Bon, bah ça y est, 10h30 de route dans la journée pour le récupérer et il est à l'entrepôt.
Il y avait beaucoup d'accessoires et outils, surtout pour la partie fraisage et une montage de tarauds et filières. Et finalement assez peu d'outils pour le tour
Dans le carton il y a un support et une poignée de gouges pour travailler le bois
Certaines pièces me sont inconnues, je vous poserai des questions. mais pour débuter les 200 kg de pièces me semblent amplement suffisantes (il y a même un mandrin transformé en plateau diviseur (sans mécanisme - avec 4 boulons de serrage- mais quand même)
Je m'aperçois que je n'ai pas de photos du tour lui-même, ça va venir, je lui ai trouvé une table qui supportait un billot de boucher, pile à la bonne hauteur. Il faut maintenant que je trouve de quoi ranger tout ce bazar.
Il appartenait à un tourneur-fraiseur de profession qui avait ça dans son atelier pour ne pas perdre la main. Tout était super bien rangé, propre étiqueté (mais en Allemand ou en Alsacien).
Ça faisait au moins 4 ans qu'il n'avait pas tourné, l'huile sur le banc avait figé. Donc nettoyage de toutes les glissières, vis de chariots, vis mère, démontage de la poupée mobile. remontage à l'huile et graissage à l'huile à chaque fois que j'ai vu une bille de graisseur (les pinceaux, burettes et seringue étaient fournis).
Niveau un peu bas d'huile dans la boite complété avant vidange complète et remplissage à la 80-90 (je vais relire le topic là dessus).
Pas de jeu détecté dans la poupée fixe ni dans la tête de la faiseuse.
Un petit peu de jeu sur certains verniers (moins d'1/10eme de tour) pas gênant pour l'instant, mais à corriger.
J'ai joué 5 minutes avec pour rectifier une pièce en plastique, tout fonctionne nickel, mais il faut que je trouve un jeu d'outils pour le tour. Il y a bien une petite poignée d'outils HSS, mais en 8 mm alors que le tour est prévu pour des carrés de 12 mm (mais les petites cales kivontbien étaient avec les outils).
Spontanément je partirai sur des outils à plaquette sans vraiment savoir pourquoi (peut être mon côté Auvergnat qui aura du mal à jeter un outils complet après avoir fait de la merde)