1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise à niveau DUFOUR 51

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par heidi, 9 Juin 2010.

1. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir à tous,
    Depuis une bonne année j'ai une DUFOUR 51 stockée à l'entrée de mon sous sol;depuis peu elle a rejoint le fond du garage ou elle devrait
    commencer à faire du copeau; grâce à la doc chargée sur le forum, j'ai à peu près compris son fonctionnement.
    La personne qui me l'a vendue ne l'a jamais fait tourner(ça disjonctait):
    normal elle était raccordée en 110/220;en reprenant le barretage moteur
    principal j'ai constaté u jeu important dans l'arbre primaire de la boite de vitesse et la rupture du frein à sangle;

le frein à sangle prend sur l'épaulement intérieur de la poulie;

Comme le montre la photo le roulement est difficile à extaire sans pousser par l'intérieur de la boite
    QUESTIONS
    -existe t il encore un SAV dufour pour trouver sangle frein
    -peut on vidanger BV(non trouvé bouchon)
    -le voyant de niveau se démonte t il facilement pour seringuer huile,
    -la porte de la BV est elle délicate à remettre en place
    -le roulement a du jeu mais sa cage intérieur tourne sur l'arbre,peut on rattraper ces centièmes au block press ou en remétallisant,
    Si quelqun a déja fait une manip similaire tout retour d'info m'interresse
    Merci d'avance

Je vous met quand même une photo de la bête
    Le remplacement du roulement ne peut ue diminuer le jeu;le mattage de la cage intérieure me parait limité(alsage 30mm) cage ext 60mm;si on pouvait l'extraire sans ouvrir la boite ça serait super
    Bonsoir à tous salutations

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Re Bonsoir,
    Jai encore deux photos qui montre bien le roulement;ce dernier dépasse
    mais aucune prise pour l'extraire donc vidange BV et démontage par l'intérieur

Je vais essayer de le serrer avec un mandrin pour pouvoir tirer dans l'axe
    peut être y en a t il un 2° derrière qui logiquement devrait être dans le même état
    Re Bonsoir :wink:

3. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Après étude de tous les documents téléchargés sur le forum j'ai décidé de passer à l'action.
    -vidangede la boite
    déssèrage d'une des vis têtes fraisées sur cache au plus bas(huile s'écoule doucement mais surement 5 l récupérés;démontage du voyant de niveau,seringuage(1 l récupéré)
    démontage porte
    -démontage arbre
    premier roulement extrait facilement(HS) portée sur arbr mattée:cage intérieur ne tourne plus
    deuxième roulement:il faut extraire arbre D;pour sortir le D il faht démonter le B et le C; c'est pas que ça me fait peur mais ça commence à fare beaucoup et il y a des circlips pas évident à remettre;le fameux arbre "menant" D a les 2 portées usées;quelqu'un a-t-il déja rattrapé ça au loctite( block press ou scelle roulemenT°
    J'attends extracteurs roulements pour démonter obturateurs arbresB etC
    vous aurz droit à unreportage photo
    Abientot :wink:

P1020105(1).JPG
    ↑  arbre D en question reçoit tout l'effort des 4 courroies certainement trop tendues; dents n'on pas trop soufferts

P1020111(1).JPG
    ↑  couvercle BV face apparente

P1020108(1).JPG
    ↑  couvercle BV face cachée

P1020106(1).JPG
    ↑  arbre D en bas 2° rang

P1020107(1).JPG
    ↑  vue boite vitesse;arbre en question
    non visible

4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Re bonsoir,
    Je vous remets 1° PHOTO à l'endroit;l'arbre D est en bas derrière l'arbre B et C; les "DUFOURISTES" y gagneront à regarder ce post avec le tirage BV en main pourfaciliter compréhension
    Salutations et encore merci à ceux qui ont publié les documents sur la DUFOUR 51 et F 51.ça aident beaucoup :wink:

P1020107(1).JPG
    ↑  en fait quand on chasse axe D il vient butter sur les pignons du C et pour chasser le c démontage du B

5. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour heidi, :-D

Ta machine a un peu les mêmes dérangements que la mienne.
    -existe t il encore un SAV dufour pour trouver sangle frein
    > http://www.rmo.fr/
    Pour le mien qui avait été ressoudé ( :???: ) je vais refaire la sangle et regarnir le "ferrodo"
    -peut on vidanger BV(non trouvé bouchon)
    > Sur le côté gauche de la machine sous la prise de mouvement du cardan d'avances il y a le bouchon de vidange des boites de vitesses.
    mais tu as du trouver en démontant.
    Je suis ton reportage avec beaucoup d'intérêt.

@+
    jean :wink:

6. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir Case 590,
    Merci pour tes renseignements
    -OK pour SAV; j'ai demandé le prix des pièces(frein à sangle,arbre D) ça
    doit douiller;on verra bien.
    -pour refaire la sangle ça doit être possible;sur mes gros motoculteurs STAUB c'est foutu pareil ou sur les jeep;je te conseille de coller la garniture à l'araldite mois chiant que les rivets;si tu retiens la solution rivets i faut de la garniture plus épaisse donc plus difficile à ceintrer; je cherche une solution pour trouver une matière de substitution car lles garnitures sont rares et très chères;si quelqu'un a déja trouvé une combine pour les décoller sur des segments de récup ?
    -pour l'arbre D je vais réessayer car il manque vraiment pas grand chose
    pour sortir le 2° roulement de son logement et mettre l'arbre en travers pour le sortir;pour l'instant les dents n'ont pas trop souffert en le laissant
    travailler dans ces conditions on va à la catastrophe;c'est sûr qu'on travaille pas des centaines d'heures par an;une fois démonter j'envisage derecharger les portées par soudure comme outils de presse,rectification cylindrique et remontage;j'espère ne pas trouver d'autres surprises sur cette machine
    Je te tiens au courant
    A bientôt salutations :wink:
    Pour les bouchons de vidange je regarderais demain,car là je suis sur l'ordi de la copinne

7. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour, :-D
    Je compte refaire une sangle (tôle inox de 0,8) en mettent des rivets en quinconce et scier, entre les rivets, la garniture côté tambour de moitié pour la cintrer et la détalonner à chaque extrémité et à chaque fente.
    La garniture ainsi segmentée devrait mieux prendre le contour du frein et surtout revenir sans frotter lorsque le frein est relaché.
    Pour l'appro, j'ai la chance d'avoir un fournisseur de garniture au mètre et rivets alu près de chez moi.
    Pour l'arbre D : :?: :?: je ne comprends pas aux vues des éclatés comment on peut le sortir, je me contenterai de suivre ton expérience.
    Cdt

8. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir à tous,
    L'après midi a été bénéfique car j'ai réussi à démonter l'arbre D (menant) de la BV de ma DUFOUR 51;je pense que toutes les DUFOUR de cette époque ont un petit point faible à ce niveau, car 4 courroies trapézoidales "tros tendues" ça finit par venir à boutde 2 roulements 6006(30x55x13);les gorges sont coniques et quand les courroies sont au fond
    ça sert plus à grand chose de tendre;en plus la tension est facile,bouton moleté à tourner

Je conseille à tous les "DUFOURISTES" de vérifier le jeu de cet arbre(courroies tendues on ne s'aperçoit de rien)et le jour ou les dents ne peuvent plus jouer à "mâlefemelle" ça fait BOUM.
    eTAPE 1 :
    -extraire le premier roulement qui dépasse de son logement une fois le cache démonté(voir photosmessages précédents);on peut le pousser un petit peu en faisant levier à l'intérieur de le BV avec un démonte pneu vlou un pied de biche;pour le sortir totalement ,sacrifier cache billes s'aider de 2 tournevis:règle d'or tirer dans l'axe;montés pas trop durs

On obtient ça
    Etape 2
    -chasser l'axe vers l'intérieur;ce dernier ainsi que le 2° roulement butte sur les pignons de l'axeC
    -enlever le circlips au bout arbre C coté int;en s'aidant d'un jet bronze qui s'appuie suer le petit pignon extrémité gauche le chasser de quelques mm
    juste ce qu'il faut pour sortir 2° roulement arbre D

Voici les pignons qui gênent
    Etape 3
    -le 2° roulement de D étant sorti complètement de son logement on peut mettre arbre en travers et sortir le tout; là on s'apercoit que l'épaulement intérieur est en fait une entretoise maintenue par un circlips

On aperçoit entretoise et son circlips monté du mauvais coté /notice sur ma machine;elle a peut être déja été opérée il y a quelques années;
    Le remontage ssera plus facile puisque tout passera par devant
    20 euros de roulements,un peu de scelle roulement sur celui au plus près poulie et c'est reparti
    Encore merci aux foromeurs qui ont téléchargé les documents ça m'a beaucoup aidé
    Pour la compréhension se munir des vues éclatées;voici une photo identifiant les arbres

Pour le frein à sangle sur poulie ça ne devrait pas poser trop de problèmes; sur mes gros motoculteurs "STAUB" c'est le meme système et j'ai déja donné
    A bientot salutations :wink: il est évident que si certains "DUFOURISTES "
    ont besoin de renseignements complémentaires ce sera avec plaisir

9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  10. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Bonsoir Heidi,
    Beau travail,j'ai une DUFOUR F52 et il y a un peu de jeu sur cet arbre donc courroies tendu au mini
    Philippe

11. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour heidi, :-D

Oui, bien vu... merci à toi d'avoir si bien détaillé ton intervention. :smt038
    Je comprends maintenant pourquoi il n'y avait qu'une courroie à l'achat de ma machine.
    Avec 2 courroies en bon état ce doit être suffisant pour passer les deux chevaux du moteur ?
    ou alors comme dit phiphi78 les 4 à peine tendues ?
    Cdt

12. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour à tous,
    En relisant mon dernier message je me suis dit qu'une photo de l'arbre avec tous ses composants aiderait à la compréhension d'autant qu'une petite entretoise qui sert au montage ne figure pas sur les vues éclatées;demain on va mesurer avec l'ami OLRIK le jeu du premier roulement sur l'arbre et on avisera si on recharge ou si du scelle roulement peur suffir( en passant l'ongle on devine un léger mattage)

En fait quand le premier roulement qui dépasse est extrait,on extrait la petite entretoise qui sert au montage(non représentée sur vues éclatées fabriquant),on enlève le circlips et tout sort par devant en utilisant un extracteur à inertie(facile à fabriquer)

Acette époque DUFOUR sortait un modèle chaque année;je vais revisionner tout ce qui traite des DUFOUR pour en savoir un peu plus notamment sur les séries "F"

13. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Ayant oublié de vous souhaiter le bonsoir je reviens sur un point;le 1° roulement qui est le plus sollicité est à la fois logé dans le bati pour 2/3;le1/3 qui dépasse est logé dans le flasque (pièce41) qui contient aussi
    le "chromes(pièce526) pour l'étanchéité;donc en démontant ce flasque qui tient par 3 vis têtes fraisées oa accès à ce petit 1/3(de l'ordre de 3 mm);reste à touver une combine (,coliers de serrage 2 tournevis dans gorges des billes,petit mandrin) pour sortir les deux autres 1/3;montés pas trop dur
    Je pense que par cette technique les ingénieurs de chez DUFOUR reculait au maxi l'appui du roulement;la petite entretoise non représentée sur vues fbriquant permet de positonner le roulement pour qu'il dépasse
    Abientot bonsoir :wink:

14. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Remise à niveau DUFOUR51

bonsoir à tous,
    L'arbre de la BV est remonté sans gros prolème;tout tourne librement sans jeu;en fait les 2 roulements étaient nases et celui coté poulie avait même legèrement souffert coté cage intérieur; la remise en place de l'arbre que j'avais légèrement décalé pour sortir le "menant"m'a causé quelques soucis;
    -pas de place pour le chasser dans l'axe et une fois légèrement en travers dur pour les pousser plus avant;je m'en suis sorti enfraisant une encoche en bout d'un bédane et en utilisant le jet en bronze qui va bien

encoche extrémité bédane pour limiter ripage lors de la frappe au marteau de mécanicien

dans le bronze l'enche se fait toute seule quand on eut frapper dans l'axe aucun soucis

outils indispensables pour BV DUFOUR;avec la pince "MON SEIGNEUR" on pousse les axes;idem démone pneu voiture mais le talon plus rectiligne procure moins de force

voici l'arbre et le roulement qui m'ont causé quelques soucis

voici sortie arbre remonté;les bouchons d'étanchéité aux différentes extrémités d'arbre sont difficiles à extraire même avec un extracteur à inertie;donc les exraires que si nécéssaires;en fait la portée du roulement coté poulie était à peine griffée;çà peine 1/100° au palmer;quelques gouttes de scellroulement par précautions mais même sans il adhérait à son axe ,mois que l'autre bien sûr mais suffisamment
    La réfection de la sangle du frein ne me fait pas peur j'ai ma petite idée;bien sûr vous aurez droit au reportage car beaucoup de DUFOUR
    doivent être déficiente sur ce point
    Dernière idée j'ai potassé bon nombre de "post DUFOUR" pour comprendre l'évolution de ces machines ;si quelqu'un l'a déja fait :wink:
    Abientot; merci à DH 42 c'est grâce à lui que j'arrive à vous poster autant de photos :wink:

15. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour à tous,
    Suite et bientot fin du reportage.
    REMISE EN PLACE PORTE BV
    je pensais que cette opération ne posait pas de gros problèmes,pas si évident que ça
    -1° idée
    visser 2 bouts de tiges filetées dans les trous supérieurs, y enfiler la porte, aligner les fourchettes,et pousser gentiment;après 2 essais prolongés niet çane rentre pas, il y a toujours une fourchette pour se mettre en travers
    -2° idée( la bonne)
    -mettre un plan de travail devant la BV,le règler strictement au niveau,poser la porte verticalement dessus, aligner les 6 fourchettes /pignons au mieux;pousser doucement en engageant déja le bas;laisser légèrement entrouvert le haut,avec une aiguille à tricoter ou baguette à brochette parfaire ajustage balladeur du haut;derniere poussée c'est engagé,lever la porte de 2 mm engager les 2 goupilles de centrageattention les fourchettes doubles de droite ont un sens(bord arrondi,bord droit)
    Si le joint n'est pas terrible comme le mien garnir de pate bleue aupavant;
    jene l'ai pas fait mais c'est étanche(surfacesd'un bon cm rectifiées;nombeuses viss de serrage)
    Dans cette manip j'étais aidé par phil 916 qui avait déja donné sur son ALCERA;dernier détail la porte pèse 30 kg;sa chute par terre serait catastrophique;bras de fourchettes fonte aciérée,vu la prcision il faut que ça soit nikel
    ALLEZ quelques photos pour faciliter compréhension

IL FAUT ENGAGER BAS,incliner très légrement HAUT,parfaire alignement haut et HOP

Prochain reportageFREIN A SANGLE BOBINE 380 ET après essais
    Salutations :wink:

Chargement...

Partager cette page