A propos de lubrification De Vallière

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Concernant le texte, je viens d'appliquer une astuce qui n'est pas nouvelle. Ne supportant pas les filtres ecran, j'ai placé devant , une glace teintée de photo copieur convenant très bien à ma vision.
Je vous confie la correction ( croisement de lettres ou absences ...)

Pour ce soir, STOP, je compte sur vos avis et critiques diverses.

Cordialement, JCD.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous
Super qualité de restauration.
Comment fait tu Martin pour rénover les vernier aussi bien
A tu fait la révision du harnais

Salutations cordiales Olivier
 
P

phil916

Compagnon
magnifique merci de partager çà

n'hésite pas à nous donner ta méthode pour le nettoyage, peinture etc. car manifestement c'est efficace
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai plus les mots... vraiment un travail magnifique.
Merci beaucoup pour ces superbes photos.
J'aprécie beaucoup la façon très méticuleuse avec laquelle tu réalise le nettoyage et la peinture pour obtenir un résultat superbe.
Bonne soirée.
romain
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Martin,

Je dit chapeau !
On pourrait croire qu'il sort de l'usine, vraiment une belle rénovation, quelle patience et quel soucis du détail.
 
F

Foxtrot

Compagnon
On a déjà tout dit sur cette rénovation, je ne sais ajouter rien de plus.

A tout hasard, tu as le numéro RAL de cette peinture?. Je pensais à du blanc pour ma fraiseuse, mais là, elle me plait réellement cette teinte.

Merci.
 
A

Anonymous

Guest
Un magnifique travail, vraiment merci de nous faire partager celà. la restauration est au top et la peinture magnifique
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

Un petit plus ce soir concernant la peinture.
je ne me suis jamais cassé la tête. j'utilise depuis X années des glycéros très résistances une fois sèches. Concernant le tour, c'est de la valentine à l'origine VERT PROVENCE G5, dans laquelle j'ai rajouté du noir, ce qui nous donne le gris vert de ma machine.
Je rajoute une photo des verniers. Le montage origine étant un peu branlant, j'ai monté des vis qui prennent appuie sur un bille. Ce système de blocage est très efficace, n'abime pas les axes mais laisse simplement une empreinte.
La suite problament demain.
Bonne soirée à tous.
JCD.

 
M

MARTIN

Compagnon
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Une petite série de photos concernant :
La casse du carter (la soudure n'était qu'apparente)
Le moyeu origine cassé et tronçonné
Le moyeu de substitution coupé et le contrôle sur le carter
le contenu du traînard avec son pignon tronçonné, l'entretoise et la rondelle de frottement.
le pignon du harnais. La rondelle origine faisant un peu bidouille, je pense le remonter avec le roulement qui fera office de butée.

Je repasse la première photo mettant en évidence la casse.





 
M

MARTIN

Compagnon
Contenu boîte filetage.

Tous les pignons ont été brossés, phosphatée et repolis à la brosse laiton. Toutes las traces susceptibles de générer des "bruits" ont été supprimées.
Cette boîte pourtant torturée suite à une précédente restauration à
la "bourrin" est très silencieuse.



 
M

MARTIN

Compagnon
Toutes les clavettes ont été remplacées sauf la spéciale de la boite filetage.
Photo du pignon HARNAIS ave le roulement qui devrait faire office de
butée douce, peut être à critiquer ???

 
M

MARTIN

Compagnon
La boîte de vitesses sur laquelle j'ai monté un jauge.
Les poulies moteur et boîte qui sont peintes depuis un certain temps !

 
M

MARTIN

Compagnon
Cette boîte sera réouverte pour remplecer une bague de pignon qui de
mémoire a beaucoup de jeu.

 
M

MARTIN

Compagnon
l'arbre de sortie barre de charriotage.
J'ai fait un trou latéral de diamètre 3, qui me permets d'engager un pige
en acier permettant de déposer éventuellement la barre sans torturer avec ses maudites pinces dites universelles !

Concernant cette restau, pinces diverses, masse.... sont des engins interdits !!

 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.
Bonjour Martin.

Peut tu me dire comment les crabots de la boite de vitesse se bloquent ?
quand je prens des passe importante mes vitesse saute

salutations cordiales Olivier
 
M

MARTIN

Compagnon
concernant la restauration précédente que je qualifie de bidouillage.
Tous les éléments ont été démontés à la pince au marteau et j'en passe.
Le moyeu du pignon mené du traînard était tellement abimé que j'ai été obligé de bricoler un extracteur.
Photo de l'engin !

 
M

MARTIN

Compagnon
Concernant la circulation d'huile à l'origine par barbottage, j'ai fait un
montage avec une pompe à huile qui sera chargée d'alimenter les boîtiers de paliers et en retombant, la butée arrière avec le train de pignons de l'inverseur.

 
M

MARTIN

Compagnon
J'ai encore beaucoup de travail sur cet engin et ce n'est pas avec ce temps que je vais avancer. Mon atelier et externe et non isolé.

Pause café !
 
M

MARTIN

Compagnon
papi mousot a dit:
Bonjour à tous.
Bonjour Martin.

Peut tu me dire comment les crabots de la boite de vitesse se bloquent ?
quand je prens des passe importante mes vitesse saute

salutations cordiales Olivier

Bonjour,
De mémoire , sur les barres de séléction, il y a une empreinte cuvette
dans laquelle vient se positionner une bille poussée par un ressort.
Il y a deus réglages visibles et accesibles sur le dessus de la boîte.
Deux boulons tête creuse sur l'axe selecteur un à l'avant et l'autre à l'arrière .
Je vais regarder les photos, si la selection apparait, je poste.
JCD
 
M

MARTIN

Compagnon
Photo boîte de vitesses concernant le H130.
Un des 2 réglages est visible repéré en rouge, l'autre se trouve dans le même axe mais à l'intérieur.
Je crois qu'il y a plusieurs versions de boîte, mais le réglage de la sélection est identique.

JCD.