Abikebuk
Nouveau
Bonjours,
J'ai pour projet de faire une CNC cette année et je demande alors de l'aide à vous, internautes navigant sur www.usinages.com car je n'ai que très peu de notions dans la conception d'outil de précision.
Je cherche à faire une CNC car j'ai toujours adoré faire des bricoles mais je suis aussi super allergique à la poussière. Du coup je n'ai jamais vraiment pu m'exercer à la découpe en général.
Ayant des notions en Informatique (je fait fac d'info
), en bricolage, en modélisation 3D, électronique, je me lance alors dans l'aventure...
Je fait aussi ce projet à titre ludique.
N'hésitez pas à me reprendre et à me corriger
Légende :
Ecrit en rouge : Ce que je ne sais pas.
Ecrit en orange : Ce dont je ne suis pas sur.
• [ Projet : Abikebuk's CNC]
Le but de mon projet est donc de créer une CNC qui soit d'abord :
- Low-Cost : Car je n'ai pas envie de mettre trop d'argent dessus.
- la plus performante possible : J'aimerais pouvoir couper le plastique, bois, aluminium.
- Peu encombrante : "Peu encombrante"
, ou du moins j’essaierais de faire le plus petit possible.
- 100% made by Abikebuk : Le fait d'avoir fait ça à 100% est super gratifiant.
Et facultativement :
-Fléxible : J'aimerais pouvoir l'utiliser comme imprimante 3D si possible. Hors - Budget
• [ Cahier des charges ] Pas encore bien rempli ...
• Temps : Je me donne une année ~
• Budget : 600 €
• Taille de découpe : A4< Taille de découpe <A3
• Hauteur de découpe >= 5
• Taille de la machine : La plus minimale possible.
• Consommation de la machine : A voir aussi, mais pas le point le plus important.
• Matériaux utilisés : Aluminium en majorité.
• Nombre de moteurs : 3 Moteurs.
• Puissance des moteurs : Assez puissant pour couper du bois et plastique et si possible l'aluminium.
• Précision de fraisage : Pas d'avis.
• Bruit : Au même niveau qu'une Kress.
J'ai des voisins qui aiment leur silence. Ce sera donc un facteur à vraiment prendre en considération mais si c'est pas possible ... Tant pis ils feront avec (je ne compte pas non plus faire de l'usinage le soir ou la nuit ! ) .
• Logiciels : Je n'ai pas de grandes préférences. Open Source ou Freeware si possible.
J'utilise Autodesk Inventor (gratuit pour les étudiants) et je sais utiliser Solidworks (mais ce dernier est payant...). Je ne me suis pas encore informé sur ce point.
• Sécurité : Il doit y avoir :
- Un bouton d'arrêt d'urgence
- Vitres & portes ( Ne compte pas dans le budget ) qui protègent la machine des gens. J'ai souvent des invités chez moi. En partie des enfants, ils vaut mieux qu'ils n'y placent pas leur doigts pendant que la machine est en marche
• Design : Puisque je fait les portes et vitres, je ferait en sorte qu'il soit le plus beau possible, dans les limites de mes talents.
• Flexibilité : Je ferais en sorte que la partie longue de la machine puisse accepter des pièces plus longue que celle ci. (Exemple : Permettre de couper une planche de 2 mètres de long)
• [ Matériel disponible ]
Cela représente ce que j'ai déja :
- Arduino Atmega 2560.
- Perceuse, Visseuse.
- Scie sauteuse, circulaire.
- Outils de bases ( Tournevis, clés, etc...).
- Un Dremel pour commencer.
Je n'ai donc aucun matériel de découpe et perçage de précision dans mon garage.
Cela me semble être un inconvénient
• [ Matériel à acheter]
1.Répartition du budget :
• [ ETAPE I : Creation du prototype en CAO]
J'ai compris le fonctionnement général d'une CNC et j'essaie de faire une modélisation 3D de mon projet.
Comme vous me le disiez, je n'ai beaucoup d'outils permettant de faire une CNC 100% DIY. Je vais alors me baser sur des matériaux déjà usinés et que je peux ensuite utiliser.
Je part sur une base avec plaque de découpe mobile sur un axe.
Les tailles des rails sont 1000/600/300.
*old link*
*old link*
Ici le potentiel de surface usinable est d'à peu près 55x45
Je me base sur ce kit : https://fr.aliexpress.com/item/3-ba..._6&btsid=1ce1f602-4847-44b1-ae30-47e2aadf76ff (~ 280 €)
Le reste de matériel à acheter serait alors :
- 8,5m de profilé ( ~ 85€ )
- 22 équerres ( ~ 25€ le paquet de 30)
- Jeu de vis & écrous ( ~ 20€ )
- une tôle pour fixer le bas : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tole-lisse-acier-zingue-l-100-x-l-60-cm-x-ep-0-5-mm-e19280 ( ~ 12€ )
Elle n'est pas modélisée d'ailleurs.
- 3 connecteurs pour moteurs http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/plaques-de-fixation/Plaque-support-moteur-NEMA-23-t=5mm-Laser-cut::999993866.html ( ~ 15€ )
- 3 connecteur pour vis à bille https://fr.aliexpress.com/item/Whol..._6&btsid=ea5e0d3c-05c3-4c79-ac11-31eed96ceaaa ( ~ 13€ )
Je suis super hors budget du coup...
[Reste en cour ...]
Voilà tout pour le moment. Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon post.
Je m'excuse d'avance si c'est pas très bien écrit et pas très clair ~ je ne suis pas très bon dans cette discipline.
Dernier Changement :
12/10 : Suite de la 3ème conception.
J'ai pour projet de faire une CNC cette année et je demande alors de l'aide à vous, internautes navigant sur www.usinages.com car je n'ai que très peu de notions dans la conception d'outil de précision.
