de machine à laver.

Enfin, ça peut fonctionner mais je fais des réserves. :???:

Pascal :P
 
D

domino

Compagnon
Salut
La ppe de vidange de machine à laver le linge fonctionne très bien. Comme la pression au refoulement est faible, le diam. de sortie peut etre réduit.
avantages; fonctionne sur 230v, pas chère, tourne à sec,
inconvénients: pas d'aspiration,la ppe doit etre en charge, hauteur de refoulement limitée
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 370
Valdus_H
V
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
E
Réponses
24
Affichages
6 247
bruno91
B
wika58
Réponses
91
Affichages
52 651
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut