1er CNC par Bendu73 [PREMIERS COPEAUX]

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour à tous!

La machine est presque terminée, la partie mécanique est achevée, tout y est! Reste plus que les carters/plexy protection soufflet de protection,installation de la broche (je l'a reçois en fin de semaine , c'est une chinoise de 2,2Kw avec son vario, ses collets et sa pompe) et branchement des câbles sur l’armoire. Parlons en d'ailleurs de l'armoire! J'ai réaliser un petit tableau pour me retrouvé (si des fois je retravail dessus ou si il y a un problème) avec la couleur le numéro de chaque cable, du moteur/capteur jusqu'à la carte BoB.

Je me demandais si mon armoire était , on va dire "sécurisé", dans le sens ou il n'y pas d'interférence avec les câbles. En effet mes sortis branchement moteur (en bas à gauche) sont à coté des alimentations, ya t'il un risque?
Je vais vérifier chaque connections moteur avant la mise sous tension.
La câble 220 sortiront coté droit et les câbles moteur/capteur à gauche. Je prévoit un interrupteur rotatif de puissance (celui qui est rouge et jaune).
Je pense aussi mettre le vario de broche dans une autre armoire (une petite) avec vitre plexi pour voir la vitesse de rotation de broche, il y sortira les câble de commande externe (je regarde le forum pour cela).
IMG_1614.jpg


Coté PC, j'avais déjà tout vidé mon pc (rooté) pour qu'il soit vierge et qu'il fasse bien fonctionné Mach3. J'ai paramétré les réglages moteur mais je ne suis pas sur de ce que j'ai mis.
J'ai calculé chaque micro pas/mm pour chaque moteur en prenant compte les rapports des transmissions.
J'en arrive à cela (en bonus la précision théorique de chaque axe):

X 1177,600 micropas/mm 13 microns
Y 1280,000 micropas/mm 25 microns
Z 2560,000 micropas/mm 6 microns

Donc voila la fenêtre qui m’intéresse:
577290Capture1.png

Donc pour chaque axe voilà les réglage que j'ai mis

X pas par mm: 1177 vitesse mm/min 2000 accélération 125
Y pas par mm: 1280 vitesse mm/min 2000 accélération 125
Z pas par mm: 2560 vitesse mm/min 1000 accélération 125

Je me suis démerdé pour avoir toujours un "temps en seconde" entre 0,1 et 0,2 , j'en ai entendu parlé sur une vidéo tuto (extra d’ailleurs!)
Qu'en pensez vous?

Encor un autre point.
Pour mes capteur de fin de course je n'ai qu'un capteur pour chaque axe ( à part le X), en gros le capteur se déplace et vient détecter des sorte de bosse qui le déclache.
Comment doit- paramétré tout sa?
Voilà une image prise sur le net, doit-je mettre la même chose sur Y++ et Y-- par exemple ou bien c'est plutôt le Y home dans mon cas? Quel est la différence entre port et number pin?
port_p10.jpg



Au niveau des DIP des Driver j'avais réussis a faire fonctionné le nema 23 mais je n'avais pas essayé les nema 34.
Il faut régler les driver pour le courant. Pour le nema 23 qui fait 3A j'avais réglé le driver sur 2,7A. Or je n'ai mes nema 34 je n'arrive pas trop à savoir leur courant. J'ai une donné "current rate", c'est ça? si c'est le cas ils sont à 2A

Merci d'avance

Une petite photo de la bête :-D
IMG_1595.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

personne pour m'aider sur certain points?
J'ai vraiment besoin de votre aide je suis bloqué...
 
T

toff

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Pour Mach3 je ne pourrai pas t'aider, je ne le connais pas, sinon pour les moteurs le ''current rate'' c'est bien l'ampérage du moteur, par contre sur les drivers c'est bien souvent les valeurs ''peak'' qui y sont renseignées, donc de mémoire il faut décaler d'un pas (2.5A pour moteur à 2A par exemple).

