Poulie(s) de dufour 22, butées, automatiques, fonctionnement, etc.

K

Korgar

Compagnon
Bonjour

comme promis, voici quelques éléments de réponse :

les huileurs :

http://www.schmiertechnik-wagner.de/Trichterschmiernippel-DIN-3405A-D1-10mm-Messing::408.html
entreprise Wagner à Berlin, c'est assez cher : 2€ / pièce, je les colle à la loctite moyenne.

Les lardons : voir photos

Le moteur : je l'ai installé sur un support avec des cales en bois, c'est parfait pour moi. Les silent blocks, pourquoi pas, mais bon, normalement le moteur ne fait pas de bruit et ne vibre pas. Le mien est neuf, ça change peut être la donne aussi.

K.

Huileurs.jpg


IMG_1041.JPG


IMG_1040.JPG


Lardon gauche.JPG


Lardon droite.JPG


09-9.JPG
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Merci K. pour tes photos et tes réponses. Donc mon lardon est beaucoup plus long que le tien:meganne:
 
K

Korgar

Compagnon
Re Seriabrother,

En fait ta TU doit être bourrée de graisse, ce qui doit induire un échauffement important aux grandes vitesses, c'était le cas pour la mienne quand je l'ai achetée (voir photo). Depuis que je l'ai rénovée, remplacé les roulements, les huileurs, le joint spi, etc ... je mets que de l'huile, pas de graisse. En utilisant le huileur en haut de la TU, cela permet aussi à l'huile d'atteindre le roulement du bas et le pignon intermédiaire par gravité. J'ai fait tourner la TU jusqu'à 1900 tr/min à vitesse max: là ça chauffe un peu mais on peut quand même tenir la main dessus. A 950 tr/min, c'est à peine tiède au bout de 15 min.

Voilà

j'espère que ça t'aide, mais je suis prêt a parier que ta TU est saturée de graisse.

K.

03-5.JPG
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Re,

Merci pour les infos, je vais étudier tout ça.

Pour ma TU, en gros, tu me dis de tout démonter, j'ai compris.
En même temps, ton histoire de graisse ça ne m'étonnerait guère, j'ai trouvé de la graisse à moitié figée un peu partout, glissières, vis du x,... il y a des huileurs que j'ai retrouvé sous une couche de peinture, ils n'ont pas du voir d'huile depuis un moment, c'est pas rassurant...
Bilan, il faudrait au minimum changer les roulements de broche et de TU je pense. C'est pas une mince affaire...

Il faut que je me fabrique une clé à ergots interchangeables pour les différents diamètres. A part cela est ce qu'il faut d'autres outils spécifiques?

Démonter tout cela me fait un peu peur, je n'ai jamais fait. En plus je n'ai pas de presse pour extraire ou remettre les roulements en place...
 
K

Korgar

Compagnon
j'avais jamais fait avant non plus, je te rassure.
Il faut juste être méthodique tout noter et prendre des photos, regarder les plans, être patient et bien observer, avancer pas à pas.
Les seuls outils spécifiques que j'ai achetés c'est ça à 30€ environ (made in china)
Ca m'a pris un an, j'ai maintenant une machine de 70 ans neuve :D

K.


s-l225.jpg
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

TU n'aurais pas un lien pour ta mallette?

J'ai vérifier ma TU et c'est bien rempli de graisse...
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Ce soir j'ai essayé mes butées de l'automatique. Le test n'est pas concluant, les butées font descendre les plots, mais l'auto ne se désactive pas, ça se joue à 1mm. J'ai respecté les cotes de korgar, voir un peu plus.
Question, pour avancer en auto la table vers la gauche, on tire le levier vers la droite et le plot gauche se lève, c'est bien ça ? Mais du coup on ne peut pas repartir directement en auto dans l'autre sens car la butée se trouve entre les deux plots, comment vous faites ?
Quelqu'un a des photos du système d'embrayage de l'auto pour voir comment je peux le démonter. Quel est le pb ????
J'ai besoin d'aide

Merci

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
En auto, pour envoyer la table à gauche, je pousse le levier vers la
gauche !
C'est le plot de droite qui se lève : c'est donc la butee droite que tu dois ajuster pour caler la fin de ta course.
Mpeter.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
D'après ce que tu me dis, pour moi c'est inversé. Comment c'est possible ??????

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
S

serialbrother

Apprenti
Est ce que le cardan d'avance pourrait tourner à l'envers ? Qui peut me dire dans quel sens tourne le sien ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
S

serialbrother

Apprenti
Ou alors la fourchette de la manette qui serait à l'envers, poussant le cabot à gauche quand on la pousse à droite ???

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Si le système de débrayage est bien entre les 2 butées quand la table part à droite c’est le taquet de droite qui se lève et descend quand il rencontre la butée inversement quand la table va à gauche c’est le gauche qui se lève et descend au contact de la butée.
edit:
J'ai inversé les taquets:mad: :smt022quand le levier est à droite c'est le taquet gauche qui monte, la table va à droite jusquà ce que la butée gauche le fasse descendre et débraye. Bien sûr c'est le contraire dans l'autre sens.
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
C'est vraiment pas pratique que la butée finisse entre les 2 plots, on ne peut pas repartir dans l'autre sens en auto. Ça ne change pas le fait que ça ne debraye pas quand le plot est redescendu. À mon avis c'est bourré de graisse. Faut que je demonte. Vous avez une méthode pour inspecter ça sous la table ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai partiellement démonté la table pour accéder à l'embrayage de l'automatique.
C'était plein de graisse, mais ça n'a pas résolu mon problème de l'automatique qui va dans le mauvais sens.
La seule possibilité qu'il reste c'est que le cardans tourne à l'envers par rapport à la normal, donc c'est insoluble...
J'en ai profité pour nettoyer les rainures de graissage qui étaient remplies d'huile/graisse sèche.
Malheureusement je n'ai pas pu toutes les nettoyer car je n'ai pas ce qu'il faut pour sortir complètement la table...

A+
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Si le système de débrayage est bien entre les 2 butées quand la table part à droite c’est le taquet de droite qui se lève et descend quand il rencontre la butée inversement quand la table va à gauche c’est le gauche qui se lève et descend au contact de la butée.
Salut,
C'est pas pratique votre histoire !
Sur la mienne, je confirme ce que j'ai écris plus haut. ( post 68 )
Table vers la gauche, manette à gauche, plot de droite levé, arrêt avec butée droite.
Et inversement...
Bizarre, bizarre...
Ma machine porte le numero 45, cône SA40 : peut être plus récente que les vôtres ?
Pour le sens de rotation du cardan d'avance : quand je suis devant la machine, il tourne dans le sens anti-horaire.
Mpeter.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Mon cardan tourne aussi dans le sens anti horaire. Donc c'est la vis sans fin qui doit être d'un pas différent.
Ma machine porte le numéro 51 avec un 0 dessous. Courroie plate dans le bâti. Cabestan des avances sous le cabestan de vitesse. Bouchon de remplissage de boîte en bas à droite. Cône sa 40 à l'horizontale et mixte sa 30/cm3 sur la TU.


Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,

Pour ma part, c'est une chaîne qui fait la transmission.
Ce serait intéressant que @Korgar nous dise comment ca se passe avec les commandes de ses avances autos ??
En effet, sa machine est une petite sœur de la mienne, elle avait également une chaîne de transmission au départ...

On va attendre sa réponse, mais il y a fort à parier, qu'un changement a été opéré dans le temps au niveau des commandes.
A moins que ce ne soit que sur la mienne ?!?...

A noter que sur ma Dufour f51, ca se passe de la même manière : c'est à dire que la butée, ne se retrouve jamais entre les deux tétons !

Quid des autres propriétaires de Dufour 22, sur ce probleme de commande inversée ??? @Guydo67 ? @nico ? @jf62 ? ...

Mpeter. :)
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Pour le sens de rotation du cardan d'avance : quand je suis devant la machine, il tourne dans le sens anti-horaire.
Mpeter.

Salut,

Si on réfléchit pour un même sens de rotation du cardan cela veut dire que ma vis sans fin à un pas à droite normal et donc que la tienne doit avoir un pas à gauche.
A confirmer
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,

Si on réfléchit pour un même sens de rotation du cardan cela veut dire que ma vis sans fin à un pas à droite normal et donc que la tienne doit avoir un pas à gauche.
A confirmer
Salut, ma vis des X, a un pas à Droite...
Il y a certainement une pièce qui a été monté à l’envers sur ta machine, comme sur celle d’@albatrosdelsur.
Mpeter.
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,

Attention, je ne parle pas de la vis mère de la table du X mais de la vis sans fin qui est entrainée par le cardan. La vis entraine une couronne qui entraine un pignon conique, qui entraine un pignon conique horizontal, qui entraine un autre pignon conique vertical, miroir du premier pignon conique...
Vous avez mal à la tête... moi aussi...

