Surfacer sans fraiseuse

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
M
MonsieurGrognon
Nouveau
14 Août 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour bonjour !

Alors voilà, cela fait quelques jours que je cherche une solution pour usiner une surface plane sans l'aide d'une fraiseuse.
La pièce de départ est un plat de fer pur de 6,3 mm d'épaisseur et 16,5mm de large. Le but étant d'arriver a un morceau de 4,7mm d'épaisseur, avec les deux faces principales parfaitement planes et parallèles.
Ci-dessous la pièce brut et ce que je souhaite atteindre:

20200406_135501(1).jpg

J'ai trouvé sur le forum un sujet similaire et j'ai donc essayé la méthode préconisé avec les traits croisés mais j'avoue que j'ai encore beaucoup de taff avant d'arriver a quelquechose de correct. J'ai également essayé avec mon backstand, la scie verticale, et ça ne fonctionne pas aussi bien que souhaité...
Je finirais par acheter une fraiseuse mais ce n'est clairement pas possible pour le moment. En attendant, auriez-vous une astuce ?

Merci à vous !!!
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 316
F-69400 villefranche sur saone
Deux remarques
1 on ne vois pas les images
2 il faut apprendre à limer .. sur une pièce plus grande au début
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 860
Cannes
De quoi disposes-tu ?
As-tu un tour ?
As-tu une meuleuse ? Un touret ?
As-tu de bonnes limes, et un étaux ?
Sans tour, personnellement je dégrossirais à la meuleuse puis finition à la lime.

Il faudrait aussi que tu précises les tolérances souhaitées. Le
avec les deux faces principales parfaitement planes et parallèles
ne veut rien dire pour un mécanicien.

Bon courage,
Et ne soit pas trop grognon, même par ces temps ci. :wink:
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 245
Flers 61100
En 1957 c'était la moitié d'un exercice d'entrainement des 1 ère année ajusteur vers le mois de novembre, temps alloué 8 heures.
Il m'est arrivé a cette époque d'avoir une grosse ampoule dans la paume de la main. Mais ceci se passait en des temps très anciens, qui fort heureusement sont révolus.
A ce jour, si vous avez une perçeuse d'établi avec butée de profondeur je règle la butée a la cote a obtenir + 0,2 et je réalise une multitude d'empreintes qui vous servirons de guide pour meulage puis limage, si votre foret et affûté avec un angle 140° cela diminuera d'autant le volume de métal restant pour vos bras.
Salutations.
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
325
A ce jour, si vous avez une perçeuse d'établi avec butée de profondeur je règle la butée a la cote a obtenir + 0,2 et je réalise une multitude d'empreintes qui vous servirons de guide pour meulage puis limage, si votre foret et affûté avec un angle 140° cela diminuera d'autant le volume de métal restant pour vos bras.
Salutations.
J'ai rectifié pas mal de culasses de mobs avec cette méthode, avec finition au papier grain 600 sur une vitre.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 860
Cannes
Ben oui ! @guy34 a raison: avec un si joli petit tour, il n’y a aucun problème à faire les deux faces //et à la cote !
Ben ça alors, tu nous avais caché que tu avais un tour ! Et un beau !
Bien sur que c'est ce qui faut utiliser. Soit avec la pièce dans le mandrin ou sur un plateau et un outil classique de tour, soit une fraise dans le mandrin et la pièce sur une équerre ou le porte-outil. Dans les 2 cas, de petites passes. Voir avec les spécialistes de ce genre d'opération pour les détails.
 
M
MonsieurGrognon
Nouveau
14 Août 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bon courage,
Et ne soit pas trop grognon, même par ces temps ci. :wink:
En ce moment j'me soigne ca va :wink:
Et toutes mes excuses pour l'explication pas très correcte.
Je retente: réduire l'épaisseur du plat tout en gardant les faces parallèles. Mieux?

En 1957 c'était la moitié d'un exercice d'entrainement des 1 ère année ajusteur vers le mois de novembre, temps alloué 8 heures.
Il m'est arrivé a cette époque d'avoir une grosse ampoule dans la paume de la main. Mais ceci se passait en des temps très anciens, qui fort heureusement sont révolus.
A ce jour, si vous avez une perçeuse d'établi avec butée de profondeur je règle la butée a la cote a obtenir + 0,2 et je réalise une multitude d'empreintes qui vous servirons de guide pour meulage puis limage, si votre foret et affûté avec un angle 140° cela diminuera d'autant le volume de métal restant pour vos bras.
Salutations.
Je n'y avais pas pensé, merci pour cette astuce que je garde sous le coude! :wink:


bonjour ,
et le joli petit tour encore puceau , il sert à quoi ?????
A++
Ben oui ! @guy34 a raison: avec un si joli petit tour, il n’y a aucun problème à faire les deux faces //et à la cote !
Ben ça alors, tu nous avais caché que tu avais un tour ! Et un beau !
Bien sur que c'est ce qui faut utiliser. Soit avec la pièce dans le mandrin ou sur un plateau et un outil classique de tour, soit une fraise dans le mandrin et la pièce sur une équerre ou le porte-outil. Dans les 2 cas, de petites passes. Voir avec les spécialistes de ce genre d'opération pour les détails.
Ah oups ! Effectivement j'ai un beau ptit tour (qui a fait sa premiere petite pièce youhou) mais j'avoue que je ne savais pas du tout que je pouvais faire ce genre de manip avec. Je vais devoir me renseigner plus en détails car la j'ai du mal à imaginer comment faire ça correctement. Sur internet c'est bizarre je n'avais rien trouvé! Ce genre d'opération à un nom particulier sur un tour?

Mercii
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 464
Lorraine
fraisage au tour
IMG_20190821_160724.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M
MonsieurGrognon
Nouveau
14 Août 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci c'est super !
Je vais me renseigner sur tout ça de façon plus approfondi. J'ai du temps :wink:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 464
Lorraine
tiens, une autre en fraisage droit
IMG_20190817_220259.jpg


Comme tu vois, le montage est différent ! et la précision et la qualité de surface au rendez-vous !
IMG_20190817_220329.jpg
 
delco29
delco29
Nouveau
1 Mar 2020
30
Parfaitement planes et parallèles à la lime ce n'est pas gagné il faut un sacré coup de patte pour ne pas faire de bombé . Bon courage .
 
M
MonsieurGrognon
Nouveau
14 Août 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je vais surtout m'éviter de faire ca à la lime et trouver rapido une equerre de fraisage pour Emco C8!! ^^
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 464
Lorraine
Tu peux apprendre à faire des deux manières ! :wink:
 
M
MonsieurGrognon
Nouveau
14 Août 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #19
Tout à fait!
Je ferais un essai demain avec la solution de la perceuse+ lime! :wink:
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 777
Chartres
Je ne voudrais pas te décourager, mais faire cela à la lime bien plat et faces bien parallèles nous a demandé des semaines et donné des ampoules lors de notre apprentissage. Je te conseille de passer directement à l'équerre de fraisage ou au tour, ça t'évitera d'être dégoûté de l'ajustage.
 
delco29
delco29
Nouveau
1 Mar 2020
30
Sympa aussi une belle finition traits croisés et quelle satisfaction :-D
 
J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
824
Alpes de haute provence
Parfaitement planes et parallèles à la lime ce n'est pas gagné il faut un sacré coup de patte pour ne pas faire de bombé . Bon courage .
bonjour
déjà prendre la lime du bon côté (il y a un côté plat et un côté bombé)
faire des trais croisés et contrôler en permanence la planéité
j'ai appris comme d'autres a fait des creux sur une surface plate !
jj
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 504
Savoie
Ce fil m'as motiver de continuer la regle de grattage que j'etait en train de faire. Un angle de ~55° decoupé a la longeur avec une disqueuse dans un morceau de 25x25, bien sur que ca as chauffé et tordu...

Cette apres-midi, deux heures a la lime et je suis degrossi assez pour penser a la grattage.
 
Haut