Salut j.f.,
je suis en cours d'achat d'un tour, et je suis super intéressé par ces questions de métrologie.
Je sais qu'il y a une "bible" américaine des années 50
"Machine Tool Reconditioning and Applications of Hand Scraping" Edward F Connelly 1955
Je connais quelqu'un qui pense l'avoir (je crois qu'il a été cité par d'autres, comme phil916).
Une des vidéos que tu as indiquées montre effectivement un autre ouvrage de référence, d'origine allemande.
Enfin, les docs des tours Cazeneuve, Ernault-Somua ou AMC des années 50/60 que j'ai pu consulter grâce à ce forum on des tableaux très détaillés des procédures de contrôle de sorties d'usine, et se réfèrent à un ouvrage français:
"Machine-Outils - Réception - Vérification" de M. l'Ingénieur Principal Pierre SALMON (éditions Henri François)
Surement la "bible" française de l'époque !
PS: j'ai acheté pour quelques euros, sur LBC, un jeu de grattoirs plats et triangulaires et une "feuille de saule", que je devrais bientôt recevoir (en acier, pas avec plaquette carbure amovible).
Reste la question du marbre, une chose à la fois.
Le sujet sur le grattage de jameswatt est fascinant. D'ailleurs, certains, comme phil916, semblent avoir été définitivement "contaminés" !
C'est ICI que ça gratte...
En résumé, le sujet m'intéresse
Pierre.