La commande de l'auto basculée à gauche : la fourchette va craboter le pignon conique de gauche qui tourne dans le même sens que la couronne
La commande de l'auto basculée à droite : la fourchette va craboter le pignon conique de droite qui tourne dans le sens inverse de la couronne
La couronne tourne dans le sens horaire quand on la regarde depuis la gauche de la machine
Donc commande à gauche, vis mère entrainée dans le sens horaire, elle se visse dans l’écrou et donc mouvement de la gauche vers la droite de la table.
Jusque là vous me suivez?
Une aspirine pour les deux du fond...

Bon logiquement commande à droite...

Si ta vis sans fin est bien comme tu me le dis, avec pas à droite comme la mienne, cela veut dire que la seule chose qui est mal monté, ce sont les pignons coniques. Il faudrait pour que ça tourne dans le bon sens que cela soit le pignon de droite qui tourne dans le même sens que la couronne...


Qu'en pensez vous? c'est clair, non?
 
M

Mpeter

Compagnon
C'est clair pour moi, :wink:
Il y a certainement une inversion sur les pignons coniques, peut être à la suite d'une intervention de maintenance passée ?!?
Tu vas trouver la solution.
Mpeter.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

ou l'axe de commande du baladeur, celui qui reçoit la manette, décalé de 180° (si c'est mécaniquement possible), il y a longtemps que j'ai démonté, je ne suis pas certain. Pour le montage d'une vis sans fin de pas inverse la roue à denture hélicoïdale aurait du aussi être changée donc peu probable à mon avis.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour, l'axe j'y ai pensé, mais c'est impossible de le retourner pour une question de place.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Donc j'ai tout démonté le système de l'automatique.
rien n'est mal monté.
je ne sais pas où est le problème.
il y a forcément quelque chose de différent pour ma fraiseuse par rapport aux autres.
toutes mes vis sont avec un pas à droite. ça me saoule.
je démissionne.

S.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Donc j'ai tout démonté le système de l'automatique.
rien n'est mal monté.
je ne sais pas où est le problème.
il y a forcément quelque chose de différent pour ma fraiseuse par rapport aux autres.
toutes mes vis sont avec un pas à droite. ça me saoule.
je démissionne.

S.
Mets nous des photos !
Pour ma part, je n’ai pas encore eu à démonter la mienne de ce côté là !
Il y a forcément un loup sur ton montage : ta machine n’a pas pu être montée comme ça d’origine !?
Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Donc j'ai tout démonté le système de l'automatique.
rien n'est mal monté.
je ne sais pas où est le problème.
il y a forcément quelque chose de différent pour ma fraiseuse par rapport aux autres.
toutes mes vis sont avec un pas à droite. ça me saoule.
je démissionne.

S.
C’est donc pas sur les vis qu’il faut chercher, mais sur le système de commande : arbre, fourchette...
 
S

serialbrother

Apprenti
Reportage photo

C'est parti
coté droit : enlever la manivelle
DSC05552.JPG


Coté gauche enlevé la plaque cassée (encore un lardon qui à servi de butée)
DSC05554.JPG


c'est fait
DSC05555.JPG



desserrer le lardon, désaccoupler la vis mère coté droit
DSC05556.JPG


Pousser la table à la main, voilà
DSC05561.JPG


Sous un autre angle, vis mère pas à droite
DSC05562.JPG


vis mère enlevée, prêt à démonter


DSC05566.JPG



démonté
DSC05567.JPG


DSC05569.JPG

La roue dentée de la vis sans fin est solidaire du premier pignon conique.
Le baladeur se balade sur un axe avec une clavette interne sur la vis mère et une clavette externe sur le baladeur


Sale
vis sans fin pas à droite
DSC05568.JPG


Voilà de belle photos pour pas grand chose
Problème non résolu

...

DSC05564.JPG
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Est il possible que l'axe de commande ait été retourné à 180 degrés ?
Ça pourrait inverser le sens de la commande !

image.jpeg


Mpeter.
 
S

serialbrother

Apprenti
Re,
Impossible de retourner l'axe, il n'y a pas la place et il y a des detrompeurs.

S.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
J'ai vérifié aujourd'hui, sur la mienne (N°24) l'arbre a cardan tourne anti-horaire, à voir la visserie Chc tu n'est pas le premier à démonter, l axe de commande n'aurait-il pas été bidouillé?
Jacques.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 526
caramel
C
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 164
guy34
G
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 059
midodiy
midodiy
N
Réponses
78
Affichages
10 063
nipil
N
K
Réponses
173
Affichages
26 788
ibo89
I
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 878
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
G
Réponses
20
Affichages
3 123
dh42
G
Réponses
10
Affichages
2 720
GeorgesBricole
G
B
Réponses
49
Affichages
9 642
sapete1
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 313
Bernard.L
B
Haut