Abloquer une pièce mince

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
740
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche le meilleure solution pour abloquer une pièce de taille 250*40 en 4 d'épaisseur. La contrainte est d'usiner les 2 faces du plat de la pièce pour les rendre parallèles. Dans un étau, cela me parait difficile car les champs ne sont pas réguliers. La seule solution est-elle le plateau magnétique ou bien peut-on penser à une réalisation spécifique de crampons plaqueurs ? peut-être une toute autre méthode...
Merci par avance de vos suggestions.
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 165
FR-34
Bonjour,
j'aurais aussi dit le plateau magnétique
SI c'est une pièce en acier,
sinon je donne ma langue au chat...
 
xenobus
xenobus
Compagnon
29 Oct 2013
589
78 - Yvelines
une solution que l'on a vu passer il n'y a pas longtemps et qui me semblait "farfelue" mais apres avoir regarder une vidéo... pourquoi pas.

Scotch + loctite.

Le mec n'est pas un manche, donc a voir.

 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 369
Pas de Calais
Ça dépend de la précision exigée, des contraintes apportées par l’usinage (tu ne précises pas s’il s’agit de fraisage ou de rectification?) et de l’etat initial de ton brut. Il y a encore beaucoup d’autres paramètres influents, mais je cite ceux qui me paraissent déterminant.
Une solution à ne pas oublier, pour peut que le brut ne soit pas trop déformé, c’est l’adhesif double faces.
Il faut, bien entendu, prendre les précautions d’usage (dégraissage, passes d’usinage adaptees.....)
Kite
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 865
Harnes (Pas de Calais)
adhésif double-face ?
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
849
Besançon (25)
Bonjour à tous

D'accord avec gégé adhésif double face et petites passes bien sur.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
xenobus
xenobus
Compagnon
29 Oct 2013
589
78 - Yvelines
j'ai lu que les mecs n'utilise pas de double face a cause de leur épaisseur et surtout leur élasticité a l'écrasement, d'ou le coup de la colle sur de l'adhésif normal.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 771
Ça dépend de la précision exigée, des contraintes apportées par l’usinage (tu ne précises pas s’il s’agit de fraisage ou de rectification?) et de l’etat initial de ton brut.
Oui et quand on regarde les dimensions, il me semble qu'un ablocage classique par brides doit suffire. Peut-être en déplaçant les brides au fur et à mesure de l'usinage.
Encore une fois, ça dépend du moyen d'usinage envisagé.
Et ça dépend aussi si c'est une pièce unique ou si c'est des milliers chaque mois :wink:
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
740
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #9
SI c'est une pièce en acier
Pardon pour le manque de précision, oui, c'est de l'acier

Et oui, cela serait pour du fraisage avec de légères passes. Le parallélisme des 2 faces peut n'être précis qu'au 10ème.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 537
Charente Maritime
Tu peut opter pour le plateau magnétique et par sécurité compléter le calage si tu a des cales moins inférieurs a 4 mm .ne prend pas de grande fraise en diam (cause inertie) pas de fraise a plaquette (chauffe et décollement de ta plaque) une fraise en acier rapide qui ne talonne pas (maxi 20mn) petite passe (0.1 a voir) et arrosage .si tu as une table a dépression agit de la même sorte .
mais reste prudent :-D
Petit conseil pour éviter les grosse bavures fait en sorte de la rabattre avec ta fraise lors du surface (et dégauchi ta tête pour éviter les vagues)
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 509
59000
une solution que l'on a vu passer il n'y a pas longtemps et qui me semblait "farfelue" mais apres avoir regarder une vidéo... pourquoi pas.
Bonjour,
C'est une très très bonne solution que je viens de tester
la résistance à l'arrachement est conditionné par la surface réelle d'adhérence (de contact) de l'adhésif souple acrylique.
Avec du double face on peut parfaitement plaquer l'adhésif sur l'une des pièces en marouflant, mais quand il
faut plaquer la pièce une foi la protection enlevée, on enferme de l'air, les contacts sont ponctuels et non vérifiables.
Ici avec 2 rubans adhésif indépendant, on peut soigneusement maroufler le ruban sur chaque pièce.
Ensuite, assembler les 2 dos de ruban par un adhésif fluide est beaucoup plus fiable, que ce soit de la cyano
si on est pressé ou de la résine époxy si on veut avoir le temps de positionner, plaquer la pièce convenablement.

C'est du ruban adhésif de masquage donc support papier de même genre que le bleu de la vidéo (qui n'est pas du Vinyl)
2 pièces massives en 2017, collage à la cyano et finalement on a juste le temps de faire quelques mouvements
circulaires pour répartir la colle avant que ça polymérise.
la pièce support est bien serrée dans l’étau, quand je pousse on visualise un certaine élasticité de la pièce collée
et quand je force, la pièce support glisse dans l’étau de 5 mm au moins, avant que la pièce collée soit libérée.


DSC04973 [%P].JPG
DSC04974 [%P].JPG
DSC04976 [%P].JPG
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 245
Essonne
La separation par la suite se fait avec solvant ou bien en chauffant ?
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 068
Bonjour,

Il suffirait de créer un gabarit en métaux non ferreux de deux trois millimètres d'épaisseur. Et placer, en dessous au niveau bas du gabarit bien fixés, quelques aimants ou un seul mais puissant. Une fois fraisée ou rectifiée, sortir la pièce avec un levier qui la pousserait par dessous.

Si c'est pour plusieurs pièces bien entendu.

Cdt.
 
xenobus
xenobus
Compagnon
29 Oct 2013
589
78 - Yvelines
La separation par la suite se fait avec solvant ou bien en chauffant ?
Meme pas besoin car la colle n'est sensée être que sur le scotch.
donc en gros tu décolles le scotch. (il vaux mieux je pense que le scotch dépasse des pièce, çà doit être plus simple)
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
740
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #15
La solution de "gaston48" est séduisante mais je crains que l'état de surface des pièces, qui sortent du forgeage, ne soit pas suffisamment bonne pour une bonne accroche du scotch, à moins peut-être de passer un coup de backstand avant.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut