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restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare

Discussion dans 'Tours' créé par 4wheeler, 31 Janvier 2012.

  1. 4wheeler

    4wheeler Nouveau

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    Bonsoir a tous,

    J'ai decide de restaurer ce tour vu son etat actuel qui le rend inutilisable au moins pour moi(tres sale et mal regle,jeu partout...)
    Je cherche en meme temps la documentation qui va m'aider beaucoup et surtout eviter de lui faire plus de mal que du bien lors du desassemblage/reassemblage.

    DSC01454.JPG

    bcfihice.jpg
    ↑  boite trainard et mandrin par terre


    bfggacac.jpg
    ↑  chariot transversal ,chariot incline,vis mere,vis d'avance par terre

    C'est degueux ,je comprends pas comment les gens ont trvaille sur cette ordure!!!
    bhjedadb.jpg
    Est ce que je peux le brancher sur 220v mono??
    ifcjhbge.jpg
    ↑  plaque moteur

    iedgjgij.jpg
    ↑  enlevement de 10% de la salete totale
     
  2. jms

    jms Modérateur

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    pour le 220 mono, c'est non, il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé, il te faudra donc passer par un variateur de fréquence pour l'alimenter en 220 tri
     
  3. 4wheeler

    4wheeler Nouveau

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    Merci jms pour la reponse rapide,
    Maleureusement que je ne peux pas utiliser le 220 mono,j'ai cru qu'on peut remplacer la 3eme phase par un condo , j'ai oublie les cours d'electricite !!!
    J'ai un variateur de frequence VFD 2,2kw 220v , mai je pense que le 380v 3ph sera mieux.
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

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  5. 4wheeler

    4wheeler Nouveau

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    Ah ok KY260, le condensateur a un role bien determine ,on peut pas le forcer de jouer le role d'une phase sans qu'il souffre !
     
  6. bigeye

    bigeye Compagnon

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    Tu peux mettre ton variateur entrée 220mono /sortie tri 220 en modifiant les barettes sur ton moteur.
    Tu regarde pour le mettre en triangle. C'est indiqué sur le capot dans le moteur.
    C'est assez simple :smt003
     
  7. jms

    jms Modérateur

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    tu peux aussi (surtout) lire la section électricité ou tout ceci est expliqué en long, large et travers :wink:
     
  8. 4wheeler

    4wheeler Nouveau

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    Merci a tous,
    je vais nettoyer les boites de vitesse demain sans retirer les engrenages, est ce que je peux utiliser l'essence ou bien le gasoil est moins aggressif??
    Est ce que la boite contient des joints sensibles aux carburants?
     
  9. 4wheeler

    4wheeler Nouveau

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    Bon ,je continue le demontage, en ouvrant la boite de vitesse de la broche j'ai remarque la presence de plusieurs fils d'acier fins serres autour des engrenages et qui empechent de desserer les vis de pression,est ce que leur presence est normal?? et quelle est leur fonction?
    J'ai commencer le decapage du banc en utilisant un decapant chimique mais maintenant je galere avec la couche epaisse de mastic :mad: qui enduit tout le banc,avez vous une methode efficace pour l'enlever autre que la brosse metallique :mad: (poussiere toxique)?
    Merci .
    fleche.JPG

    DSC01487.JPG
     
  10. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    Pourquoi vouloir enlever le mastic??? Si il tient bien, laisses le!!!!
    Pour les fils de fer, ça n'est certainement pas d'origine, peut-être a-t-il déjà eu droit à un démontage????
     
  11. 4wheeler

    4wheeler Nouveau

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    salut bodyguard,
    le mastic tient tres bien mais il ya des endroits qui ne sont plus enduites de mastic , aussi parce que je le trouve bizarre un mastic noir.
    Concernant les fils en aciers fin,l'ancien proprietaire a certainement enleve le couvercle de la boite de vitesse mais je me demande si le but de mettre ces fils etait d'empecher le desserage des vis de pression lorsque la boite tourne a grande vitesse ce qui peut engendrer des degats irreparables (casse des engrenages)
     
  12. Olrik

    Olrik Ouvrier

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    Bonjour à tous.

    Si, le fil de fer est d'origine,d'ailleurs la gorge creusée dans l'arbre est faite pour le maintenir.Il passe dans la fente de la vis pour empècher le déblocage de celle
    ci. J'ai vu cela dans un bélier de Huron.Sur les moteurs des voitures anciennes le fil de fer était toujours utilisé pour le freinage des boulons.C'est également utilisé dans l'aviation.Mais il faut servir du fil bien recuit pour ne pas qu'il casse quand on réalise la torticiere.
    Bon week end à tous.
    Cordialement.

    Olrik.
     
  13. CLIP

    CLIP Compagnon

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    Salut,
    Je confirme,
    Les pays de l Est ont tendance a faire ces blocages de vis de pression par un fil, ou un anneau elastique genre circlip sans oreilles.
    Sur ma fraiseuse Russe c est fait ainsi aussi.
    La boite du trainard de ton tour ressemble un peu aux Haulin...
    Salutations et bonne restauration
     
  14. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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  15. Marc_77

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    restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare
    Bonsoir,

    Je confirme également, ce qui a été dit au sujet du fil de fer.

    Pour preuve, la broche de ma Dufour qui comporte également ce dispositif pour l'immobilisation d'un écrou.
    Et le montage est d'origine.

    Broche.jpg
    ↑  Broche Dufour.


    Donc pas d'inquiétude, à ce sujet. :-D
     
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