Bon y'a longtemps que je n'ai pas mis les mains dedans mais de mémoire c'est ça :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Très très propre ton armoire, top câblage ! :-D
et 1 alim par moteur… t'es tranquille !
c'est pas trop mon fort non plus sur mach3, surtout avec ma version (j'vais pas tarder à optimiser tout ça)
t'inquiètes pas, tu devrait avoir réponses… mais au mois d'août… c'est un peu vacances pour beaucoup… patience… je comprends, t'es fébrile des premiers pas de ton "bébé" , c'est normal :lol:
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Tes valeurs de pas/mm sont différentes sur les 3axes.
Sur Z il doit y avoir une démultiplication mais je suis surpris que les valeurs soient différentes sur les axesc X et Y.
Comment sont montés les moteurs X et Y ? Quel est le réglage des micropas sur les drivers ?
:wink: Le calcul de la précision théorique obtenue sur X et Y doit être faux pour un des 2 axes.
Lorsque tu parles de 0.1 à 0.2s j'imagine que c'est le temps des rampes d'accéleration.125m/s/s c'est pas exagégé.
La vitesse de 2000mm/mn te ferait tourner tes moteurs à combien de tr/mn ?
:prayer: Sinon, je rejoins les collègues sur la qualité du cablage de ton coffret PC qui est très propre. La proximité des cables ne devrait pas induire du parasitage.

Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Chapeau pour l'armoire!!
Regle ton courant a 2 ou 2,5 sur les drivers(probablement le minimum)
Ensuite.....est-ce que les déplacement coresspondent avec un nombre de step aussi élevé par tour?
Quel est la vitesse maxi que le diagram t'indique si monte le curseur au bout?(le diagram fluctu lorque qu'ont point tout en haut jusqu'au moment ou il plafonne)
Tu devrais normallement pouvoir avoir un sommet de 2000-3000mm/min..............sinon c'est que tes micro pas est trop élevé,alors tu reviens plus bas
du coup tu réduit de moitier ton ste/unité et LA le sommet vas pouvoir aller plus haut.
Il ne serait pas exagéré de ''setter'' ta machinne sur les 2500mm/min.
Pour ce qui est de l'accélération,avec une vab et en plus une petite démultiplicatiion(je crois) tu peux y aller tres tres sévere.
J'essairais ceci:
Vitesse max 2500
Accélération 0.1 sec

pour en revenir au courant si tu n'as d'autre choix que de régler avec 0,5 amp plus haut,tu n'as qu'as vérifier la température des moteurs durant
les premiere heures.
Pour le port,c'est dans le cas ou tu aurais 2 ports paralleles.
Sauf exception ce sera toujours le chiffre 1

Ont a bien hate de la voir tourner!! :-D

@+
Fred
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

carlos78 a dit:
Tes valeurs de pas/mm sont différentes sur les 3axes.
Sur Z il doit y avoir une démultiplication mais je suis surpris que les valeurs soient différentes sur les axesc X et Y.
Comment sont montés les moteurs X et Y ? Quel est le réglage des micropas sur les drivers ?
:wink: Le calcul de la précision théorique obtenue sur X et Y doit être faux pour un des 2 axes.
Lorsque tu parles de 0.1 à 0.2s j'imagine que c'est le temps des rampes d'accéleration.125m/s/s c'est pas exagégé.
La vitesse de 2000mm/mn te ferait tourner tes moteurs à combien de tr/mn ?
:prayer: Sinon, je rejoins les collègues sur la qualité du cablage de ton coffret PC qui est très propre. La proximité des cables ne devrait pas induire du parasitage.

Carlos78

Merci pour le câblage, rien de pro mais simplement j'ai fait ça dans le calme (en attendant des pièce mécanique :-D ).
0,1 à 0,2 oui c'est le temps pour l'accélération.
A 2000mm/min le X tournerai à environ 800tr/min , le Y 400tr/min et le Z 800tr/min

Voilà mes calcules pour les moteurs, seul le Y n'a pas de réducteur.
r_glage_moteur.png

Bien sur mes drivers son réglés respectivement sur 16 micro pas (3200 steps/rev) , 32 (6400 steps/rev) et 16.


el patenteu a dit:
Chapeau pour l'armoire!!
Regle ton courant a 2 ou 2,5 sur les drivers(probablement le minimum)
Ensuite.....est-ce que les déplacement coresspondent avec un nombre de step aussi élevé par tour?
Quel est la vitesse maxi que le diagram t'indique si monte le curseur au bout?(le diagram fluctu lorque qu'ont point tout en haut jusqu'au moment ou il plafonne)
Tu devrais normallement pouvoir avoir un sommet de 2000-3000mm/min..............sinon c'est que tes micro pas est trop élevé,alors tu reviens plus bas
du coup tu réduit de moitier ton ste/unité et LA le sommet vas pouvoir aller plus haut.
Il ne serait pas exagéré de ''setter'' ta machinne sur les 2500mm/min.
Pour ce qui est de l'accélération,avec une vab et en plus une petite démultiplicatiion(je crois) tu peux y aller tres tres sévere.
J'essairais ceci:
Vitesse max 2500
Accélération 0.1 sec

pour en revenir au courant si tu n'as d'autre choix que de régler avec 0,5 amp plus haut,tu n'as qu'as vérifier la température des moteurs durant
les premiere heures.
Pour le port,c'est dans le cas ou tu aurais 2 ports paralleles.
Sauf exception ce sera toujours le chiffre 1

Ont a bien hate de la voir tourner!! :-D

@+
Fred

Ok pour le courant des driver de toute façon mes driver ne veux pas en dessous de 2,5, j'installerai des ventilo si nécessaire!

La vitesse qu'il m'indique max :
X 2293mm/min
Y 2109mm/min
Z 1054mm/min

Je ne me rend pas compte des vitesse d'avance, je compte usiné bois et alu principalement, je crois qu'il faut une certaine rapidité pour le bois sinon il noircit.
Pensez vous que je devrai baisser le nombre de micro pas? parce-que c'est vrai qu'avec le set actuel je suis au micron prêt en micropas, plutôt exagéré! Quand on vois que c'est déja au 10 micro prêt par pas! Bien sur c'est théorique!

Merci beaucoup pour votre aide!

edit:
je viens de simuler l'axe X avec 8 micropas par pas soit 588micropas/mm. Vitesse de 2500mm/min et pour avoir une accélération de 0,1 j’obtiens 400mm.s²
qu'en pensez vous?
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

OUI.tu devrais baisser les micro pas c'est completement inutil d'aller aussi haut avec des transmission par vis
En 1/4 ou en 1/8 serait beaucoup plus adapter...ne crains rien pour le résolution ,tu saura me dire si elle ateint tes objectif :wink:
Tu vas voir le plafond de la vitesse s'élever au moin du double(dans les 5000mm/min a mon avis) normallement devrait pouvoir te tenir au 3/4 et ce en accélérant en 0.1 sec.
Tu vas voir avec ces nouveaux parametres tes moteurs devraient fairent un son plus agréable,ca s'etned quand c'est réglé au poil.
800T/min ...aie! c'est limitte
Songe a retirer ces réducteurs inutils. :lol: (remplace par poulie de meme grandeur)
Pour le bois 2500mm/min dépendamment des fraises et de la taille des pieces c'est une référence minimum selon moi.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Je doute que ton X arrive a tenir les 2500mm/min avec cette réduction............tant mieu si jme trompe.(ca fait autour de 1000 rpm)
Peut etre que a vide ca vas le faire mais tu vas etre tres tres limitte, si en plus ont ajoute les efforts d'usinnage.....
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Je crois que les moteurs pas à pas fonctionne jusqu'à 1000rpm sans trop influencer sur le couple.
J'ai changer mes valeurs:

X pas/mm : 588 mm/min : 2500 accel:400
Y pas/mm : 640 mm/min : 2500 accel:350
Z pas/mm : 640 mm/min : 1200 accel:200

J'ai optimisé à 0,1 le temps d'accélération!
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Et comment ca sonne a présent?
Un pti video... :-D
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Désoler de te décevoir mais rien n'ai encor branché :mrgreen:
Je peaufine le pc dédié au bureau c'est plus pratique pour chercher les infos sur internet avec mon pc.
Jeudi je pense pouvoir câbler tout ce petit monde, faut que je prépare l'armoire (perçage et ventilation) et je pourrait enfin voir la machine bouger toute seul!
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Un problême des micropas c'est je crois la saturation en fréquence : avec les anciennes valeurs tu avais sur le X 3200 pas/tour et une vitesse de 800 tr/mn (8.37 rd/s). Ca fait 26.7 Khz rien que sur un axe.En multipliant par 3 c'est environ 80KHz.
1000 tr/mn : Je croyais que les Nema34 n'aimaient pas tourner trop vite parce que leur couple chutait plus rapidement que les Nema23 à cause de l'inductance. Quelle est la tension des alims ?

