C'est pour le relevage automatique du porte outils.
Par contre il manque un cable qui se fixe au porte outils jusqu'à cette buté.
Le principe est simple, le coulisseau quand il part en arriere, cette buté (réglabe) frotte sur le fer plat et tire sur ce cable qui manque pour lever le porte outil.Quand le coulisseau part en avant, ce cable (gros fil de fer comme certains cable de voiture) pousse sur le porte outil et oblige ainsi à l'outil de bien plaquer sur la shape.
Visible ici:
Si cette butée était plus pret de l'axe Z, c'était tout simplement une avance automatique pour Z
Merci à vous deux,il me semblait bien qu'un élément était manquant mais je n'en connaissais pas la fonction.
Si l'un d'entre vous a la documentation de cette machine je suis intéressé.
Encore merci et bonne fin de journée à tous.
Pour le relevage automatique du porte outils, il y a 2 (à ma connaissance, reste à vérifier) méthodes. Version cable ou version tige.
l'avance automatique pour Z c'est le meme principe que le relevage automatique du porte outils. A la difference qu'ici c'est 2 pignons (sous forme de retour d'angle avec la vis du petit chariot) comme pour l'axe Y. Quand tu tourne la petite molette, Z monte, dans l'autre sens Z descend, en position relevé Z ne bouge pas.
salut c'est simplement le patin qui sert au relevage du porte outils le patin qui est equiper d'1feutre tenu preser par 1ressort reste plaquer sur sa coullisse lors du retour du cuolliseaux ce patin bascule entrenant dn son basculement le tirage d'1 cable tirant .ce cable fesant traction sur 1 came logeée dn le porte outils ,lors du basculement de cette came la chape du porte outils se releve quelque peux evitant ainsi que la face depouiller de l'outils ne vienne frottéer au retour de l'autils . pour certaine operation ce relevage de porte outils ne peux se faire et ce pour des raison de blocage de l'outils dn la pieces lors du retour de celui ci .pour le taillage de queue d'hironde ou de rainure en T lpar exemple ou tout usinage interne. nonne soirée a tous@plus.
Mon objectif est de le numériser, donc là je pourrai tout piloter par soft.
J'ai pris la solution ( simple ? ) , je n'avais pas le mécanisme du porte outils (à bascule je pense?).
Mais je vais certainement revenir en arrière car le système présent est monté sur glissière et je pense que ça va rapidement prendre du jeu.
A méditer
Quel qu'un at' il des photos du mécanisme au niveau de l'outil.