Bonjour
Dans mon lot d'accessoires j'ai trouvé ces deux modèles qui seraient des contrôleurs d'alésage ?
Si c'est le cas comment les utiliser et ces boîtes sont elles complètes ? On dirait qu'il manque des morceaux ?
merci d'avance
Pourtant il m'avait bien semblé que c'étaient des contrôleurs d'alésage.
Dans le 1er coffret il y a une alvéole vide. Qu'y manque-t-il? Je ne sais pas.
Pour le second coffret il manque la seconde touche et 2 alvéoles sont vides. Qu'y manque-t-il? Je ne sais pas.
Ça s'appelle des subitos
Il me semble que je m'en suis servi pour contrôler des alésages
Il faut d'abord le régler sur un étalon, une piece modele un palmer oú le top avec un empilage de cales étalon
En faisant une recherche sur usinage avec le mot subito , on trouve par exemple https://www.usinages.com/threads/subito.12908/
Pourtant il m'avait bien semblé que c'étaient des contrôleurs d'alésage.
Dans le 1er coffret il y a une alvéole vide. Qu'y manque-t-il? Je ne sais pas.
Pour le second coffret il manque la seconde touche et 2 alvéoles sont vides. Qu'y manque-t-il? Je ne sais pas.
J'suis pas sur , en cherchant sur gougollle on trouve des subito de differantes marques , mais p'etre bien qu'au début c'était une marque comme frigidaire
Pour l'anecdote il y a 40 ans , est-ce que c'est encore vrai,les anglais quand il parlaient d'aspirateur ils disaient un "Hoover"
Pour moi dans toutes les boîtes oú j'ai bossé on disait subito
L'outil lui même n'a peut être pas 5mm de débattement, j'ai la même chose sur certains des miens.
Il faut utiliser les bagues pour être 1 ou 2mm au-dessus de l'alésage mesuré.
bonjour
qu'appelle tu "jauge d'alésage."
pour moi il ne manques rien dans les coffrets : les empreintes sont celles du matériel
par contre il manque les bagues de Réglages
on appelle aussi ce matos aussi "culbuto"
Bonjour
Cette outils permet de contrôler les alésages.
Il a la particularité de pouvoir contrôler sur un grande longueur que la jauge d'alésage ne peu faire .
Pour contrôler mettre le plus prêt de la cote les rallonges qui sont dans la boite, faire le point zéro sur la montre,
et ensuite prendre la cote avec un palmer .
J'emprunte souvent cette appareil pour des mesures de cylindre.
Pour revenir au SUBITO , il faut bien comprendre que cet appareil ne donne pas une valeur de mesure comme le fait un pied a coulisse , mais une valeur comparative .
Il faut prealablement l'etalonner , soit dans une bague au Ø connu , soit à l'aide d'un micrometre ,
et ensuite ou peut faire la mesure , le comparateur indiquant tant de centiemes en plus ou en moins par rapport à la cote d'etalonnage .
C'est un appareil servant surtout ( mais pas seulement ) à la mesure de l'usure des alesages sur les moteurs , on l'etalonne en haut des cylindres et on mesure en descendant .
Sur la plupart de ces alésomètres la course utile de la touche mobile est de l'ordre du millimètre d'où la nécessité de ces "rondelles" pour ajuster la longueur de la pige de mm en mm alors que l'échelonnement des piges est de 5mm.
Une utilisation classique de ces appareils est le contrôle de circularité (ovalisation) des fûts des carters-cylindres de moteurs quand on fait la mise au point du rodage ou un contrôle d'ovalisation sur un moteur qui a déjà quelques heures de vol...
Nota : le rodage (ou pierrage) n'est pas utilisé exclusivement pour les fûts de moteur, il y a aussi la ligne d'arbre du vilebrequin qui est rodée (mais par calibrage contrairement aux fûts qui sont faits par expansion pour avoir des traits croisés), les alésages des planétaires de certains différentiels, les pignons fous de boite de vitesses, etc...
Comme la course est de l'ordre du mm certains sont équipés d'un comparateur au micron (en rodage on cherche les microns pas les centièmes).
Je précise toutefois que ce type de mesure ne permet pas de faire une véritable mesure de circularité car certains types de défauts passent inaperçus avec un contrôle du diamètre (contrôle avec 2 touches diamétralement opposées). Le choix de l'appareil de contrôle à utiliser (2 points ou 3 points pour les plus courants) dépend du nombre de lobes du cylindre à mesurer.