NB : Merci pour le détail des 1ers calculs.
Je croyais qu'il y avait une erreur dans la précision de X et/ou Y parce que pour moi la précision théorique c'est du mm/micropas. Ca ne collait donc pas, et en fait :wink: tu donnais la précision pour un pas entier.

Carlos78
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Je ne comprend pas trop l’histoire des fréquences :???:

Pour les alimentations j'ai 36V pour le Nema23 et 60V pour les Nema34.
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

L'histoire des fréquences est que mach3 interprete les micro pas comme des pas ''entier'',a preuve l'orsqie l'ont double les micros pas ont doit réajuster
le nombre de step/unité.......du double.
Du coup si l'ont passe d'un pas simple au 1/32 e de pas.....ca fait 32x plus d'information qui ''passe' dans mach3 et dans tes moteurs.
La tension max de tes drivers est de combien?
Si c'est 80v je doute alors que tes moteus tiennent le 1000rpm.
Ont attend la suite!!

Fred
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

80 V max exacte.
Que faire, vous me faites peur la!
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Que faire ... rien. Il faut tester.
Mon alim de 24V me permet de tourner maxi à 400 tr/mn sur des Nema23 de 3N.m. 36V vitesse ? 60V c'est mieux pour tourner vite.

Carlos78
 
S

sebastian

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour bendu73,
pour ma part, 1 seule alim de 48 V, 5,7 Amp pour 3 nema 23 (HS60-2150) de 3Nm et 5 A chacun… ça ne bronche pas, ça ne chauffe pas (moteur tiède au bout de 40min de découpe, le plus long que j'ai eu à faire pour l'instant)… quand à l'alim, idem !
Mon boitier des 3 drivers (pour l'instant pas ventilé) était tiédasse….
Tu n'avanceras pas si tu ne fait pas tes premiers tests… :mrgreen:
J'espère que tu as prévu un Bouton d'Arrêt d'Urgence… au cas où… sinon il te reste à avoir la main sur la prise en cas de problèmes :mrgreen:
Un petit cercle pour commencer… tous tes axes en position médians… une fois ta fraise placée au centre de ton cercle d'essais, prends tes références à ZÉRO dans mach3 et START :lol:
Dans cambam, rentrer tous tes paramètres, un premier essais à vitesse 200mm histoire de ne pas brusquer la machine… plan X et Y à 0, dégagement du Z de 10mm… (c'est un exemple, tu peux mettre les valeurs que tu veux, sans trop exagérer fonction du débattement de ton Z) et hop… premier test !

PS je te comprends, on est tous passé par là… mais sans le premier essai…
Gardes la main sur la prise :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Ca te prend une alimentation de 70 volt,sinon oubli les 1000rpm(et encore ca vas etre a leur limitte limitte) :sad:
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour!
Cette après midi j'ai câbler l'armoire après avoir vérifier chaque câbles!
Le Z fonctionne au top, les déplacements de la visu c'est correct a priori.
Par contre les Nema 34 ne tourne pas (du moins visuellement ). Les deux du X
font un petit bruit , comme si il tournai doucement.Le Y fait vraiment presque pas de bruit!
En gros les nema34 ne tourne pas, ils ne chauffe pas, la visu affiche des déplacements mais bon.

J'ai tester tout sa a vide biensur (courroie retirer).

Mauvais reglage moteur? Mauvais branchement moteur (ils sont en parallèle (car 8fils)).

Merci d'avance!
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

C'était simplement un mauvais câblage bobine.
Le Z et le Y marche a merveille! Vitesse 3000mm/min pour le Y et 1500 pour le Z.
Par contre le X est très compliquer, il n'ai pas encor fiable car les deux moteurs se désynchronises...
J'ai du régler la vitesse d'accélération très bas. Au bout de quelque manœuvre c'est blocage...
Tension des courroies? Vis a bille pas bien synchroniser au lancement? Poulies pas assez concentrique? Moteur pas tout a fait pareil?

Compliquer...
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Ils sont monter 1 en exclave de l'autre?
Axe A exlave de X ?
Ca me surprendrais énormément que les moteurs ne seraient pas synchro,(mais tu peux toujours vérifier en les fesant tourner face a toi avec un bout de ruban gommer sur l'arbre comme repere.
Je vois plutot un probleme mecannique....
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Oui l'axe A est esclave du X, ils ont les mêmes réglage, je pense être sur qu'ils sont synchronisés.
Au niveau mécanique oui mais justement, ou?
La tension des courroies peut influencer? Une Vab est plus "dure" que l'autre, j'ai l'impression que c'est toujours la même qui bloque. Mais elles sont pourtant bien libres.
A vide si je tourne avec ma mains une des vab l'autre tourne aussi, et j'ai remarqué qu'il y avait quand même une petit marge entre les deux en bloquant une et en tournant l'autre (en gros il y a un petite tolérance tout de même).
En tout cas à grande vitesse d'accélération c'est impossible, la j'ai une courbe de 0,6s contrairement au autre axes ou la courbe fait 0,1s.
Je pense que c'est les courroies personnellement, faut t'il bien les tendre? Les tendre précisément à la même tension va être dure mais les tendres au max ( au bras bien sur) c'est faisable.
En tout cas c'est pas encor fiable pour des long usinage...

Je suis entrain de préparer la broche! Le vario sera logé dans ça propre armoire, je vais déporter la commande en bidouillant une rallonge.

Dans l'ensemble je suis content, sa bouge! :mrgreen:

Merci à vous! J'essai de faire un petit montage vidéo dans la soiré! :smt002
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Que donne la machine avec UN moteur seulement sur l'axe X ?

Carlos78
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Et bien il faut retiré la VAB de l'autre coté!
Impensable.
Ou bien alors faire tourner les vab avec un seul moteur, mais c'est toujours le problème mécanique je pense. Reste la solution de la prise directe.
Les courroies sont pas tendu au max, avec la vitesse et le poids du portique cela suffit a faire décaler les poulies, peut être.
J'essayerai avec les courroies bien tendu.
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour,
nouveau problème détecté et peut être la raison de celui pour le X.

Mon Y est régler à une v max de 3000mm/min. Tout fonctionne sauf à l'intervalle 45% à 55% d'avance (soit environ 1500mm/min). Le moteur décroche et ne tourne plus, il tourne 2 3 tour puis bloque et "force". Ça le fait même à vide. Chaque moteur nema34 a été tester, même constat. J'ai tester aussi sur les branchement du X , idem...

J'ai essayer de limité les micro pas/pas, rien n'y fait. J'ai tester toutes les fréquence de noyau Mach3.
Comment ce fait t-il que le moteur décroche seulement dans cette plage alors qu'il fonctionne à basse vitesse comme à vitesse max (100%)??

J'ai pu tester à vide les deux moteurs du X, ils décrochent et c'est souvent pas en même temps!

D’où peu venir ce problème!!??
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bizarre. Puisque les moteurs Nema34 sont testés seuls sans entrainement, il vaudrait mieux donner leur vitesse en tr/mn.
Le problème à 1500mm/mn c'est quoi comme vitesse 300tr/mn ?

Carlos78
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

J'ai câblé mes nema34 en //, le couple est meilleur! J'ai pas de plage de vitesse instable. Mon Y fonctionne sur toute les vitesses jusqu'à 2400mm/min.
Vu que les moteurs décroche plus, je peu essayer d'installer les deux moteurs en X!
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 158
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 547
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 280
Rico le bricolo
R
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 302
Doctor_itchy
D
M
Réponses
6
Affichages
1 166
MitchCanon
M
Haut