4eme Axe et cone CM

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PsyKo
  • Date de début Date de début
Peut etre mais j'ai dit que je n'y connaissais rien mais dans le cas exposé ici la pièce fait bien le yoyo : 0.2 mm de désaxage (runout) en bout de pièce. et sur cette pièce on fait une gravure tout le long donc soit on force sur la pièce avec la contre pointe soit la gravure n'est pas régulière en profondeur.
C'est sur que la discussion ne risque pas d'avancer puisque vous ne répondez pas a ce qui est demandé ou à coté (ou en se contredisant)
 
Perso je ne comprends pas que l'on veuille redresser à la contre pointe une pièce qui tourne désaxée de 0.2mm......................il faudrait déjà la serrer de façon à ce qu'elle tourne rond, et ensuite la prendre en contre pointe afin que les efforts d'usinage ne la fasse pas fléchir. Une contre pointe, comme déjà signalée ne sert pas à rattraper un défaut de géométrie.
 
initialement le postula est : la broche (mandrin n'est pas parallèle) a horizontale ( ou perpendiculaire à l'axe d'usinage donc le Z puisque c'est un 4eme axe)

biscotte74 a dit:
Une contre pointe, comme déjà signalée ne sert pas à rattraper un défaut de géométrie.
C'est ce que je dis depuis le début mais ....
 
@biscotte74, je suis comme vous !

@chlore on ne parle pas d'un dressage mais de gravure, les efforts non rien à voir et vous concluez fort vite alors que vous y ignorez entre autre la profondeur de passe !

l'usinage ça n'est pas que la théorie, vous échafaudez toute un raisonnement à partir de rien ... par exemple si on grave dans du bois ...

avec des si et des mais, au final on ne fait pas grand chose à part rester assis dans un bureau

je vous laisse à vos certitudes bien que votre dernier message montre que vous confondez vraiment beaucoup de chose.
 


Quelle que soit la profondeur de gravure elle ne sera pas régulière puisque la distance de la pièce/outils variera en raison (et fonction) du désaxage et ça il me semble que l'on peut l’appréhender même derrière un bureau et même moi qui suit <<un petit cadre qui fait de l'usinage le week end pour faire peuple>>. Ou alors dites moi ou j'ai tors dans ce raisonnement. Ou est-ce que j'ai parlé de matière et quelle est l'influence de celle ci sur sur la (ir)régularité de la profondeur d'une gravure ? Un 4eme axe équipé d'un petit PAP ne peut pas faire autre chose que de la gravure ou bien de l'usinage avec une fraise très proche de l'axe de rotation. Mais que ce soit une gravure ou un fraisage cela ne change rien au raisonnement : pas régulier sur la longueur de la pièce
Moi je ne demande qu'"a apprendre
 
Hey les gars on se détend là ??
Il y a des fois ou il faut savoir laisser tomber ou alors avoir un francais "scientifique". Les idées passent différement à l'écrit. Déjà qu'à l'oral c'est sujet à interprétation.
Ca sent le dialogue de sourd alors que vous rammez dans le même sens... Franchement j'ai même pas envie de tout lire (en rentrant du taff, fatigue, tout ça)... :p

Je ne compte pas utiliser de contre pointe pour le moment. On en rediscutera une fois que j'aurai fait mon 4eme axe...

Merci quand même pour les conseils, je ne voulais pas déclencher une guerre
 
Si la pièce tourne rond, mais en présentant un desaxage de 0.2mm, il "suffit" de caler ai niveau du serrage, si c'est un mandrin on mets du papier à cigarette dans les mors de façon à la faire tourner dans l'axe, si ce sont des pinces, c'est que l'axe du porte pince n'est pas confondu avec l'axe de rotation et là, je ne vois pas beaucoup de solutions à votre problème.
 
Dessin vite fait

L'outil est perpendiculaire à la plaque support. Bref le Z est perpendiculaire au plateau XY d'une fraiseuse.
Broche - mandrin - pièces sont dans le même axe mais l'ensemble n'est pas pas horizontal et la pièce n'est donc pas perpendiculaire à l'outil (bien sur c'est exagéré)


J'aimerais bien que ATV325 m'explique comme il s'y prend pour avoir une gravure de profondeur régulière (ou l'usinage s'il préfère) tout le long de la pièce (avec la profondeur initiale qu'il veut).
bien sur on peut corriger ce desaxage numériquement mais a chaque fois que l'on revient dans une configuration 3 axes (pièce sur le plateau) il faut tout reprogrammer
 
Et il n'y a pas de réglages possibles ? Calage avec du clinquant ou autre ? Parce que sinon je vois pas comment on peut s'en sortir. Il faut, en premier lieu ,que la géométrie soit adaptée au travail à faire, sinon, c'est que du "bricolage" qui ne donnera jamais un résultat convenable et surtout qu'il faudra revoir à chaque pièces,.
 
