restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare

  • Auteur de la discussion 4wheeler
  • Date de début
4

4wheeler

Nouveau
Salut Martin,
Comme vous avez dit ,l'air comprime peut contaminer des pieces tres sensibles comme les roulements et les bagues ,mais on peut l'utiliser apres plusieurs applications d'essence + rincage a l'eau et quand cette derniere commence a sortir claire par l'orifice de vidange, on peut demarrer le compresseur et souffler dedans.
C'est cool d'utiliser un karcher comme pompe d'arrosage !!
Aujourd'hui j'etais sur le point de commencer le degraissage et preparer pour peindre la machine ,mais une lampe qui sest allumee dans ma tete et l'idee de jeter un coup d'oeil au dessous du bati est apparue!!
Quelle surprise !!!!regardez comme il est crade ce bati,imaginez avoir choisi de peindre sans enlever cette ordure!!
Maintenant je suis en train de chercher la bonne methode pour avoir un bon acces au dessous du bati pour un nettoyage parfait sachant que j'ai seulement une giraffe hydraulique pour le levage !
DSC01752.JPG

DSC01753.JPG

DSC01757.JPG

DSC01762.JPG

DSC01766.JPG
 
4

4wheeler

Nouveau
malheureusement un nid mais ou sont t'ils les ZOISEAUX lolll
Dmain m'attend un gros bouleau et la pluie n' a qu' aggrave la situation!!!
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
Encore une fois,apres lavage de la machine ,je decouvre quelques endroits qui sont encore sales, tres sales,j'ai du deposer le moteur avec son support,couvercle de la courroie,boitier electrique.souhaitez moi que je serai pas oblige de demonter la poupee fixe!!
Il ya des trous dans le banc faits par l'usine dont je ne sais pas leur role et qui sont les responsables de l'accummulation des coupeaux et huile de coupe et toute autre pourriture ...

j'ai des difficultes a poster des photos
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
J'ai depose la boite d'avance pour bien la nettoyer,j'ai remarque que l'eau est entree suite au nettoyage de la poupe fixe.
DSC01773.JPG

DSC01774.JPG

DSC01775.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Va y avoir du dérouillage dans l'air, ça a l'air d'être assez superficiel .
 
4

4wheeler

Nouveau
bonsoir.
Oui rvbob, c'est superficiel,la boite venait pleine d'huile,je lai vidangee il ya 3 mois, et lorsqiu j'ai nettoye la poupee fixe la dernierre semaine,l'eau a pris son chemin vers la boite carle couvercle etait juste pose sans joint...
Hier a minuit ,jai entendu un grand bruit ,je suis alle voir le machine et bien elle s'est ponchee ,comme la photo montre en mode wheelie :supz:
Au matin j'ai pose la poupee sur un demi fut, cela m'a permis d'avoir un acces au dessous du banc et de nettoyer la bac a coupeaux et le socle aussi
DSC01776.JPG

DSC01784.JPG

DSC01782.JPG

DSC01787.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour 4Wheeler, rassure moi, la chaîne qui accroche le banc, est gaînée de plastique? Si elle est en contact avec une glissière sans protection, elle va la marquer, et ton banc perdra sa précision. Sur un tour de qualité, une simple rayure sur la glissière te freine sensiblement le traînard.
Cordialement
Martin
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
beau boulot, a part que la mecanique aime pas l eau...Pour le levage, j utilise des sangles de levage "polypropyleme" ou du genre, ca laisse pas de marques.
Bon courage, c est vrai en ce moment on "joue au chat et la souris" avec la pluie!
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir a tous,
La chaine n'a pas de gaine ,la partie des glissieres qui venait en contacte avec la chaine est le sommet du triangle/prisme, les glissieres sont trompees,en tout cas la machine a de l'usure partout lol
Merci a tous,
 
4

4wheeler

Nouveau
Salut,
J'ai demonte et nettoye les interrepteurs electriques ainsi que la plaque electrique,J'ai trouve tout les fusibles ceramiques brules et aucune valeur de l'amperage n'est imprimee sur ces fusibles ,commment faire pour deviner leur capacite?
J'ai applique le mastic sur le banc ,apres avoir passe plusieurs heures,ce mastic n'a pas tenu ,j'ai pu l'enlever avec un couteau(le mastic a bien durci) ,il ya des endroits sur lesquels il a tenu plus que sur d'autres malgre que j'ai degraisse tout le bon avant le masticage
Cordialement
DSC01798.JPG

DSC01799.JPG

DSC01800.JPG

DSC01801.JPG

DSC01811.JPG

DSC01814.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, c'est assés étrange pour ton mastic!!! Le support était-il suffisamment dégraissé??? Y avait-il assés de durcisseur???
 
4

4wheeler

Nouveau
salut the_bodyguard1
j'ai passe un chiffon inbibe d'essence plus de 5 fois sur tout le banc,mais j'ai remarque lorsque j'essuie avec un tissu sec ,ce dernier devient noir et meme apres 5 appliquations ,il n'est jamais sorti propre,il est degraisse mais je pense que la couleur noire vient de l'ancien mastic noir qui restait colle a cause de la rugosite du banc.
Le mastic a bien durci , seulement l'accrochage lui manque.
Bon weekend
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, 4Wheeler chaque fois que j'ai fait du masticage (et j'en ai fait des kilos) en premier je lavais la pièce au Kärcher en l'ayant préalablement badigeonnée avec leur dégraissant, puis j'enlevais tout ce qui restait en grattant et en lavant très souvent avec de l'acétone, je n'ai pas eu le moindre décollement de mastic. Faut dire que je ne lésinais pas sur l'acétone et rien que pour le plateau du schaublin, j'avais passé plus d'un WE pour le gratter et dégraisser avec une dizaine de litres. J'en versais dessus et laissais un peu barboter puis je l'essuyais avec du chiffon propre, renouvelé à chaque fois.
Cordialement
Martin
 
M

Marc_77

Compagnon
+1 avec Martin,

L'essence, ça dégraisse "les graisses", et c'est parfait pour le nettoyage. (je n'utilise que cela pour la préparation avant dérouillage, par exemple)

Mais avant le masticage, ou la mise en peinture, acétone systématique et abondamment.
L'essence n'est pas assez puissante pour dissoudre ce qui doit l'être.
(pire, elle a peut être ramollie la couche d'apprêt, sans la dissoudre)
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
Vous avez raison,l'essence seche vite et n'est pas assez agressive contre les grandes saletes et mastics ages de plus de 20 ans.ajoutant un mastic qui manque de resine (un peu dur a appliquer) et le resultat des feuilles de mastic qui tombent .
Je vais acheter l'acetone c'est tres cher 100ml=0.5 euro et nettoyer sinon,la meule d'angle est la solution
Merci a tous
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, le décap four suivi du karcher te dégrossira le plus gros du travail pour le dégraissage. Je l'ai fait sur ma vieille fraiseuse et c'est bluffant comme résultat!!!
Ça pleure tout seul tellement c'est gras.
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
J'ai degraisse encore une fois avec de l'essence :smt003 ,passe une couche de mastic(nouvelle boite car l'autre mastic manque un peu de resine donc ne s'accroche pas bien au surfaces rugeuses) et jusqu'au moment ,il semble qu'il s'accroche bien.
J'ai pence grossierement avec du 60 et 80 ,puis j'ai fait quelques retouches et je vais tout pencer demain avec du 120,220 et 400.
DSC01819.JPG

DSC01820.JPG

DSC01822.JPG

DSC01824.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, à mon avis les aspérités de la fonte devaient encore être remplie de graisse que ça ne tenait pas. En tout cas, c'est un fameux boulot de mastiquer tout ça (c'est pas pour moi!!!).
A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
En effet , il en faut du courage :| , l'idéal pour ce genre de chose est un caoutchouc à enduire , moins de coup de palette dans les arondis :roll: ,pour la finition , passes un voile de peinture noire sur ton mastic pour contrôler les porosités et griffes de ponçage restantes , bonne continuation
 
4

4wheeler

Nouveau
Salut tout le monde,
Oui le degraissage est une des causes de l'echec du masticage.
Scorpio,
Je n'ai jamais entendu parler de quelque chose appelee caoutchouc a enduire,je vais voir avec la quancaillerie locale.
En effet j'ai beaucoup de porosite et des bulles d'air,car vraiment le masticage est mon ennemi #1 je le fais sans passion :mad:
voici l'etat du bati apres un peu de 120 et beacoup d'huile de coude,me reste la finition .
Merci pour l'idee du voile,je vais voire si je serai oblige de le faire avant la pose de la peinture finale.
DSC01829.JPG

DSC01831.JPG
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut,

Le jeu de cales traditionnel :

calesMastic.jpg


Dans le bas, la cale en caoutchouc, dont parle notre ami Scorpio.

Tu trouveras cela dans tous les magasins "Auto" type A.D ou Feu Vert.

Le coup de noir, est également un excellent truc de "pro", mais peut être est ce, un peu beaucoup ... :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Marc_77 a dit:
Salut,
Le coup de noir, est également un excellent truc de "pro", mais peut être est ce, un peu beaucoup ... :-D

C'est vrai que c'est pour une meilleure finition , mais ça permet aussi de voir où on se situe dans le ponçage , surtout pour de telle surface , quand on a déjà passé des heures à tout enduire , parfois en 10 minutes on optimise le final :wink:
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
Marc_77, merci pour la photo.
Concernant le noir, je pense que le blanc aussi peut faire apparaitre les defaut de la surface n'est ce pas??Je n'ai que le blanc pour le moment
A+
 
M

Marc_77

Compagnon
Le but de cette astuce est de créer un contraste.
Et blanc sur blanc, ça ne va pas le faire ...

Tu peux utiliser n'importe quelle couleur, mais il faut que celle ci contraste avec ton enduit, sinon cela ne sert à rien.

Lorsque tu juges avoir poncé correctement ton enduit, tu passes juste un petit voile de peinture. (la bombe est le plus pratique pour cela)
Et tu reponces ce petit voile. Il va s'en aller très facilement, a peu près partout, sauf dans les creux qui vont alors te sauter aux yeux.

Petits creux, qui n'auraient été visibles que dans certaines conditions de lumière et avec une bonne vue. :wink:

C'est exactement le même principe que pour le traçage, il y a des bombes pour cela. Et ce n'est pas par hasard ...
Mais bon, chacun fait comme il le sent, on peut très bien tracer directement, comme on peut peindre directement.
Cela ne reste qu'une petite astuce ... :-D
 
4

4wheeler

Nouveau
salut,
Mark_77 merci pour l'explication,j'apprecie toute sorte d'aide
 
W

wagredman

Nouveau
bonjour j'ai acheté ce même tour je vroudrais savoir quel huile mettre dedans
merci
 
Haut