Je cherche à faire une CNC car j'ai toujours adoré faire des bricoles mais je suis aussi super allergique à la poussière. Du coup je n'ai jamais vraiment pu m'exercer à la découpe en général.
Ayant des notions en Informatique (je fait fac d'info
Je fait aussi ce projet à titre ludique.
N'hésitez pas à me reprendre et à me corriger
Légende :
Ecrit en rouge : Ce que je ne sais pas.
Ecrit en orange : Ce dont je ne suis pas sur.
• [ Projet : Abikebuk's CNC]
Le but de mon projet est donc de créer une CNC qui soit d'abord :
- Low-Cost : Car je n'ai pas envie de mettre trop d'argent dessus.
- la plus performante possible : J'aimerais pouvoir couper le plastique, bois, aluminium.
- Peu encombrante : "Peu encombrante"
- 100% made by Abikebuk : Le fait d'avoir fait ça à 100% est super gratifiant.
Et facultativement :
-
• [ Cahier des charges ] Pas encore bien rempli ...
• Temps : Je me donne une année ~
• Budget : 600 €
• Taille de découpe : A4< Taille de découpe <A3
• Hauteur de découpe >= 5
• Taille de la machine : La plus minimale possible.
• Consommation de la machine : A voir aussi, mais pas le point le plus important.
• Matériaux utilisés : Aluminium en majorité.
• Nombre de moteurs : 3 Moteurs.
• Puissance des moteurs : Assez puissant pour couper du bois et plastique et si possible l'aluminium.
• Précision de fraisage : Pas d'avis.
• Bruit : Au même niveau qu'une Kress.
J'ai des voisins qui aiment leur silence. Ce sera donc un facteur à vraiment prendre en considération mais si c'est pas possible ... Tant pis ils feront avec (je ne compte pas non plus faire de l'usinage le soir ou la nuit ! ) .
• Logiciels : Je n'ai pas de grandes préférences. Open Source ou Freeware si possible.
J'utilise Autodesk Inventor (gratuit pour les étudiants) et je sais utiliser Solidworks (mais ce dernier est payant...). Je ne me suis pas encore informé sur ce point.
• Sécurité : Il doit y avoir :
- Un bouton d'arrêt d'urgence
- Vitres & portes ( Ne compte pas dans le budget ) qui protègent la machine des gens. J'ai souvent des invités chez moi. En partie des enfants, ils vaut mieux qu'ils n'y placent pas leur doigts pendant que la machine est en marche
• Design : Puisque je fait les portes et vitres, je ferait en sorte qu'il soit le plus beau possible, dans les limites de mes talents.
• Flexibilité : Je ferais en sorte que la partie longue de la machine puisse accepter des pièces plus longue que celle ci. (Exemple : Permettre de couper une planche de 2 mètres de long)
• [ Matériel disponible ]
Cela représente ce que j'ai déja :
- Arduino Atmega 2560.
- Perceuse, Visseuse.
- Scie sauteuse, circulaire.
- Outils de bases ( Tournevis, clés, etc...).
- Un Dremel pour commencer.
Je n'ai donc aucun matériel de découpe et perçage de précision dans mon garage.
Cela me semble être un inconvénient
• [ Matériel à acheter]
1.Répartition du budget :
- 200€ Rails et vis : Kit sur aliexpress, revient moins cher que d'acheter à l'unité (il me semble).
- 100€ Reste de construction : Fondation, supports, visserie.
- 150€ Moteurs.
- 170€ Broche : J'avais en vue la Kress 800 FME.
- Profilés rainuré type B 45mm.
- Paires de rails SBR20 en 1000 / 600 / 350.
- Vis à bille SFU1605 en 1050 / 650 / 350.
- Moteurs à choisir. Assez pour couper l'aluminium si possible.
- Broche Kress 800 FME.
• [ ETAPE I : Creation du prototype en CAO]
J'ai compris le fonctionnement général d'une CNC et j'essaie de faire une modélisation 3D de mon projet.
Comme vous me le disiez, je n'ai beaucoup d'outils permettant de faire une CNC 100% DIY. Je vais alors me baser sur des matériaux déjà usinés et que je peux ensuite utiliser.
Je part sur une base avec plaque de découpe mobile sur un axe.
Les tailles des rails sont 1000/600/300.
*old link*
*old link*
Ici le potentiel de surface usinable est d'à peu près 55x45
Je me base sur ce kit : https://fr.aliexpress.com/item/3-ba..._6&btsid=1ce1f602-4847-44b1-ae30-47e2aadf76ff (~ 280 €)
Le reste de matériel à acheter serait alors :
- 8,5m de profilé ( ~ 85€ )
- 22 équerres ( ~ 25€ le paquet de 30)
- Jeu de vis & écrous ( ~ 20€ )
- une tôle pour fixer le bas : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tole-lisse-acier-zingue-l-100-x-l-60-cm-x-ep-0-5-mm-e19280 ( ~ 12€ )
Elle n'est pas modélisée d'ailleurs.
- 3 connecteurs pour moteurs http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/plaques-de-fixation/Plaque-support-moteur-NEMA-23-t=5mm-Laser-cut::999993866.html ( ~ 15€ )
- 3 connecteur pour vis à bille https://fr.aliexpress.com/item/Whol..._6&btsid=ea5e0d3c-05c3-4c79-ac11-31eed96ceaaa ( ~ 13€ )
Je suis super hors budget du coup...
[Reste en cour ...]
Voilà tout pour le moment. Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon post.
Je m'excuse d'avance si c'est pas très bien écrit et pas très clair ~ je ne suis pas très bon dans cette discipline.
Dernier Changement :
12/10 : Suite de la 3ème conception.
Dernière édition: