restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare

  • Auteur de la discussion 4wheeler
  • Date de début
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir a tous,

J'ai decide de restaurer ce tour vu son etat actuel qui le rend inutilisable au moins pour moi(tres sale et mal regle,jeu partout...)
Je cherche en meme temps la documentation qui va m'aider beaucoup et surtout eviter de lui faire plus de mal que du bien lors du desassemblage/reassemblage.

DSC01454.JPG


bcfihice.jpg
boite trainard et mandrin par terre

bfggacac.jpg
chariot transversal ,chariot incline,vis mere,vis d'avance par terre
C'est degueux ,je comprends pas comment les gens ont trvaille sur cette ordure!!!
bhjedadb.jpg

Est ce que je peux le brancher sur 220v mono??
ifcjhbge.jpg
plaque moteur
iedgjgij.jpg
enlevement de 10% de la salete totale
 
J

jms

Compagnon
pour le 220 mono, c'est non, il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé, il te faudra donc passer par un variateur de fréquence pour l'alimenter en 220 tri
 
4

4wheeler

Nouveau
jms a dit:
pour le 220 mono, c'est non, il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé, il te faudra donc passer par un variateur de fréquence pour l'alimenter en 220 tri

Merci jms pour la reponse rapide,
Maleureusement que je ne peux pas utiliser le 220 mono,j'ai cru qu'on peut remplacer la 3eme phase par un condo , j'ai oublie les cours d'electricite !!!
J'ai un variateur de frequence VFD 2,2kw 220v , mai je pense que le 380v 3ph sera mieux.
 
K

KY260

Compagnon
un condo sur un 3ch, ça ne va pas durer longtemps
 
4

4wheeler

Nouveau
KY260 a dit:
un condo sur un 3ch, ça ne va pas durer longtemps

Ah ok KY260, le condensateur a un role bien determine ,on peut pas le forcer de jouer le role d'une phase sans qu'il souffre !
 
B

bigeye

Compagnon
Tu peux mettre ton variateur entrée 220mono /sortie tri 220 en modifiant les barettes sur ton moteur.
Tu regarde pour le mettre en triangle. C'est indiqué sur le capot dans le moteur.
C'est assez simple :smt003
 
J

jms

Compagnon
tu peux aussi (surtout) lire la section électricité ou tout ceci est expliqué en long, large et travers :wink:
 
4

4wheeler

Nouveau
Merci a tous,
je vais nettoyer les boites de vitesse demain sans retirer les engrenages, est ce que je peux utiliser l'essence ou bien le gasoil est moins aggressif??
Est ce que la boite contient des joints sensibles aux carburants?
 
4

4wheeler

Nouveau
Bon ,je continue le demontage, en ouvrant la boite de vitesse de la broche j'ai remarque la presence de plusieurs fils d'acier fins serres autour des engrenages et qui empechent de desserer les vis de pression,est ce que leur presence est normal?? et quelle est leur fonction?
J'ai commencer le decapage du banc en utilisant un decapant chimique mais maintenant je galere avec la couche epaisse de mastic :mad: qui enduit tout le banc,avez vous une methode efficace pour l'enlever autre que la brosse metallique :mad: (poussiere toxique)?
Merci .
fleche.JPG


DSC01487.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pourquoi vouloir enlever le mastic??? Si il tient bien, laisses le!!!!
Pour les fils de fer, ça n'est certainement pas d'origine, peut-être a-t-il déjà eu droit à un démontage????
 
4

4wheeler

Nouveau
salut bodyguard,
le mastic tient tres bien mais il ya des endroits qui ne sont plus enduites de mastic , aussi parce que je le trouve bizarre un mastic noir.
Concernant les fils en aciers fin,l'ancien proprietaire a certainement enleve le couvercle de la boite de vitesse mais je me demande si le but de mettre ces fils etait d'empecher le desserage des vis de pression lorsque la boite tourne a grande vitesse ce qui peut engendrer des degats irreparables (casse des engrenages)
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Si, le fil de fer est d'origine,d'ailleurs la gorge creusée dans l'arbre est faite pour le maintenir.Il passe dans la fente de la vis pour empècher le déblocage de celle
ci. J'ai vu cela dans un bélier de Huron.Sur les moteurs des voitures anciennes le fil de fer était toujours utilisé pour le freinage des boulons.C'est également utilisé dans l'aviation.Mais il faut servir du fil bien recuit pour ne pas qu'il casse quand on réalise la torticiere.
Bon week end à tous.
Cordialement.

Olrik.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Je confirme,
Les pays de l Est ont tendance a faire ces blocages de vis de pression par un fil, ou un anneau elastique genre circlip sans oreilles.
Sur ma fraiseuse Russe c est fait ainsi aussi.
La boite du trainard de ton tour ressemble un peu aux Haulin...
Salutations et bonne restauration
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je m'endormirai moins bête avec cette histoire de fil de fer car je trouvais cela un peu anti mécanique!!!
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme également, ce qui a été dit au sujet du fil de fer.

Pour preuve, la broche de ma Dufour qui comporte également ce dispositif pour l'immobilisation d'un écrou.
Et le montage est d'origine.

Broche.jpg
Broche Dufour.

Donc pas d'inquiétude, à ce sujet. :-D
 
C

CLIP

Compagnon
Ou aussi un anneau trempé, non relié, que l on enfile sur l axe comme un circlip qui bloque la tete de l vis dans sa rotation(dans le cas d une vis de pression a tete fendue ) J ai cela sur la Metba, dans la boite egalement.Ca fait dira t on moins artisanal que le fil de fer relié.Maintenant, faut que ca soit elastique pour bien se resserer et pas se barrer de l axe...donc on peut le mettre que de facon axiale,par l ordre de montage de la ligne de pignons, sans l oublier.Parce q apres si on l ouvre de trop cela risque de se detendre et se deformer ou de casser.
Personellement, sur ce type de blocage j assure la vis de pression avec un peu de freinfilet.
Remarque ce tour est tres artisanal dans sa fabrication a voir le type d assemblage du pietement du bati qui a l air d etre mecano-soudé(je savais pas qu en Bulgarie on y faisait de la machine outil)neanmoins ca reste meilleur que du chintok neuf je pense!
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir a tous,
Oui vous avez raison quand vous trouvez l'utilisation du fil de fer dans une boite de vitesse de MO "anti mecanique"
Moi personnellement je l'appelle du bricolage et je ne le ferai que pour me depanner lorsque ma voiture tombe en panne au milieu de la route vers la campagne !!
J'ai remarque qu'il ya des gorges qui n'ont pas ce fameux fil de fer et les vis de pression sont un peu desseres,il faut bien les serrer et leur mettre un fil comme leurs camarades :) .
Apres je vais nettoyer la boite avec de l'essence et verser l'huile SAE90 GL4 .
Merci pour la photo Marc_77 et tout le reste pour votre encouragement
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Moi aussi j'ai vu des vis assurées avec du fil de fer, dans la boite de vitesse de broche d'un Ernault AC280. Ça ma aussi interloqué sur le moment, mais en fin de compte je pense que c'est la façon la plus sûr de s'assurer qu'une vis radiale soumise en rotation ne se retrouve pas au fond de la boite en bloquant la pompe à excentrique, ou finisse entre les dents d'un engrenage.
J'ai beaucoup observé la construction de ce tour, et je ne me permettrai jamais de dénigrer la conception de cette machine.

JMB
 
M

Marc_77

Compagnon
Re,

J'en ai retrouvé une autre, concernant le limiteur de couple de la boite des avances, toujours sur la Dufour.
La photo n'a pas été prise pour cela, mais c'est bien visible avec le petit tortillon de fermeture.

AutoFils.jpg


Et comme celui-ci, je l'ai démonté pour changer les ressorts, il va falloir le refaire ... :sad:
 
K

kaolin

Nouveau
Bonjour,

C'est une méthode de freinage utilisée principalement en aéronautique et dans l' aérospatiale.

Il existe deux sorte de fils, un en inox pour les parties chaude utilisé sur les moteurs et un en acier pour les parties froide.

Pour l’aéronautique on utilise trois diamètre 0,6 0,8 et 1mm.
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
La temperature cette semaine a beaucoup baisse, avec le neige, pluie....et puisque je travaille dehors,les choses n'avancent pas comme j'ai voulu.Je continue le decapage,apres avoir enlever le mastic du banc, j'attaque le socle et la poupee mobile dont le mastic occupe une grande partie de sa forme
Je suis un peu fiere d'avoir trouve quelque chose d'aeronautique dans ma machine!
DSC01502.JPG

DSC01499.JPG
 
K

kaolin

Nouveau
Si cela intéresse des personnes je dois pouvoir trouver des informations et des planches de documentation sur les différentes sorte de freinage au fils à lier.
Les freinages dit à la Française sont torsadé entre chaque vis, alors que les freinages dit à Américaine ne sont torsadé que en final.

Pour effectuer ces freinages il existe une pince à torsader.

Bonne continuation pour ta restauration.
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
J'ai commence le nettoyage de la boite du trainard en utilisant un pinceau et du gasoil mais le resultat n'est pas satisfaisant,il faut demonter la demi ecrou du filetage ainsi que les tubes d'avance et de filetage ,avez vous une idee sur le demontage de la demi ecrou?? sachant que j'ai enleve le boulon qui tient le poignet de comande et le syteme de securite qui permet le passage du mouvement d'avance ou bien du filetage c'est a dire pas les 2 simultanement
DSC01517.JPG
demi ecrou
DSC01513.JPG
poignet
DSC01512.JPG
securite
DSC01519.JPG
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
Aujourd'hui je suis reste a l'interieur face au froid qui souffle dehors :eek: .
J'ai trouve comment demonter le demi ecrou,en effet ce dernier etait couvert de graisse et en palpant avec un tournvis jai decouvert les deux vis qui le tiennent,quelques chose me parait bizarre est qu'il ya seulement une seule moitie de cet ecrou ,je pense que ce n'ai pas d'origine??? :eek:
J'ai galere avec les goupilles que je nai pas pu enlever puis j'ai les laissees comme ca,juste 2 engrenages n'ont pas ete demontes.
J'ai nettoye le reste avec du gasoil et de l'essence et je vais remettre ces pieces a leur place et peindre le carter.
DSC01525.JPG

DSC01527.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si c'est comme sur le mien, il est tout à fait normal de n'avoir qu'une demi noix qui engrène sur la vis mère, tu ne dois pas t'inquiéter.
 
4

4wheeler

Nouveau
salut the_bodyguard1,
Merci pour la reponse, en voyant un seul demi jai cru que l'autre demi est tombe lors du transport.
Presque tous les tours que j'ai vu ont 2 demi noix ,peut etre sauf le mien et le tien,
Bonne soiree!
 
M

Manoria

Apprenti
,
Salut,
Tu peut alimenter ton tour en220 mono sans variateur.
Le miens est un peu moins puissant et fonctionne en moteur pilote. Si tu sais pas ce que c'est je pourrais t'expliquer.

J'ai une question, sur mon tour, il me manque une partie du système pour embrayer sur la vis du filetage. Il ne me reste que la poignée tournante.
peut faire des photos détaillées de comment c'est fait sur ton tour ?
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir Monoria,
D'apres ce que j'ai lu, ta solution consiste a brancher un moteur auxiliare tri 220v et le demarrer pour qu'il devienne la source d'alimentation du moteur de la machine tri 220v branche en triangle.
Par le systeme de la vis de filetage est ce que vous voulez dire le mecanisme qui pousse le demi noix pour qu il vienne en contact avec la vis( encercle en rouge )??
OUi Je peux faire des photos de tout ce que vous voulez de ce tour,est que le tien est un bulgare aussi?

levier  filetage.JPG
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonjour,
Desole pour l'absence,
J'ai profite du temps pour completer le decapage de la socle,chose que je ne repeterai jamais dans le futur.
Question: est ce qu'il est preferable d'appliquer une couche de mastic sur le bati ou bien le laisser nu comme il est sorti de la fonderie?
DSC01558.JPG

DSC01571.JPG

DSC01574.JPG
 
Haut