Ben oui on peut toujours mettre du clinquant mais a chaque fois que l'on se sert du quatrième axe on est obligé de tout régler
C'etait ça le probleme soulevé suite à la remarque de stanloc de mettre une cale pour rehausser le bloc broche : il faut que la rehausse soit parfaite sinon on à le defaut dessiné et on est obligé de mettre du clinquant

Ou alors il faut s'arranger que le quatrième axe soit à demeure mais ce n'est pas toujours possible
 
votre hypothèse ne repose sur rien jamais on ne va se trouver dans un tel cas de figure !
 
Effectivement ,mais à part le calage correct je vois pas trop, sinon reprendre une fois pour toute la surface d’appui du 4eme axe, il est en tout inutile de vouloir corriger ce défaut au niveau du serrage de la pièce puisqu'il ne vient pas de là.
Quand tu as un pb de géométrie sur ta voiture, tu ne décale pas le volant, tu agit bien sur les roues, là c'est pareil ,il faut agir à la source et ne pas essayer de corriger les effets.
Sinon autant corriger avec le logiciel de gravure, ce qui doit être tout à fais possible, mais ce n'est qu'un pis aller
 
ATV325 a dit:
votre hypothèse ne repose sur rien jamais on ne va se trouver dans un tel cas de figure !

Voilà autre chose

Ce n'est pas un tour !!!! c'est un quatrième axe, mobile avec une rehausse faite maison

Merci de relire le depuis le début !!
 
Oui et alors ???? Mobile ou pas il faut qu'il soit d'aplomb par rapport au reste de la bécane. J'ai aussi 4 axes sur la mienne et tout est d'aplomb, sinon à quoi bon. Je vais te laisser avec tes certitudes parce que en gros:
-tu veut pas caler (pis aller, mais ça fonctionne et c''est pas très long à faire avec un cylindre étalon)
-tu veut pas reprendre la surface d'appuis (ce qui serait quand même le mieux, gros boulot certes, mais une fois fait on n'y touche plus)
-tu t'obstines à demander conseils et tu envois ch.....er ceux qui t'en donne.

Amuse toi bien, bye
 
mais chlore ça ne change rien, vous n'allez quand même pas entamer un usinage dans ces conditions, une machine et c'est accessoires ça se règlent.

sinon comme dit biscotte : à quoi bon
 
Je répondais a ATV325 ...qui dit que cela n'arrive jamais sinon je suis d'accord avec ce que tu as dit
Bien sur on peut rependre ou faire un rehausse parfaite,c'était bien ca le sujet initial : il faut que ce soit parfait. 1/100 d'ecart à10 mm du mandrin se transforment en 0.2 mm 200 mm plus loin

Recapitulatif suite à la remarque que je fais sur un 4eme axe dont le mandrin est tres proche du "banc"
- il faut mettre une rehause [tab=50] -Oui mais il faut quelle soit parfaite car 1/100 --> 0.2 mm 200 mm plus loin
- il faut utiliser une contre pointe[tab=25] -Je ne pense pas qu'une contre pointe soit là pour pallier à un probleme de desaxage
- Si [tab=225] - Ah bon ? je suis sceptique
-chlore tu racontes n'importe quoi une contre pointe n'est pas là pour pallier à un desaxage, c'est pas fait pour ça

etc ....
 

Bonjour,

Je découvre le sujet seulement aujourd'hui.
En fait c'est ce type d'adaptateur :


J'ai pris cet objet car je ne voulais investir et construire mon propre axe porte mandrin n'était pas une bonne solution pour moi car la précision (concentricité) n'aurait pas été aussi bonne qu'avec cette solution. De plus je peux utiliser mon mandrin de plateau diviseur tradi. sans démontage du porte mandrin.

Tous les usinages des emplacements de roulement ont été fait avec la contre pointe et avant tout autre usinage. Les roulements sont surdimensionnés.
L'arbre coté CM2 a été réduit à la fin puis percé pour laisser passer la vis de serrage du porte mandrin. Du fait que l'arbre soit traité, l'usinage a été fait à la plaquette vitesse très lente jusqu'à avoir passé le traitement.

Cette solution m'offre au final :précision, polyvalence du mandrin, rigidité (>> a celle de la table de fraisage) et facilité de mise en oeuvre. Aussi, la construction est assez simple.

Bon week end et bonnes fêtes à tous.
Ludovic
Je ne l'ai pas capoté pour la protéger des copeaux par flemme, pour l'instant.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
31
Affichages
1 674
midodiy
D
Réponses
28
Affichages
7 705
Daniel123
D
N
Réponses
5
Affichages
514
Dodore
J
Réponses
14
Affichages
1 660
celtic14
V
Réponses
21
Affichages
5 194
Vulpes Knives
V
Réponses
52
Affichages
2 540
buttboardeur
A
Réponses
16
Affichages
12 232
apprenti51
A
Réponses
36
Affichages
3 707
Dodore

Sujets similaires

Réponses
6
Affichages
1 386
antoinebeniste
F
Réponses
1
Affichages
27 842
franck67
F
F
Réponses
7
Affichages
2 565
fredobob
F