Abloquer une pièce mince

damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 484
le Vexin
La solution du double face est aussi une solution ,dans ce cas en fonction de l’adhésif ce méfier du lubrifiant que l'on dispose (a base de solvant )
le petit "hic "est quant on doit affleurer ou percer la pièce "contact avec l’adhésif" et la vien l’amalgame collé dans les dents de l'outil :-D.mais pour ce cas le problème ne se pose pas
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
La solution du double face est aussi une solution
Comme je le disais, avec le double face tu es certain de bien appliquer l'adhésif que sur une seule face
seulement. Ensuite, concernant l'autre face, tu ne peux pas être certain que le contact est intime
sans bulle d'air par exemple. C'est l’intérêt du double adhésif de la vidéo ...
D’où l’existence de double face sur support mousse, plus compliant, mais qui ne convient pas pour de l’ablocage
 
JPDB 15
Ouvrier
3 Février 2009
317
FR-15000 Aurillac
Bonjour
Ayant rencontré le même problème il y a quelque temps , j'avais interrogé le forum et finalement opté pour la réalisation du dispositf décrit dans la discussion suivante :
https://www.usinages.com/threads/bridage-piece-longue-etroite-et-mince.11451/

(Désolé je ne sais pas incorporer un lien directement dans un message)

Depuis le dispositif est utilisé régulièrement ce qui implique toutefois une petite adptation ( écartement des blocs, une passe de fraisage des bloc pour assurer le // avec la table et éventuellement le perçage et le taraudage de nouveaux emplacement pour les crampons excentriques.

Jean-paul
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 489
38: Grenoble
Il existe chez 3M du scotch double face assez épais, dont les faces sont calandrées pour rester parallèles et qui résiste à l'eau.
Evidemment à 100€ le rouleau, ça pique un peu, mais je l'utilisais en rectif avec d'excellent résultats.
Une autre solution est le collage de la pièce à la cire à cacheter: on chauffe pour coller et décoller et on arrose abondamment pendant l'usinage pour ne pas que la pièce chauffe. J'ai utilisé ça des centaines de fois en rectif.
Une autre possibilité est de rectifier finement la surface d'un bloc d'acier et d'y coller la pièce à la cyano par quelques points. Pour décoller, un coup de maillet + jet sur la face 250x4 mm et le collage lâche au niveau de la face "polie" par cisaillement. J'ai souvent utilisé ça pour rectifier de l'aluminium.
 
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
638
FR-22Guingamp
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 770
FR-29 Brest
Bonjour,

si tu as une table a dépression
cela peut peut-être se réaliser assez facilement sur mesure pour la pièce en question ... surfacer une plaque d'alu puis y fraiser quelques rainures :roll: ... après il faut un pompe à dépression et je n'ai pas idée de ce que cela représente ... je suppose qu'un aspirateur n'offre pas une dépression suffisante :smt017 ?


Cordialement,
FB29
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 489
38: Grenoble
je suppose qu'un aspirateur n'offre pas une dépression suffisante :smt017 ?
Hélas, mille fois hélas, l'aspirateur a un gros débit et une faible dépression: pas bon!
En plus, c'est l'air qu'il aspire qui le refroidit alors si on lui coupe la chique...

Il faut un faible débit (si pas de fuites) mais une forte dépression.
Les petites pompinettes à membrane ne coûtent pas très cher et font du bon boulot.
Il existe aussi des pompe à main, mais aussi chères que l'électrique!
Le point principal, c'est la surface sur laquelle s'applique le vide car plus elle est élevée, plus la force de placage sera importante.
Idéalement la presque totalité de la surface de la pièce avec un rebord de 1 ou 2 mm autour pour tenir mécaniquement la pièce... Mais 4mm ça fait pas bien épais, donc il faudra soutenir un peu vers le centre au détriment du placage.
 
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 793
le wast
Bonsoir
Si il n'y a qu'une piece a faire ,pourquoi ne pas prevoir la piece plus longue...300 par exemple,ce qui permettrait de brider la piece sur les cotes ,de l'usiner et enfin la couper a dimension ???
Bon c'est qu'une idee "comme ça" mais des fois on cherche "loin" ce qui est simple !!

Jean Paul :drinkers:
 
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
638
FR-22Guingamp
Bonsoir
Si il n'y a qu'une piece a faire ,pourquoi ne pas prevoir la piece plus longue...300 par exemple,ce qui permettrait de brider la piece sur les cotes ,de l'usiner et enfin la couper a dimension ???
Bon c'est qu'une idee "comme ça" mais des fois on cherche "loin" ce qui est simple !!
Non, il n'y aura pas qu'une pièce à faire et je ne crois pas que le bridage en bout soit une bonne solution.
 
Youry
Ouvrier
6 Juillet 2008
303
Guilleville 28
le bridage est le moyen le plus sur, et le moins cher!
si c'est de la tôle d'acier de 4 mm d'épaisseur oubli le double face, sinon tu va perdre des dents! le double face fonctionne sur une surface usinée... et encore

le plateau à dépression bien sûr c'est le top, mais un bricoleur n'aura pas les moyens...
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
914
Bonjour,

Quelqu'un s'est amusé à comparer le masquage+cyano avec le double face

Gagnant : Le double face
Le test : trois blocs avec une jonction superglue et une jonction double face
On tire et on regarde ce qui cède en premier : Masquage+superglue.

Pareil à la torsion.

Mais le masquage+superglue est beaucoup plus facile à décoler et nettoyer !

Personne n'a essayé masquage+double face ?

Mais là pour usiner un truc de 4mm d'épaisseur je préférerai le bon vieux bridage si c'est possible.
4mm même en alu c'est tout de même pas fluet.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut