Dufour 22

R

rafale_49

Nouveau
bonjour à tous,

ceci est mon premier message sur le forum.

j'ai trouvé une dufour 22 :smt007 près de chez moi pour 900€, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment car je ne l'ai pas encore vue et je suis en Angleterre jusqu’à fin août.

je sais juste qu'elle est fonctionnelle car le vendeur ma dis s'en servir.

que penser de cette machine (le type pas celle ci en particulier)?
pour vous le prix ce situe dans quelle fourchette (haute basse normale)?
est ce une bonne machine pour faire ses armes, sachant que j'ai un oncle qui est fraiseur de profession et qui est près à m’épauler?

je compte la rénover avant de m'en servir. ça laissera le temps pour acheter du matériel de métrologie et autres.

je précise mon parcours:
  • BEP maintenance indus
  • bac pro maintenance indus
  • BTS CRSA anciennement mécanique automatisme industrielle
  • actuellement en école d'ingénieur par alternance

merci pour vos réponses. :?: :?:

jocelyn
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

C'est une bonne machine, mais reste à connaître son état !
Tu as de la documentation ICI

Bonne soirée.

jajalv
 
R

rafale_49

Nouveau
merci pour la doc, elle risque d’être très utile pour la rénovation si je fais l’acquisition.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté il y a maintenant une douzaine d'années une Dufour 22 pour environ 1000 Euros mais elle avait un plateau diviseur, un étau, un plateau tournant et pas mal de fraises. Je pense que 900€ est un peu cher pour une Dufour 22 seule.
Ce type de fraiseuse est entrainée par une courroie plate, la première chose à faire est de la remplacer par deux courroies trapézoïdales. A part ça c'est une bonne machine compacte qui rend beaucoup de services à partir du moment où on est prêt à se faire les muscles avec l'axe Z (seul l'axe X est automatique).
 
T

tyros

Compagnon
J'ai une Dufour 22, et j'en suis très content, elle fait le travail que je lui demande.
Beaucoup de fraiseuses, n'ont d'avance que sur l'axe X, c'est déja pas mal.
Pour le prix, je pense que si elle est en bon état, c'est dans l'acceptable, essaie de marchander un peu on sait jamais.
Quand à la courroie plate, je ne vois pas pour l'instant d'ou viendrai le souci, la mienne encaisse depuis maintenant un an sans broncher...

Un jour comme toi sûrement, j'achèterai plus gros, et plus puissant, et plus lourd et plus cher peut-être aussi, il y aura des avances sur tous les axes, et des rapides, la table aura un débattement d'1m40? et supportera un poids conséquent?
en attendant la 22 malgré son grand age, fait son travail avec précision si on ne prends pas des passes de 5mm,
mais c'est une machine de loisir pour un débutant que tu cherche non?
Ben t'as trouvé!
 
R

rafale_49

Nouveau
merci pour vos réponses.

je cherche en effet une machine pour débuter et pas compliquer pour pouvoir la démonter,nettoyer... (j'aime bien savoir comment ça fonctionne).
je pensais négocier au alentour de 800 - 850€

j'oubliais de préciser, elle est a 3 ou 4 km de chez moi.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai changé la courroie car elle patinait dès que je prenais des passes d'un mm dans de l'acier à 60daN/mm2. Je ne sais pas si elle était d'origine mais elle était très dure, même en la tendant "à mort" ce n'était pas beaucoup mieux. J'ai mis deux courroies par mesure de sécurité mais je pense qu'une seule suffirait.
La proximité est un facteur intéressant, à vouloir la restaurer donc la démonter entièrement, il serait peut-être pratique de la démonter sur place pour la transporter en morceaux. Ça pourrait éviter l'utilisation de moyens de levage et de transport couteux.
Cordialement.
 
R

rafale_49

Nouveau
oui ce qui me décide de plus en plus c'est la proximité, j'ai tous ce qui faut pour la transporter sereinement avec un tracteur.

concernant ta courroie je me rappelle que mon grand-père avait un banc de scie avec une vieille courroie plate bien épaisse, il appliquait une sorte de "craie" pour avoir de l'adhérence. maintenant c'est moi qui me sert de banc de scie mais impossible de remettre la main sur cette "craie".
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
rafale_49 a dit:
impossible de remettre la main sur cette "craie".
Il suffit de taper "adhérent ou adhésif courroie" dans le moteur de recherche pour avoir quelques solutions.

Bon appétit.

jajalv
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Dans le temps, ça existe peut-être encore, on utilisait des bâtons de résine pour augmenter le frottement. Aujourd'hui il y a des bombes qui font la même chose.
Cordialement.
 
L

labrux guy

Apprenti
J'ai moi aussi une dufour 22 depuis maintenant 22 ans (eh oui ,22 ,comme elle) et j'en suis tres content ,elle me fait mon boulot quand j'ai besoin d'elle ,certes,elle a un peu de jeu à droite à gauche (une machine presque neuve,quand meme c'est impensable !!) mais,je la connais et je m'en accomode tres bien . Elle presente l'avantage de n'etre pas encombrante et légere (bien pour le transport) Sinon, c'est une tres bonne machine precise et solide (une dufour quoi..) pas compliquée d'utilisation le seul truc un peu special est la selection volée harnais ou il faut desserer une vis à l'interieur d'un pignon dans le bati et la faire coulisser dans sa lumiere et ensuite la resserer ,je crois d'ailleurs que tous les possesseurs de 22 se sont posé la question au debut avant de comprendre .Pour la courroie plate,elle a cassé une fois au niveau de l'agraphage ,je l'ai simplement recoupée et j'ai refait celui ci depuis,pas de probleme .De plus, en cas de plantage accidentel dans la piece ,le patinage de la courroie peut etre un atout en évitant de la grosse casse. Voila ce que je peux en dire. Pour le prix, je ne sais pas du tout car la mienne,je l'avais récupérée gratos avec un probleme de boite et un jeu infernal dans la broche .En tous les cas si elle n'est pas loin de chez toi,n'hesite pas,quitte à la marchander un peu car c'est une super machine pour débuter.
Bonne journée à toi. Guy
 
R

rafale_49

Nouveau
merci Guy et désolé pour le retard.

si j'ai tourné la tête avec plus d'attention que d'habitude, c'est pour son gabarit et la faible distance.

maintenant je suis en Angleterre jusqu’à la semaine prochaine donc un peut en stand-by pour le moment. je croise les doigts pour qu'elle ne me file pas entre les doigt. je dois aussi lui trouver une place parce que pour le moment mon père est vraiment pas chaud pour l’accueillir dans l'atelier.

encore merci à tous pour vos Feedback et vos conseils je vous tiens au courant.

jocelyn
 

Sujets similaires

AVIATEUR 38
Réponses
4
Affichages
5 022
Romain 63
Romain 63
B
Réponses
17
Affichages
7 284
Guydo67
G
Rich
Réponses
16
Affichages
1 637
marcosouplex
M
Rich
Réponses
261
Affichages
26 175
Rich
M
Réponses
163
Affichages
29 337
lacier
L
S
Réponses
121
Affichages
11 887
serialbrother
S
T
Réponses
17
Affichages
5 876
tyros
T
C
Réponses
20
Affichages
6 767
PRECIS974
PRECIS974
H
Réponses
30
Affichages
19 501
DM77500
D
Haut