1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une petite Dufour sauvée de la ferraille (Dufour 22)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Alex du 18, 29 Septembre 2015.

1. Alex du 18

Alex du 18 Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2013
    Bonjour, je viens récupérer une petite fraiseuse Dufour à 5km de chez moi qui attendait le camion du ferrailleur dans un jardin. Le propriétaire, chef d'entreprise de mécanique générale qui ne travaille qu'avec des CN l'avait achetée il y a 10 ans dans le but de la refaire et de pouvoir ensuite bricoler dans son garage. Au final, il n'a jamais eu le courage de la refaire et, comme elle prenait trop de place dans son atelier, il a décidé de la remiser dehors dans son jardin. Un jour, je suis venu le voir et lui ai demandé ce qu'il voulait en faire et il m'a répondu "J'en ai rien à foutre d'une merde comme ca!! Soit vous la prenez soit j'appelle le ferrailleur!". Ni une ni deux, j'ai été la récupérer même si elle n'est pas assez vieille pour mon atelier de machines à courroies.

Etant donné qu'elle a passée 3 ans dehors, elle est toute rouillée extérieurement mais encore encore en très bon état et même dans l'huile a l'intérieur!

Auriez vous des informations concernant cette fraiseuse (année, modèle...)?
    Etant donné que je n'ai plus la lunette pour le fraisage horizontal, est ce que quelqu'un aurait les dimensions?

2. Korgar

Korgar Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2014
    Département:
    09
    Bonjour

Il s'agit d'une Dufour 22 (années autour de 1945)
    La mienne a une broche SA30 sur la tête universelle et SA40 sur l'horizontale
    Je suis en train de la restaurer
    Malheureusement je n'ai pas la lunette non plus
    La doc est facilement trouvable en pdf sur le web ou l'autre forum passions usinages
    Bon courage à toi

3. Korgar

Korgar Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2014
    Département:
    09
  4. Taurus

Taurus Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2012
    Localité:
    Beauvais
  5. Alex du 18

Alex du 18 Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2013
    Effectivement, la broche de la tête est en SA30 et pour l'horizontal, je n'ai pas encore regardé. Sinon, auriez vous des astuces pour enlever la rouille sur la table, les glissières et les deux axes pour le fraisage horizontal?

6. Korgar

Korgar Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2014
    Département:
    09
    Pas de recette miracle mais pour ma part j'ai pris le temps de tout démonter et mettre la machine entièrement en pièces détachées
    Après cela je nettoie les pièces une à une avec dégraissant métaux et brosse rotative en nylon tout doucement et de nouveau dégraissant etc ... En tout cas j'ai fait ça sur la table et les glissières
    Je finis par obtenir un bon résultat mais ça demande beaucoup de patience
    Certains utilisent le decapfour aussi : à voir ...
    Pas de problème pour moi je ne suis pas pressé et je trouve que cette machine le mérite
    Pour les verniers j'ai aussi utilisé l'électrolyse qui fonctionne assez bien sur la rouille
    En tout cas patience et pas de précipitation

7. Alex du 18

Alex du 18 Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2013
    J'aimerai bien essayer de dérouiller la table par électrolyse, seulement je n'en ai jamais fait, comment doit on procéder?

8. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
  9. Korgar

Korgar Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2014
    Département:
    09
    Pour les petites pièces, j'utilise un chargeur de batterie mais je n'ai jamais fait de grosses pièces. J'imagine qu'il faudrait une source de courant continu plus grosse, une batterie doit fournir un courant plus important mais suffisant pour une table de 1 mètre de long ? Je ne sais pas

Inspires toi de vidéos sur le net: on y décrit la méthode en détails et peut être d'autres membres du forum ont également un avis éclairé et de bons conseils

10. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonsoir
    Bravo pour cette récupération "in extremis"; cette Dufour doit voir des courses suffisantes pour pas mal de travaux.
    Suggestion:
    Avant la mise sous tension, verifier que les moteurs sont en bien en 380 v (compte tenu de son age, à l'époque c'était du 220 v tri)

A priori il n'y a pas d'avance automatique?

Bon nettoyage, quelles heures en perspective...
    cldt, cf63.

11. Burzuum

Burzuum Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2014
    Localité:
    Nîmes
  12. Alex du 18

Alex du 18 Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2013
    Pour répondre à cf63, le moteur est bien en 380 triphasé et la table fait 1000 x 210mm. Sinon il y a bien 8 vitesses d'avances automatiques mais uniquement sur le longitudinal. Je regrette qu'il n'y est pas d'avances auto sur le vertical et le transversal car mon autre fraiseuse Huré d'avant 1914 ne dispose également que d'une avance auto.
    Au fait j'ai vu que tu était de Clermont!! Je suis étudiant à l'iut de Montluçon, il faudra que je vienne voir ton atelier un jour!!!!

13. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir,

Pour l'électrolyse, pas besoin d'avoir une grosse alimentation. Voila mon plus gros bac à électrolyse et toujours avec la même alimentation de pc, j'ai juste été patient pdt mes congés.

2. Immersion.JPG

Et la table de la fraiseuse :

Démontage table et dérouillage (7).JPG

14. Korgar

Korgar Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2014
    Département:
    09
    Puisqu'on parle de moteur, je te suggère de démonter un des flasques et de regarder l'état du vernis des têtes de bobines
    Vu l'âge de la bête tu risques d'avoir une mauvaise surprise : le vernis partait en lambeaux sur la mienne
    Je n'ai pas eu le courage de rembobiner : j'ai acheté un nouveau moteur
    Peut-être auras-tu plus de chance que moi ... ?

15. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonsoir

Bravo pour le bac de décrassage "improvisé".
    Le résultat obtenu sur la table est super encourageant, mais quelle source de courant pour une surface aussi importante?
    J'ai également étudié a l'IUT de Montluçon mais il y a tellement longtemps...
    Mon atelier n'est pas à Clermont (il est en phase de reconstruction)...
    bien cordialement, cf63.

Chargement...
Articles en relation
  1. dave64
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 591
  2. teissedre
    Réponses:
    5
    Affichages: