1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse de rotation de la meule

Discussion dans 'Affûtage' créé par frPascal, 17 Avril 2016.

1. frPascal

frPascal Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Localité:
    Shawinigan (Québec)
    Bonjour à tous,
    Je viens de récupérer une affûteuse universelle avec laquelle je voudrais affûter des fraises. On peut changer la vitesse du porte-meule en changeant les poulies. Malheureusement, je n'ai qu'un jeu de poulie. J'envisage de fabriquer les autres. Mais plusieurs questions se posent: Est-il important de régler la vitesse de la meule. Si oui, faut-il prendre la vitesse indiquée sur la meule, ou celle-ci n'est-elle qu'une vitesse maxi, à ne pas dépasser. Quant faut-il le faire? en fonction de la matière de l'outil à affûter? de la forme de la meule boisseau, assiette, etc. Ou simplement si j'utilise des meules diamantés?
    Par avance merci de vos réponses.
    Bien amicalement. F. Pascal

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dernière édition: 17 Avril 2016
  3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    La vitesse de rotation indiquée sur la meule est une vitesse maximale, je crois bien. Elle dépend surtout de son diamètre. Il faut consulter les données techniques que les fabricants de meules donnent sur leurs sites. Une meule c'est en fait un assemblage de milliers d'outils de coupe qui ont donc comme tous une vitesse linéaire de coupe optimale. Cette indication est parfois donnée avec la nature de l'abrasif qui constitue la meule.
    Stan

4. frPascal

frPascal Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Localité:
    Shawinigan (Québec)
    Merci de vos réponses. Pour les photos, je vous en donnerai, dès que j'aurai fini le nettoyage, peinture et remontage de la bête. Bien amicalement.

5. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    bonjour,
    la vitesse indiquée est un maximum à ne pas dépasser, mais aussi la vitesse à "approcher" pour en tirer le meilleur parti, une meule qui tourne trop lentement va s'user plus rapidement, trop vite; elle s'encrassera (si elle n'éclate pas par la force centrifuge).

6. frPascal

frPascal Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Localité:
    Shawinigan (Québec)
    Merci Albert pour votre réponse. Dans ce cas, j'ai intérêt à refaire les poulies manquantes pour mieux ajuster mes vitesses. Faut-il ajuster la vitesse en fonction de l'usure de la meule ou du taillage de celle-ci: théoriquement, si le diamètre diminue, je devrais augmenter ma vitesse.
    Bien amicalement

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Oui
    Normalement on doit ajuster la vitesse de la meule suivant son diamètre, mais c'est pas aussi precis que sur un tour ou une fraiseuse
    Comme je disais, je ne suis pas rectifieur. Mais j'ai un souvenir d'une rectif exter qui avais deux vitesses de rotation, la rotation rapide ne pouvait s'enclencher que si la meule avait un diamètre suffisamment petit
    C'était un poussoir ,Je pense qu'il y avait un pion qui butait sur la meule et qui devait empêchait d'enclencher la grande vitesse si la meule avait un diamètre trop grand

Dernière édition: 20 Avril 2016
  8. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Effectivement, la vitesse indiquée correspond au diamètre nominal de la meule donc en théorie, celle-ci devrait être adapté en fonction de l'usure. je n'ai jamais vu de touret câblé d'origine avec un variateur. :-D

Je penses comme Dodore et j'ajouterai que la diminution de diamètre (donc de masse) va également réduire la vitesse de refroidissement de la meule, donc l'un dans l'autre...la diminution de vitesse de coupe compensera l'échauffement.

Quand au taillage, attention!
    J'ai vu un jour un ouvrier ébavurer une grande série de tubes sur le flanc d'une meule plate ordinaire, son travail avait déjà réduit de près d'un tiers l'épaisseur de la meule à environ deux centimètres de son diamètre extérieur. (elle commençait à ressembler à une meule boisseau).
    Je ne sais pas combien de temps elle aurait encore tenu le coup avant d'éclater.
    Son chef de service est venu me remercier d avoir interdit à cet ouvrier de continuer ainsi.

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Moi en ce moment ce n'est pas tant la vitesse d'une meule qui me préoccupe mais je constate qu'une meule neuve tourne comme un patatoïde. Donc je suis en attente de bons conseils pour comment la dresser et ensuite comment l'équilibrer.
    Stan

10. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour stan,
    Je n'aime pas renvoyer vers la recherche du site mais je n'ai pas le temps pour l'instant.
    Le sujet a été traité à plusieurs reprises sur ce forum.
    Sur Youtube tu trouveras également pas mal de vidéo qui te montreront la marche à suivre.
    Principe de base:
    commence par le meilleur centrage possible.
    si très gros défaut, mieux vaut la "mettre au rond" en la faisant tourner manuellement (en contact avec une meuleuse d'angle par exemple)

Dernière édition: 20 Avril 2016
  11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Si j'ai posé la question c'est que justement ce que j'ai lu ne me satisfait pas complètement. C'est du genre faire rouler la meule passée sur un axe et celui-ci roule sur deux barres horizontales parallèles. C'est mieux que rien mais c'est lorsque la meule est sur le touret que l'on peut équilibrer la meule dans son montage définitif. Le montage peut donner du balourd.
    Stan

12. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  13. frPascal

frPascal Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Localité:
    Shawinigan (Québec)
    Albert,
    Merci de vos réponses.
    Pour l'équilibrage des meules, là aussi je me pose des questions. En théorie, pré-équilibrer la meule sur le porte-meule, d'accord, mais quand le porte-meule ne sa démonte pas de la machine, comment fait-on. De plus, je vois que le porte-meule comprend des masselotes d'équilibrage, mais je n'en ai pas sur la machine. Faut-il concevoir un porte-meule que je viendrai ensuite fixer sur le porte-meule de la machine. Curieusement le fabriquant n'a pas prévu cela, et pourtant ma machine est une professionnelle.
    Qu'en pensez-vous? Bien amicalement

14. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    Avec les éléments que tu nous fournis, je n'ai pas de réponse à cette question.
    Une photo de l'arbre porteur serait intéressante.

Cordialement,

15. frPascal

frPascal Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Localité:
    Shawinigan (Québec)
Chargement...
Articles en relation
  1. wika58
    Réponses:
    6